Lettres pour les cas pratiques (PTP)

Caro et Céline

New Member
Hello tous !

J'ai une question... :?: En fait dans vos cas pratiques vous avez réalisés des lettres... notre prof en fin d'année nous a dit qu'on pourrait rajouter en pied de page, des infos du genre : capital, siret...

Je trouve qu'il n'est pas facile de l'inventer pour chaque et puis s'il faut se justifier pendant la présentation c'est galère, j'ai également peur qu'il me pose des questions sur la signification...

Bref est-ce que vous avez mis ces infos en pied de page sur vos lettres ???

Merci pour vos réponses !! :wink:

Je passe les PTP le 28 juin... j'ai encore du temps mais avec cette histoire de lettre je n'ai pas encore bouclé mes dossiers.
 
Moi personnellement... j'ai fais des lettres... mais je n'ai pas mis ces informations...

Si le jury te demande pourquoi tu n'as rien inscrit.. tu peux toujours dire que normalement l'entreprise utilise du papier à entête et que toutes les informations sont péalablement dessus !! :wink:

Ou sinon, comme ta prof l'a dit... les rajouter... mais moi... ils ne se sont pas attardé trop sur comment j'ai saisie mes lettres... mais surtout... comment je les ai faite (publipostage...)

Voilà, bon courage !!
 

imported_ICO

New Member
Si tu peux rajouter les infos, c'est mieux car maintenant, les papiers en-tête sont imprimés avec. Par ailleurs, certaines élèves ont été questionnées dessus ainsi que sur la charte graphique (pourquoi telle couleurs ou telle forme choisies pour ton logo). Il y a plein d'info sur internet en tapant "charte graphique".
 

sekhmet278

New Member
Caro et Céline a dit:
Hello tous !

J'ai une question... :?: En fait dans vos cas pratiques vous avez réalisés des lettres... notre prof en fin d'année nous a dit qu'on pourrait rajouter en pied de page, des infos du genre : capital, siret...

Je trouve qu'il n'est pas facile de l'inventer pour chaque et puis s'il faut se justifier pendant la présentation c'est galère, j'ai également peur qu'il me pose des questions sur la signification...

Bref est-ce que vous avez mis ces infos en pied de page sur vos lettres ???

Merci pour vos réponses !! :wink:


Je passe les PTP le 28 juin... j'ai encore du temps mais avec cette histoire de lettre je n'ai pas encore bouclé mes dossiers.


Moi, je ne l'avais pas fait et on m'a fait la remarque l'an passé quand j'ai passé le BTS...

"Mais il vous manque des éléments très importants dans votre lettre..."

Heureusement, je me suis aperçue de quoi il s'agissait...

Mets les, ça t'évitera surement une question...

Peut-être que tu peux simplement mettre :
capital xxxxx €
siren xxxxxxxxxxxx (renseigne toi bien ce que contient le siren car ça vaut une question...)
 
Il y a des mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le courrier officiel d'une entreprise : statut, capital social, SIRET, code APE, coordonnées...

Même si dans notre groupe, toutes les filles les ont inscrites (car on les avait dans nos sujets), le jury nous a quand même posé des questions là-dessus. Mais aussi des questions du genre : qu'est ce qu'une SARL, quelle est la différence entre une SARL et une SA, qu'est-ce qu'une association loi 1901, ne pas oublier également le n° de TVA intracommunautaire obligatoire sur les factures pour les entreprises et associations assujetties à la TVA...
 
Ooula... ben heureusement que je n'ai eu aucune question là dessus... j'ai l'impression que mon oral ne s'est pas déroulé du tout comme le votre !! :roll:
 
oui en effet moi des que je commencais un cas c'ete la creation d'un papier a en tete car comme cela, des que tu crees un documents hop tu a tout deja de pret!
 

angel ales

New Member
Caro et Céline a dit:
Hello tous !

J'ai une question... :?: En fait dans vos cas pratiques vous avez réalisés des lettres... notre prof en fin d'année nous a dit qu'on pourrait rajouter en pied de page, des infos du genre : capital, siret...

Je trouve qu'il n'est pas facile de l'inventer pour chaque et puis s'il faut se justifier pendant la présentation c'est galère, j'ai également peur qu'il me pose des questions sur la signification...

Bref est-ce que vous avez mis ces infos en pied de page sur vos lettres ???.

