L'Etat fr. doit - il continuer à redistribuer les revenus?

lireo

New Member
Slt a vous tous!!!!

Est ce que qq'un pourrais me guider sur ce sujet.
Je n'est pas d'idee de plan, é pas vraiment d'idée!!!!

merci de me répondre :)
 
voici un petit cours sur la redistribution

Définition: ensemble des prélèvements et des réaffections de ressources opérés par les administrations publiques affectant les revenus des ménages. au niveau des prélèvements, il s'agit des cotisations sociales et des impôts; les réaffections concernent principalement les prestations sociales et les consommations collectives.

-------------------------------------------------------------------------------------

de manière générale, 2 types de redistribution peuvent être distingués:

:arrow: la redistribution horizontale dans laquelle le bien portant paye pour le malade, l'actif pour le retraité, le célibataire sans enfants pour les familles nombreuses,... ; les mécanismes de la Sécurité Sociale sont la meilleure illustration de cette première catégorie;

:arrow: la redistribution verticale est une notion plus globale qui envisage l'effet sur les positions relatives de l'ensemble des catégories sociales (ouvriers, agriculteurs, employés, cadres...), en terme de réduction des inégalités.

les études quantitatives menées en france montrent l'importance de la redistribution horizontale: le "budget" de la Sécurité Sociale, qui ne constitue qu'une partie de ce type de redistribution, est supérieur à celui de l'Etat.
les résultats de la redistribution verticale sont, eux, plus difficiles à appréhender. les études concordent cependant suffisamment pour pouvoir affirmer que ces résultats sont faibles et que leur sens est incertain: non seulement la situation relative des riches et des pauvres est peu modifiée à l'inssue des opérations de redistribution verticale, mais encore il est difficile de savoir si les pauvres sont devenus plus riches ou s'ils se sont d'avantage appauvris.
 

Ca peut vous intéresser