les calculs de coûts

marjo

New Member
salut à tous

je suis sur un exo des calculs de coûts hors production
qui le centre distribution dont la nature de l'unit" d'oeuvre et 100 ¤ de vente HT
(sachant qu'il y a 1550 produits vendus à 20¤ pièce)
et le centre administratif dont l'unit" d'oeuvre est le coût de production des produits vendus

comment faire?
merci beaucoup par avance
 

moime

Best Member
l'unité d'oeuvre c'est le "truc" qu'on va utiliser pour répartir les charges, en clair la question est combien d'euros de cout de distribution je vais avoir pour 100 euros de ventes, il faut donc avoir le total des couts de distribution qu'on va diviser par le nombe d'unités d'ouvre ce qui nous donne le cout de l'unité d'oeuvre
il faut trouver le nombre d'unité d'oeuvres (le nombre de centaires d'euros de vente) soit (1550 x 20)/100= 310
donc à la fin dans le cout de revient, pour la distribution tu dois mettre en quantité len ombre de centaine d'euros de vente (par exmple pour une commande de 100 produits: ça sera 150 x20 euros/100= 30 et en cout unitaire le cout d'unité d'oeuvre.
pour le cout de production des produits vendus,
comme il est possible qu'on produise 500 produits et qu'on en vende que 400 je vais donc aller dans le compte de stock (appelé aussi inventaire permanent) des produtis finis et je prends les sorties (ça me donne les sorties en quantité mais aussi les sorties en valeur= c'est ça le cout de production des produits vendus
 

Ca peut vous intéresser