Les cours au CFPB

Findus

New Member
Bonjour!

Après avoir passé l'entretien visite à mon CFPB (Toulouse parlement pour les intimes), la nana responsable m'a fait un bref topo sur les cours (qu'elle a du interrompre rattrapée par le téléphone...). Une histoire de grande débrouillardise avec un animateur... J'avoue ne rien avoir compris!! :embarassed:

Si ceux d'entre vous qui sont déja en cours et qui conaissent le systeme pouvaient m'éclairer je serais bien rassuré! Parce que la j'ai l'impression d'entendre "nos profs sont pas assez compétants donc le mieu ici c'est de se démmerder" et ça m'angisse pas mal!! Avance t on réellement? sommes nous bien préparés? le taux de réussite est il satisfaisant??

Merci beaucoup!!
 

Aurélien 59

New Member
Salut

Personnellement, je n'ai pas à me plaindre du CFPB (pour les cours je précise). Les intervenants sont très compétents. Par contre, tu dois fournir beaucoup de travail personnel si tu veux réussir. Si tu avais l'habitude d'être suivi par tes profs auparavant, tu vas devoir changer ta méthode de travail car il y a quand meme pas mal d'investissement personnel. Si tu te contentes des cours, tu n'auras que 30 % du programme. Il faut lire les livres qu'on va te fournir et faire l' e-brp (banque de ressources pédagogiques en ligne) pour avoir une vue d'ensemble du programme. Mais on va t'expliquer tout ca dès la rentrée. N'angoisse pas !!
 

Findus

New Member
tu dis que tu n'as pas à t'en plaindre "pour les cours", il y a un probleme ailleurs à connaitre??
 

Aurélien 59

New Member
Bah c'est pas très grave mais c'est juste un petit problème d'organisation (en tout cas au cfpb de Lille). Mais il faut avouer que ce n'est pas simple d'organiser des cours avec des profs qui ont une vie professionnelle à coté. Parfois les cours sont annulés et reportés à un autre jour mais j'avoue que c'est arrivé peu de fois en 2 ans. Il y a aussi qq problèmes pour l'oragnisation des bts blancs. En fait, ca touche tjs a l'organisation.
 

Findus

New Member
Bon sortant d'une fac à l'organisation pourrie, aux cours qui se chevauchent et aux profs qui se trompent de groupe et perseverent, je pense que je devrais m'en sortir lol! Merci de tes réponses
 

swooppy23

New Member
je suis d'accord avec toi, après la fac on peut plus nous surprendre !!!!
sinon aurelien59, les cours au cfpb de Lille c'est plutot chargé en volume journalier ou alors c'est tranquille ?
 

Aurélien 59

New Member
Bonjour,

Tu as 8 heures de cours par jour en moyenne. Ils se décomposent en 2 fois 4 heures du même cours (ex : 4h de techniques bancaires le matin et 4h de GCCP l'AM). Pour certaines matières, ce sont des sequences de 3h30 (droit et eco monetaire). Les cours ont lieu du lundi au jeudi. Le vendredi, il n'y a cours que le matin donc tu es en WE a 12h30.
Pour résumer on ne peut pas dire que c'est tranquille mais c'est normal car c'est de l'alternance donc 2 fois moins de temps pour faire le programme.
Il faut prendre un bon rythme de travail dès le début et tout se passe bien
 

swooppy23

New Member
j'ai vu qu'au bts on peut presenter une option facultative (2eme langue vivante)
est-ce qu'on peut au cfpb ?
genre allemand ou italien ?
 

Aurélien 59

New Member
swooppy23 link=topic=32822.msg335036#msg335036 date=1154602879 a dit:
j'ai vu qu'au bts on peut presenter une option facultative (2eme langue vivante)
est-ce qu'on peut au cfpb ?
genre allemand ou italien ?

Au CFPB de Lille, tu ne peux pas préparer de 2de langue. Tu peux tjs te présenter à l'épreuve mais il faudra que tu prennes des cours particuliers, moins que tu sois une bête en langue vivante.
 

swooppy23

New Member
j'ai fait une hypokhagne et j'avais allemand en langue B mais ça fait plus d'1 an que j'en ai pas fait et d'ici à ce que je passe le bts ....
et là je viens de commencer l'italien ...donc trop juste
 

Ca peut vous intéresser