les titres de participation dans les acomptes d'IS

neliha88

New Member
bonsoir
voila j'ai un petit souci sur les titres de particpation dans le calcul des acomptes d'IS
au fait dans mon cours, il ya écrit que les PVLT sur titres de participation ne sont jamais prise en compte dans le calcul des acomptes. de plus la prof n' a pas cessée de le répeter
or, la jrefait les exo et jremarque qu'on a tenu compte des PVLT sur titres de particpations pour le calcul du 2eme acompte

donc la jomprend plus rien

est ce que c'est une erreur ou c normal??
 

CathB

New Member
J'ai fait un petit résumé quant aux paiements d'acomptes d'IS, ça pourra peut être t'aider :
Paiement :

15/3 1er acompte : BENEF(B)N-2 x 1/12 (comprend l’IFA)
Si IFA > acompte seul IFA est payé

15/4 Liquidation IS N-1
(IS + Contrib N-1) – (IS + Contrib N-2)

15/6 2e acompte : (BN-1 x 2/12) – 1er acompte

15/9 3e acompte : BN-1 x 1/12

15/12 4e acompte :
BN-1 x 1/12
+ CONTRIB ADD [(BN-1 x 4/12)+(PVLT N x 15%)] x 1.5%

Si PVNLT N-1 sur concessions de brevet : ajout à chaque acompte (PVLTN-1 x 3.75%) soit 15%/4
Idem si contribution sociale (ISBRUT N-1 – 763000) x 0.825%

Si régime PME les acomptes se calculent à 3.75%

Bon courage

Cath
 

petster

New Member
ce sont les reserves de +/- value  ?? y en a plus  a partir de l annee derniere je crois non ??

ou vous parler de l'IS taxe a 15 % (PVNLT diminue des MVNLT ?
 

neliha88

New Member
merci cath pour ton résumé
Mais mon probleme n'est pas la.comme je l'ai expliqué, il s'agit des PVNLT réalisées sur les cessions de titres de participation et pas sur les concession de brevet jvais vous mettre directment le sujet sa sera plus clair je crois.

LA SA barthé a réalisé les bénefices suivants:
1) imposable au taux normal d'IS
2003 = 2 528 100               2004 = 2 811 000                  2005 = 3422 000

2) imposable aux taux réduit
PVNLT sur cession de titres de particpation
2004=14000         2005= 15000

résultata sur concession de brevets
2003=14000            2004 = 17000             2005= 18000

exo comptable coincide ac l'année civile. CA supérieur a 7 630 000¤
l'entreprise est redevable d'1  IFA de 15000.
au cours de l'exo, elle a effectué un don de 8000¤ à un établissment d'enseignement supérieur.

1° présenter toutes les opérations concernat l'IS de 2005
et les contribution d'IS

en gros, calculer les acomptes, les contributions et le solde quoi.

mes résultats:
1re acompte =211795( sa c bon)
2eme acompte = il faut trouver 260786 et pour trouver sa il faut ajouter les 22000 de PVNLT sur titres de particpation. moi j'ai seulement ajouter les 17 000 de concession de brevet .Or la prof a toujour répéter que les titre de particapation sa ne rentre pas dans le calcul des acomptes.c'est la que je bloque

la régularisation  me pose ausi probleme , apres le 4eme acompte

quelqu'un peut m'éclairer la dessus SVP?
 

graziella

New Member
Bonjour,
Pourrais-tu mettre le détail de calcul de ton 1er acompte STP. J'ai beau essayé je n'obtiens pas tout à fait les mêmes valeurs.
Voici ce que je trouve :
1er acompte : 211 752 ¤
2eme acompte : 260 851 ¤
3eme acompte : 236 323 ¤
4eme acompte : 250 378 ¤
Liquidation : 204 040 ¤
Peut-être est-ce une différence de taux, je ne sais pas. En tout cas je n'ai pas tenu compte des PVNLT sur cession de titres de particpation dans mes calculs.
Au fait tu parlais de "il faut ajouter les 22000 de PVNLT sur titres de particpation" Comment obtiens tu les 22000 ?
Voilà même si tu as trouvé la réponse à ta question pourrais tu me donner la solution STP ?

Merci
 

neliha88

New Member
oui bien sur.meme si tu répond pas a mas question je te met le détail

1ere acompte:
is =8,33%*2528100=210591
PVNLT=3,75*14000=525
CS= 0,825%*[(2528100*33,33%)+(14000*19%)-763000= 679
total: 210591+525+679= 210591

les 19% s'explique par le fait qu'en 2004, le taux des PVNLT était de 19% et aujourdui il est de 15%.je croi ske c'est la ton erreur.fai attention, regarde bien de quel anné il s'agit.

comme tu peut le voir on a pas tenu compte ici des PVNLT sur titre de partcipation.Mais pour le 2eme acompte  lon en a tenu coompte et c'est sa que je cherche a comprendre.
le détail du 2eme acompte :
is= 8.33%*2*2811000 =468313
PVNLT= 3.75%*2*17000 = 1275
CS= 0.825%*2*[(2811000*33.33%)+(17000+22000)*19%]-763000=2993
sous total = 472581
-1er acompte 211795
totat 2eme acpte = 260786

et c'est les 22000 la que jcomprend pas
les 763000 = c'est l'abattement


en attendant jespere avoir réponse a ma question
parske la je sai plus si on tient compte des PVNLT sur titre de particpation ou pas.jai bloquer dessu et la jsui passer a autre chose mais jve savoir quand meme.

