les ratios

demoisel

New Member
est -ce qu'on doit connaître touuuuuuuus les ratios???? que se soit en gestion, éco, commerce...????
 

Kinder61

New Member
On m'a dit qu'il ne fallait pas connaître tous les ratios... Mais certains sont quand même un minimum. SInon généralement il les donne. J'ai justement une étude de cas devant moi ou il y a toute une liste de ratio et il faut choisir les plus pertinents.
Après moi, je ne sais pas trop. Mais je ne les connais pas tous pour autant !
Vanessa
 

lylyjess

Best Member
non pas du tout, il existe une centaine de ratios il serait impossible de tous les connaitre. C'est au bac en maths en général il te les donne
 

ceciliaM

New Member
Non connaitre tous les ratios serait impossible mais il faut néanmoins connaitre les plus "important"

* Ratios de structures

- Ratio de liquidité générale = actif circulant / dettes à court terme
- Ratio de liquidité relative = ( réalisable + disponible ) / dettes à court terme
- Ratio d'endettement long et moyen terme = dettes long et moyen terme / capitaux permanents
- Ratio de financement des immobilisations = capitaux permanents / immobilisations nettes

* Ratios de durée (en fraction d'année)

Ratio de durée d'écoulement des stocks = stocks / achats annuels HT
Ratio de crédit clients = Créances sur les clients / ventes annuels TTC
Ratio de crédit fournisseurs = (fournisseurs + effets à payer) / achats annuels TTC

* Ratios de rentabilité

Ratio de rentabilité du CA = Résultat courant / CA HT
Ratio de rentabilité des capitaux propres = résultat net comptable / capitaux propres
Ratio de rendement financier d'un titre = dividende pour un titre / cours du titre
 

Ca peut vous intéresser