Lettre de motivation et projet de stage/ mémoire

max25

Best Member
Bonjour,

Je suis en master 1 management et je dois faire un dossier de candidature pour le master 2.

On doit rédiger une lettre de motivation et un projet de mémoire ou de stage.

Pour la lettre de motivation, j'ai déjà commencé mais je ne sais pas à qui je dois l'adresser. (au responsable du master 2 ? Simplement Madame, Monsieur ?)

Pour le projet de mémoire ou de stage, j'ai du mal à le faire car je n'ai jamais fais ce type de document. En master 1, on n'a pas fais de stage obligatoire. Donc, je pense que le projet de mémoire s'adresse aux étudiants ayant déjà fais un stage en M1. Ce document est demandé à tous les étudiants qui candidatent en M2 et non spécifiquement au master que j'ai choisi.
Avez-vous des idées de présentation du projet de stage ? Il doit être manuscrit ?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
 

Nessita

New Member
Salut,

pour l'une de mes candidatures, on me demandait également un projet de mémoire (mais pas de stage). Il me semble qu'à ce stade c'est surtout pour voir si tu as réfléchi à un thème et le développer un peu en 1 ou 2 pages max. Perso, je l'ai dactylographié, alors que ma LM est manuscrite.

Dans l'idéal, si tu as déjà un problématique expose là avec un début de bibliographie.

Moi, je n'en suis pas arrivée là. Grosso modo : 1) Comment je suis arrivée à ce thème 2) L'exposer clairement 3) Développement : tu évoques brièvement les parties/sections que tu penses aborder et comment tu vas t'y prendre.

Puis j'ai mis deux références sur lesquelles je me suis appuyée pour sortir ce projet.

Pour le projet de stage : je pense que tu dois dire dans quel type d'entreprise/poste tu voudrais effectuer ton stage afin de préciser ton projet pro et peut être parler aussi du sujet du mémoire de stage si tu as déjà une idée...

Après tu peux toujours appeler la fac pour essayer d'avoir des précisions.

Bon courage.
 

max25

Best Member
Bonjour,

Merci d'avoir répondu Nessita

Je n'ai pas fais de stage donc je ne pourrai pas faire de projet de mémoire. Je n'a aucune piste sur laquelle je pourrai réfléchir.

Je pense plutôt essayer de faire un projet de stage. C'est compliqué de faire ça sans avoir plus de précision de la fac.