les transformations des modes de vie URGENT

mo01

New Member
Aidez moi Svp car je dois faire un dévellpement structuré sur ce thème pour mardi 24,02,04 et je n'y arrive pas.merci d'avance :lol:
 

frédé13

New Member
voila une réponse possible

le sujet est tres vaste- Il se rapporte autant aux sciences sociales qu’aux sciences économiques. Il s'agit ici de synthétiser en quelques pages l'évolution des modes de vie.
Le plan doit s'articuler autour des grandes fonctions économiques et du paysage familial (production -- consommation -- investissements -- travailler -- famille.).
Essentiellement mais de manière non exhaustive :
-- évolution des modes de consommation.
-- évolution des modes et de l'organisation du travail.
-- évolution des modes de production ( kanban, etc...et ses conséquences
-- évolution des investissements des entreprises.
-- évolution du paysage familial ( Voir les news à partir du menu - article d'Alternatives Economiques intitulé « le nouveau paysage familial » et qui est accessible à partir de la page « sommaire ».).
Vous pouvez trouver des sources d'information très intéressantes dans la revue « capital » de septembre 1998. La revue capital de septembre 98 traite le sujet dans sa quasi intégralité (ce qui devrait faciliter votre travail de synthèse!!).
La revue sciences humaines de mars avril mai 2000 qui s'intitule « le changement » traite aussi la question.

Voici un exemple de synthèse réalisée par une étudiante en BTS Communication des entreprises