voila graziella jespere que sa t'aidera
n'hésite pas si ta pas compris ce que j'ai mis
 

graziella

New Member
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. :smile:
Mon erreur ne venait pas des taux mais des arrondis. Je l'ai fait sous excel et à chaque fois que je fais des calculs je n'utilise pas des arrondis style 0.825 mais les valeurs réelles. (0.15/4), et cela fait beaucoup de différence. En utilisant tes formules et valeurs j'obtiens pour le deuxième acompte : 263403,27.
A priori (si on considère que la PLVT sur participations est de 22000 et non 14000 sinon je ne vois vraiment pas d'où vient ce 22000), et bien les PVLT n'entrent pas en compte directement dans le calcul de l'IS mais elles rentrent en compte dans le calcul de la contribution à 3.3% qui elle-même rentre en compte dans l'acompte. Ce qui expliquerait peut-être la phrase de ta prof : les PVLT sur titres de participation ne sont jamais prise en compte dans le calcul des acomptes. (car en effet quand on prends le bénéfice N-2 ou N-1, on ne prends que la partie imposable à 33%) Sinon vraiment je ne vois pas.
Pour le 4eme acompte en modifiant la base de calcul de la contribution à 3.3 %, je trouve sous Excel : 251765. (=3eme acompte + 1.5% *(2811000/3 + (17 000+22 000)*0.19))

Voilà merci encore pour avoir répondu. Si tu as des réponses...
 

graziella

New Member
:embarassed: Heu, après énième correction, j'obtiens en fait :
2eme acompte : 261313
4eme acompte :250720
 

neliha88

New Member
le 2eme acompte jte lais mis plus haut mais sa contient les fameux 22000 de titres de particapation ke jcomprend toujours pas.

le 4eme acompte = 250457
je sais les acompte 1/3/4 sont bon et jai compris mais le 2eme je comprend pas.

par contre j'en profite pr te demander si tu a compris le report en arriere des déficit. si oui peut tu m'expliquer stp.le report en avant sa sa va encore.

si tu veux les détails des calculs.......
 

neliha88

New Member
graziella ta raison. les PVNLT entre dans la Contribution sociale.et au fait pour le 1ere acompte , on a pas de PVNLT sur titre de participation en N-2, dc on a rien mis. et pour tout les autres on le met parsque on a N-2

quelqu'un pourrai m'expliquer la notion de report en arriere du défict?? c'est pas tres logique pour moi.jvoi pas tro comment faire?
 

graziella

New Member
Alors je veux bien essayer de t'expliquer les reports en arrière, ça me fera une bonne révision mais j'avoue que ça a l'air coton. Si quelqu'un peut me contredire ou compléter ce que je mets ce serait sympa.
Donc lorsqu'une entreprise a un déficit, elle peut soit le reporter sur les exercices futurs, ce qui lui permettra de réduire ses prochains impôts. soit elle peut reporter en arrière, et ainsi diminuer ses impôts passés. (en simplifiant c'est comme si l'état lui doit sur ce qu'elle a déjà payé alors que en avant, c'est l'entreprise qui a une avance sur ce qu'elle devra payer à l'état) Ca c'est pour le concept.
Ensuite pour la mise en pratique,(je te passe les conditions légales) ce report ne peut ce faire que sur les trois derniers exercices, en commençant toujours par le plus ancien. Tu regardes si N-3 est bénéficiaire, uniquement le bénéfice soumis au taux normal. (résultat fiscal =RF)
Il faut retrouver "le montant des bénéfices qui a réellement supporté l'impôt au taux normal", pour cela il faut supprimer :
- les bénéfices exonérés d'IS.
- les bénéfices dont "la part d'impôt" a été payée par des crédits d'impôt ou avoir fiscaux d'exercices antérieurs. =B2
Au contraire, il faut ajouter :
- la part des bénéfices qui ont engendré des crédits d'impôt et avoirs fiscaux. =B3

(je donne des lettres à chaque élément pour éviter de reprendre l'explication plus tard mais ce sont des notations personnelles à ne pas retenir)

Par contre il ne faut pas tenir compte des bénéfices distributiés sous forme de dividendes. (donc on supprime le montant des dividendes= DIV)
On fait un premier calcul du montant B recherché : B1 = RF - DIV
Le problème qui se pose est que le montant B3 doit être ajouté au montant total du bénéfice et on considère que si B3 n'avait pas engendré de
crédits d'impôt alors il aurait été distribué dans les mêmes proportions que le bénéfice initial. Alors on fait un rapport pour déterminer quel montant de B3 reviendrait à notre bénéfice recherché et quel montant reviendrait aux dividendes. (PartB3= (B3/RF)*B1)
Ainsi il suffit de rajouter ce PartB3 au montant B trouvé initialement. Il faut faire le même raisonnement pour le montant B2 mais ce montant viendra en diminution de B.
Si B est infèrieur au déficit initial constaté en N, on fait la même chose sur N-2 et ainsi de suite. la créance sur l'état corresponds au montant d'impôt calculé sur B soit B/3.

Voilà j'espère que j'aurais pu t'éclairer, j'ai l'impression de t'embrouiller surtout !!! N'hésites pas à me demander des explications. :wink2:
 

neliha88

New Member
waouuuu c'est long!!!!!au fait en lisant ce que tu a mis jai compris quellque truc vite fait. Et ce matin j'ai demandé a quelqu'un de la classe qui m'a expliquer avec un exemple.finalement c'est tout béte. effectivement c'est pas tres logique de reporter le défict sur les bénéfices antérieur mais c'est parce qu'il y'a des avantage pr les Entreprises.

voila, maintenan, jvai pouvoir ranger ce chapitre lol!!!!
merci pour ta réponse en tout cas.