les timides et la communication

booh

New Member
Bonsoir à tous je suis nouvelle sur ce forum que je trouve super car il m'a apporté de nombreuses informations.

Je suis encore indécise sur mon orientation, je trouve le contenu du BTS Communication des entreprises plutôt interessant mais j'ai un probleme, je suis une timide :oops: et j'ai du mal à m'exprimer devant des gens que je ne connais pas surtout quand je suis seule je voulais savoir si ça pose probleme pour cette formation.

Merci d'avance :wink:
 

TiTjO

New Member
boooh a dit:
Bonsoir à tous je suis nouvelle sur ce forum que je trouve super car il m'a apporté de nombreuses informations.

Je suis encore indécise sur mon orientation, je trouve le contenu du BTS Communication des entreprises plutôt interessant mais j'ai un probleme, je suis une timide :oops: et j'ai du mal à m'exprimer devant des gens que je ne connais pas surtout quand je suis seule je voulais savoir si ça pose probleme pour cette formation.

Merci d'avance :wink:

N'etant pas expert en la matiere, je pense qd meme qu'avoir des difficultés relationnelles, de parler en public, et dc d'etre timide, et un tres gros inconvenient pour pouvoir postuler et etre admis en Communication des Entreprises.
 

magali33

New Member
je suis en première année de communication. Je n'ai jamais eut de probléme particulier pour parler en public, certainne personne de ma classe en revanche oui. Ce BTS est une bonne école pour passer le pas, tu fais plein d'exposés, de présentation ,si tes profs sont intérréssant tu peux participer à de nombreux debats en classe...les première fois ne seront pas les plus facile, mais il faudra bien te lancer à l'eau !!!! et puis dit toi que tout le monde est un peu comme toi avec ses avantages et défauts, moi pas exemple , je suis une grande angoissé et gère plutôt mal la préssion, ce qui n'est pas non plus un avantage pour une formation comme celle-ci...pourtant j'ai reussi...
Si c'est vraiment ça qui te plait tu dois vaincre ta timidité et cette formation peut t'y aidé...

Bon courage à toi
 

pitchoune321

Best Member
c'est clair ca t'aidera à vaincre ta timidité !
en tout cas pour moi ca l'a fait, maintenant plus de probleme pour parler en public pendant mes stages ou meme au telephone! ce bts m'a beaucoup aidé.
par contre c'est sur qu'au début c'est pas évident, mais ca veut le coup de le faire, surtout si le programme te plait :wink:
 
Je suis arrivée complétement paniquée quand j'ai vu que la plupart des gens de ma classe était à l'aise à l'oral. Moi, j'étais plutôt du genre réservé et n'aimant pas parlé en public.

C'est du travail mais ça en vaut le coup ! Beaucoup d'entrainements oraux, de prises de paroles (dans l'entreprise, stages...) et avec le temps, ça vient naturellement ! Tu ne réfléchis plus, tu ne penses plus à ta timidité !

Ca aide vraiment après dans la vie quotidienne !

La timidité n'est a priori pas une contrainte pour entrer en BTS CE, mais il faut faire deux fois plus d'efforts que les autres et être motivé !

Bon courage et fonce si c'est ce que tu veux faire :wink:
 
Pareil que Commary !
Avant j'étais la fille toujours la tête baissée, j'osais jamais prendre la parole en public, ou dès que j'arrivais quelque part et que je ne connaissais personne, je paniquais et restais dans mon coin. Le BTS CE m'a vraiment donné une bonne claque. On a beaucoup d'entrainement à l'oral, beaucoup d'exposés à faire, du travail sur le terrain qui te force à aller à la rencontre des professionnels... C'est vraiment formateur. Au jour d'aujourd'hui, j'ai déjà pu prendre la parole devant une trentaine de personnes (sur un lieu de stage), pas plus tard qu'en ce moment, j'interviens régulièrement (sur mon stage actuel) auprès d'une soixantaine d'étudiants. Et je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Au moins, je lie plus facilement le contact avec les gens (soirée où on connait peu de monde, dans les magasins)
Bref, le bilan est très positif !
 
G

Guest

Guest
c'est bizarre que vous dites que vous êtes à l'aise à l'oral maintenant après (en général) un an de BTS CE. Car moi même en BTS NRC 1ère année en alternance, j'encadre un petit groupe d'étudiants et ils sont pas très à l'aise face à des personnes et au téléphone.. enfin ils ne sont pas très dégourdis...