LES TRANSFORMATIONS
DES MODES DE VIE
Céline VARON
Ce dossier étudie les transformations des modes de vie en France à travers différents exemples. J’ai ainsi choisi d’analyser les évolutions du travail avec les 35h, de la famille à travers les siècles et de la consommation. Il existe également d’autres évolutions toutes aussi intéressantes comme celle du pouvoir d’achat, des investissements ou des méthodes de production avec le Kanban…. Cette liste n’étant pas exhaustive, je me suis intéressée à ces trois évolutions, pour moi, importantes et qui permettent de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons ainsi que son fonctionnement.
1- De moins en moins d’heures passées à travailler
Les lois Aubry (I et II) avec la loi Robien ont permis la mise en place de la Réduction du Temps de Travail (RTT) avec le passage de 39 h à 35 h de travail par semaine pour la presque totalité des entreprises.
A- Ces lois ont apportées leurs lots d’avantages pour les travailleurs …
Avec les 35 h, le mode et l’organisation du travail ont changé, les entreprises ont dû s’adapter afin de respecter les lois. Ainsi, selon une étude du Ministère du Travail, les travailleurs français disposent à 37 % d’une journée ou demi-journée de congé à prendre toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois ; à 30,8 % de journées de congés supplémentaires à prendre quand ils le souhaitent et à 24 % d’une journée de travail plus courte.
Les 35 h ont entraîné une évolution des relations entre collègues de travail du fait de la répartition des tâches de travail et de son organisation. Le mode de vie a ainsi été amélioré, avec des ménages qui ont pu conserver un revenu net global identique à « l’avant RTT ».
Le temps de travail ayant raccourci, cela a également changé le mode de vie des travailleurs. On remarque que souvent les temps libres dûs à la RTT sont pris soit pendant la semaine de travail, soit accolés aux week-end.
Le mode de garde des enfants est maintenant différent, des arrangements ont pu être effectués entre conjoints : le coût de la garde des enfants a diminué. Depuis la RTT, les parents passent plus de temps avec leurs enfants pendant les vacances scolaires.
De plus, 44 % d’entres eux ont changé leurs habitudes : ainsi les hommes passent plus de temps au bricolage et les femmes aux activités ménagères (courses alimentaires, repassage, lessive, ménage…). Ce moment consacré à certaines tâches a changé, ainsi beaucoup de femmes effectuent leurs courses le vendredi, plus facilement et plus tranquillement afin de se dégager du temps sur les week-ends. On constate que ce sont les moments consacré à la maison et au sport qui ont été les plus modifiées. Enfin, les agences de voyages ont remarquées que de plus en plus de personnes partent 2 ou 3 jours, de plus en plus souvent, grâce aux 35 h (ce sont souvent des cadres).
B- …mais qui ont engendré certains inconvénients..
La RTT n’a pas eu que des effets positifs ainsi les entreprises ont gelé les salaires pendant en moyenne 2 ans. De plus, la masse de travail est resté la même, et l’on peut en déduire que les travailleurs français font des heures de travail plus grandes ou qu’ils emmènent du travail chez eux (principalement les cadres). Le passage aux 35 h n’a pas été suivi par les entreprises : bien qu’elles aient toutes modifiées leur façon de travailler, le principal objectif qui était l’embauche de personnel supplémentaire, n’a pas été atteint. En effet, celles-ci n’ont pas recruté autant que nécessaire comme nous pouvons le voir dans le secteur de la santé avec le milieu hospitalier et le manque d’infirmières. Enfin, les délais n’ont pas été modifiés, ils sont restés les mêmes, tout comme le temps d’exécution d’une tâche entraînant une augmentation du stress pour le personnel.
2- La famille en transformation aux fils des années :
La notion de famille n’a cessé d’évoluer aux fils des décennies avec les évolutions économiques et technologiques, les bouleversements biologiques et sociaux de la condition féminine.
Au cours du XIXéme siècle, on distinguait trois modèles de famille : la famille nucléaire (un couple avec des enfants), la famille souche (avec un seul héritier) et la communauté familiale comprenant parents et alliés. De nos jours, on ne différencie plus que deux grands types de famille : la famille étendue ou élargie comprenant les parents et alliés, et la famille nucléaire ou élective. Autre fait marquant d’un changement des traditions : autrefois, lorsqu’une fille se mariait, la famille avait pour tradition de donner une dot soit à l’épouse soit au beau-père de celle-ci. Or cette tradition n’a plus cours que dans les familles aisées d’Occident.
Il est aussi frappant de remarquer que le taux de fécondité en France est atteint le nombre critique d’environ 2 enfants par femme (1,7 exactement). En effet, ce faible chiffre ne permet plus le renouvellement des générations. Fût un temps où les familles nombreuses étaient chose courante. Une famille se constituait facilement de 7 à 8 enfants, de nos jours, certains pays comme la Chine ou l’Inde inculque la culture de l’enfant unique. Tandis qu’en France, les familles monoparentales se multiplient (13 % des ménages), le taux de fécondité des femmes françaises en âge d’avoir un enfant stagne.
Quelle est la raison de cette baisse ? La situation économique de la France, soumise aux prix du barils de pétrole qui ne cesse d’augmenter mais également à la nouvelle peu réjouissante de la guerre en Irak, en Afghanistan, la menace terroriste permanente etc., etc. Comment voulez-vous faire un enfant dans un tel contexte ?
Il est vrai que ce taux était déjà bas avant le déclenchement de ces différents conflits. Remontons donc aux sources de cette baisse. Le taux de natalité a baissé fortement à partir du moment où la femme à eu le droit de travailler tout en conciliant les tâches ménagères. Au XIXème siècle, un salaire était insuffisant pour nourrir toute une famille, les familles et les enfants ont donc été obligés d’aller travailler dans les usines. Les familles évoluent et les différentes tâches sont désormais partagées. Les lois changent également dans ce sens avec le partage de la responsabilité parentale en 1985. D’autres faits viennent a cette baisse : la contraception en 1967 est autorisée et l’Interruption Volontaire de Grossesse en 1975. Les couples peuvent maintenant prévoir le nombre d’enfants qu’ils veulent et le moment pour les avoir. Bien que les familles aient subis diverses modifications aux cours des siècles, la répartition des tâches n’est pas encore arrivée à un point d’équilibre : les tâches ménagères et la charge des enfants incombent encore largement aux femmes.
3. Une consommation pas comme les autres
L'évolution de la consommation en France
En France, comme dans les autres économies occidentales, la croissance s'est faite, depuis une quarantaine d'années, à une allure encore jamais connue. Pouvoir d'achat des ménages et consommation ont suivi dans l'ensemble des progressions parallèles.
Consommation et revenus en France
Pendant les années 1950, consommation et revenu ont évolué de la même façon; les années 1960 ont vu une croissance encore plus forte. Un certain décalage s'est produit dès avant les chocs pétroliers, la consommation a crû moins vite que le revenu et la part de l'épargne s'est renforcée. Depuis, la progression du pouvoir d'achat s'est fortement ralentie mais la consommation n'a pas suivi le même rythme: les ménages ont utilisé leur épargne pour consommer. En tenant compte de l'évolution démographique, la consommation a presque quadruplé en quarante ans.
Les tendances de la consommation en France
L'évolution des consommations classées par fonction donne une image de la hiérarchie des besoins. Tous les besoins n'ont pas le même caractère d'urgence; la priorité va aux plus fondamentaux (nourriture, vêtements, logement); lorsque ceux-ci sont assurés, les disponibilités supplémentaires peuvent être affectées aux autres besoins (loisirs, luxe). C'est ce que recouvre la distinction besoins primaires/besoins secondaires, qui se fonde sur une conception naturaliste des besoins.
L'examen de l'évolution des consommations par fonction et des coefficients budgétaires montre la croissance plus faible de la moyenne des dépenses alimentaires; le coefficient budgétaire diminue de six points en vingt ans et en euros constants. Habillement et équipement du logement suivent une évolution identique. En revanche, les soins médicaux, les transports et communications progressent d'une façon extrêmement rapide: les dépenses de santé sont multipliées par 3,5 en vingt ans. Les évolutions observées sont du même ordre dans tous les pays occidentaux: il y a une forme de «rattrapage» des structures de consommation des pays les plus riches (États-Unis, Canada, par exemple) par les autres à mesure que leur niveau de vie s'élève. Même si des différences persistent dans la Communauté européenne entre les pays du Nord et ceux du Sud, on note qu'un même modèle de consommation tend à se développer autour de l'équipement du logement, de la santé et des loisirs.

A traverse cette synthèse, on peut donc constater les transformations que les Hommes ont engendrées. Partant d’un morceau de bâton au temps de la Préhistoire, l’être humain n’est (à mon avis) plus que l’esclave de toutes les machines qu’il a créé afin de se faciliter la vie. Mais cette recherche du toujours plus vite, plus performant ne va-t’elle pas avoir un coût qu’il faudra tôt ou tard payer ?


En espérant que ca t'aidera!!
 

Ca peut vous intéresser