les différents types de com?

SteLL

New Member
Quels sont les différents types de communication qu'il existe: institutionnelle... mais le reste???? vous avez une petite idée?? je m'en souvien plus trop :beuh:
 

Claiirie

Best Member
Si je ne me trompe pas, il y a 5 grandes formes :
- la publicité informative
- la publicité harmonique/ethique
- la publicité intégrative
- la publicité mécaniste
- la publicité suggestive
 
B

Bobby

Guest
Dans l'ordre d'apparition je crois que c'est :

Publicité démonstrative = Convaincre ( inspiré du boulot de Descartes sur l'acte volontaire).
Publicité mécaniste = Matraquer ( behavorisme et Mister Pavlov).
Publicité suggestive = Séduire ( pulsions freudrienne).
Publicité projective = Valoriser ( Bourdieu, Lévi Strauss, Maslow ...).

Et au niveau de la communication en générale, on peut distinguer deux types de communication : Interne et Externe (communication commerciale ou institutionnelle).
 

webm

Best Member
Je crois qu'elle souhaite plus simple. Je ne connais que deux formes mais il doit y en avoir plus: pub de marque, pub institutionnelle.
 
B

Bobby

Guest
Ah désolé je pensais bien faire ... :invis:
Et bien je crois qu'il y a que deux formes de communication publicitaire: la communication commerciale et la communication institutionnelle a.k.a la communication Corporate ! :chessy:
Ensuite il y en a pas mal : la communication associative, la communication sociale, la communication virale, la communication de crise, la communication politique ...
 

louloute99

Best Member
webmaster link=topic=48785.msg505302#msg505302 date=1171993378 a dit:
Je crois qu'elle souhaite plus simple. Je ne connais que deux formes mais il doit y en avoir plus: pub de marque, pub institutionnelle.

Le simple ne suffit pas en BTS CE
 
P

peaceloveandlife

Guest
institutionnelle
commerciale
collective
interet général

louloute99 link=topic=48785.msg505341#msg505341 date=1171995171 a dit:
Le simple ne suffit pas en BTS CE

méchant inutile et même pas percutant :chessy:
 

saba5

Best Member
:fleche: Communication Institutionelle (sur les valeurs de l'entreprise, ses fondateurs, son histoire ...)
:fleche: Communication de marque ( sur les produits, les prix etc ... )
:fleche: Communication collective (souvent c'est l'etat qui decide de faire des campagne de collectivité, c'est sur un type de produit : exemple :le sucre. Qui paie la campagne ? chaque marque de sucre participe en fonction de ses PDM, si Daddy fait 20% de PDM sur le marché, elle paie 20% de la campagne. L'etai paie généralement 5%).
:fleche: Communication sociale : communication des associations, ex : prévention routière.

:fleche: je sèche :chessy:
 

SteLL

New Member
wow!! ça en fait beaucoup :chessy: je ne sais pas quoi choisir dans tout ça!!

en fait j'ai une pub qui propose un service pour faire adhérer/informer!! au passage..pensez vous que cela puisse être de la pub suggestive alors???

en tout cas un grand merci à vous tous :smile:
 
B

Bobby

Guest
en fait j'ai une pub qui propose un service pour faire adhérer/informer!! au passage..pensez vous que cela puisse être de la pub suggestive alors???
Elle peut être suggestive mais il faut plus d'info pour en être sûr, en ce qui concerne le fait "d'adhérer/informer", c'est la fonction conative et conitive selon Jackobson.

PS: Please Claiirie peux-tu expliquer ce qu'est "la publicité harmonique/ethique" car je ne trouve rien ? :tickedoff:
 

Claiirie

Best Member
Bobby link=topic=48785.msg505608#msg505608 date=1172008833 a dit:
PS: Please Claiirie peux-tu expliquer ce qu'est "la publicité harmonique/ethique" car je ne trouve rien ? :tickedoff:
oui ;)
C'est une forme de publicité qui repose sur une conception d'un consommateur rationnel et raisonnable. On considère que le consommateur est d’abord un être humain qui à des valeurs et qui se soucie du bien. Son objectif est d’installer une proximité de valeur avec le consommateur. Le discours est basé sur des valeurs, le produit est rarement montré.
Exemple la publicité récente d’EDF
 
B

Bobby

Guest
Ok merci !
Je trouve que cette notion de valeur ressemble fort à la communication corporate non ?
 

MAb

New Member
Bobby link=topic=48785.msg505762#msg505762 date=1172045643 a dit:
Ok merci !
Je trouve que cette notion de valeur ressemble fort à la communication corporate non ?

Tu n'as pas tout à fait torrt. On peut dire que la com éthique fait partie de la com corporate.
 

Ca peut vous intéresser