Les hommes politiques utilisent de plus en plus Internet et les nouvelles technologies pour gagner de l'électorat, surtout auprès des jeunes. Leurs discours et leurs méthodes sont-ils adaptés. Répondent-ils à vos attentes ?
Liens sponsorisés: l'UMP utilise «Jack Lang» pour gonfler l'audience de son site
Le parti de la majorité a acheté de nouveaux mots-clés dans Google Adwords, empruntant des noms de personnalités politiques de l'opposition, dont Jack Lang. Sur son blog, l'ancien ministre de la culture qualifie la méthode de «piraterie».
«On vient de m'informer que l'UMP a "acheté" mon nom sur le moteur de recherche Google.» Jack Lang ne cache pas sa surprise sur son blog, qualifiant ce procédé «proche de la piraterie».
Dans les faits, à chaque requête sur son nom tapée dans Google, un lien vers le site officiel de l'UMP apparaissait dans la colonne réservée aux liens publicitaires. Ce qui signifie que le parti a placé une enchère sur les mots «Jack Lang» dans l'outil publicitaire Adwords de Google.
Interrogé par ZDNet.fr, Arnaud Dassier, directeur de l'Enchanteur des nouveaux médias et prestataire de l'UMP en matière de marketing internet confirme: «Nous nous permettons d'acheter des noms de personnes publiques car nous nous intéressons aux internautes qui tapent ces requêtes dans Google, et nous voulons les interpeler. Nous avons retiré le nom de Jack Lang [de la liste Adwords] suite à son blog, par courtoisie».
Le parti de la majorité n'en est pas à leur premier coup d'éclat. Après une première campagne d'e-mailing très controversée en octobre 2005, une autre polémique a éclaté au moment des violences en banlieue, début novembre. En cause, l'apparition de liens sponsorisés menant vers le site de l'UMP lors de requêtes dans Google sur des mots comme «violence», «émeutes» ou «racaille».
http://fr.news.yahoo.com/02022006/7/liens-sponsorises-l-ump-utilise-jack-lang-pour-gonfler-l.html
Fabius lance un podcast sur internet pour "parler directement aux Français"
PARIS, 3 fév 2006 (AFP) - - Laurent Fabius, député PS de Seine-Maritime, a lancé un "podcast" à partir de son site internet pour "parler directement aux Français", a-t-il annoncé vendredi.
Le podcast, fichier téléchargeable qui peut être ensuite écouté sur lecteur MP3 ou sur ordinateur, "est un excellent moyen de parler directement aux Français, en particulier aux jeunes", a souligné l'ancien Premier ministre, candidat à l'investiture PS à la présidentielle de 2007.
"Il permet aussi de faire des propositions pour le changement", a souligné M. Fabius qui veut "apporter des réponses concrètes, justes et efficaces" aux interrogations des Français.
Le premier podcast est consacré à l'emploi des jeunes et au Contrat première embauche (CPE). Le deuxième sera disponible dans quinze jours.
http://fr.news.yahoo.com/03022006/2...sur-internet-pour-parler-directement-aux.html
Liens sponsorisés: l'UMP utilise «Jack Lang» pour gonfler l'audience de son site
Le parti de la majorité a acheté de nouveaux mots-clés dans Google Adwords, empruntant des noms de personnalités politiques de l'opposition, dont Jack Lang. Sur son blog, l'ancien ministre de la culture qualifie la méthode de «piraterie».
«On vient de m'informer que l'UMP a "acheté" mon nom sur le moteur de recherche Google.» Jack Lang ne cache pas sa surprise sur son blog, qualifiant ce procédé «proche de la piraterie».
Dans les faits, à chaque requête sur son nom tapée dans Google, un lien vers le site officiel de l'UMP apparaissait dans la colonne réservée aux liens publicitaires. Ce qui signifie que le parti a placé une enchère sur les mots «Jack Lang» dans l'outil publicitaire Adwords de Google.
Interrogé par ZDNet.fr, Arnaud Dassier, directeur de l'Enchanteur des nouveaux médias et prestataire de l'UMP en matière de marketing internet confirme: «Nous nous permettons d'acheter des noms de personnes publiques car nous nous intéressons aux internautes qui tapent ces requêtes dans Google, et nous voulons les interpeler. Nous avons retiré le nom de Jack Lang [de la liste Adwords] suite à son blog, par courtoisie».
Le parti de la majorité n'en est pas à leur premier coup d'éclat. Après une première campagne d'e-mailing très controversée en octobre 2005, une autre polémique a éclaté au moment des violences en banlieue, début novembre. En cause, l'apparition de liens sponsorisés menant vers le site de l'UMP lors de requêtes dans Google sur des mots comme «violence», «émeutes» ou «racaille».
http://fr.news.yahoo.com/02022006/7/liens-sponsorises-l-ump-utilise-jack-lang-pour-gonfler-l.html
Fabius lance un podcast sur internet pour "parler directement aux Français"
PARIS, 3 fév 2006 (AFP) - - Laurent Fabius, député PS de Seine-Maritime, a lancé un "podcast" à partir de son site internet pour "parler directement aux Français", a-t-il annoncé vendredi.
Le podcast, fichier téléchargeable qui peut être ensuite écouté sur lecteur MP3 ou sur ordinateur, "est un excellent moyen de parler directement aux Français, en particulier aux jeunes", a souligné l'ancien Premier ministre, candidat à l'investiture PS à la présidentielle de 2007.
"Il permet aussi de faire des propositions pour le changement", a souligné M. Fabius qui veut "apporter des réponses concrètes, justes et efficaces" aux interrogations des Français.
Le premier podcast est consacré à l'emploi des jeunes et au Contrat première embauche (CPE). Le deuxième sera disponible dans quinze jours.
http://fr.news.yahoo.com/03022006/2...sur-internet-pour-parler-directement-aux.html