Tu peux mettre en pied de page le numero siret ainsi que le capital mais ce n'est nullement obligatoire
si tu as ces informations, mets les sinon ne t'embete pas
 

diams57

New Member
Notre prof nous a même conseillé de ne plus les rajouter, et comme ça quand le jury posera la question (car il la posera certainement) tu saura tout de suite répondre. Et ça fera bonne impresssion. C'est toujours une question de préparé, donc c'est bon à prendre.
 

Poupinou

New Member
Nous on avais pas besoin de faire ça.
On a juste mis dans l'en-tête de la lettre les coordonnées de la société avec un logo ;)

Vouala je pense pas que se soit nécessaire.

Bisous.

Laura BTS AD 2ème Année alternance.

Vive les résultats du BTS !!!! AHHHHHHHHHH !!!! :)
 

imported_ICO

New Member
Notre prof nous a même conseillé de ne plus les rajouter, et comme ça quand le jury posera la question (car il la posera certainement) tu saura tout de suite répondre. Et ça fera bonne impresssion. C'est toujours une question de préparé, donc c'est bon à prendre..........

alors là, où va-t-on ? Depuis quand une AD doit-elle faire "des fautes" pour pouvoir les justifier après. Pourquoi pas non plus laisser des fautes d'orthographe en disant qu'on sait les corriger !
Non, c'est inadmissible de dire des choses pareilles ! Un dossier doit être parfait et l'élève doit s'avoir expliquer pourquoi il est parfait ........ pas le contraire !!! J'avoue que certaines remarques me stupéfient ! Un conseil, un travail de qualité est toujours apprécié car c'est ce qu'on attend d'un BTS, à l'examen comme au travail. ne tentez pas lediable, 99% des examinateurs pensent comme moi ! (car si on fait pas la remarque à l'élève, il ne peut donc pas se justifier et l'éxaminateur pense que c'est un oubli, un non respect des consignes ......... et les points diminuent comme peau de chagrin !)
 

diams57

New Member
ICO a dit:
Notre prof nous a même conseillé de ne plus les rajouter, et comme ça quand le jury posera la question (car il la posera certainement) tu saura tout de suite répondre. Et ça fera bonne impresssion. C'est toujours une question de préparé, donc c'est bon à prendre..........

alors là, où va-t-on ? Depuis quand une AD doit-elle faire "des fautes" pour pouvoir les justifier après. Pourquoi pas non plus laisser des fautes d'orthographe en disant qu'on sait les corriger !
Non, c'est inadmissible de dire des choses pareilles ! Un dossier doit être parfait et l'élève doit s'avoir expliquer pourquoi il est parfait ........ pas le contraire !!! J'avoue que certaines remarques me stupéfient ! Un conseil, un travail de qualité est toujours apprécié car c'est ce qu'on attend d'un BTS, à l'examen comme au travail. ne tentez pas lediable, 99% des examinateurs pensent comme moi ! (car si on fait pas la remarque à l'élève, il ne peut donc pas se justifier et l'éxaminateur pense que c'est un oubli, un non respect des consignes ......... et les points diminuent comme peau de chagrin !)

Ben là franchement je suis totalement de votre avis. Moi aussi je trouve que ce qu'on présente doit être parfait. Mais notre prof a des idées bizars (elle ne fait rien pour qu'on réussisse à l'examen). Ya plein de truc qu'elle nous a dis de laisser (alors que c'est faux), pour qu'on nous interroge dessus. Enfin bref..

Mais l'histoire de SIRET,montant du capital, etc je ne le rajoute vraiment pas, car on a pas ces informations dans le sujet. Et je ne sais pas réellement à quoi correspond chaque chiffre qui compose le SIRET et SIREN. Donc j'ai peur que en inventant, je fasse des erreurs.
 

imported_ICO

New Member
Documente toi sur internet sur la composition de ces données et fais en des fictives (tu expliqueras que tu les as faites de façon logique mais inventées car pas dans le sujet). Bon courage
 

diams57

New Member
ICO a dit:
Documente toi sur internet sur la composition de ces données et fais en des fictives (tu expliqueras que tu les as faites de façon logique mais inventées car pas dans le sujet). Bon courage

ok merci !!!!
 

Caro et Céline

New Member
Re Toutes... !!

Merci bcp pr vos réponses... ca m'a bien aidé... j'y réfléchis et je pense que ca va m'aidé à faire un choix !

Il est vrai qu'un dossier doit être parfait, je suis assez perfectionniste alors je peaufine mes dossiers ds les moindres détails. Je pense que si je rajoute ces infos ca démontrera un certain professionnalisme et puis comme aucun de nos sujet de cas pratique nous les indique, il faudra de toutes façons que je fasse des recherches là dessus...

J'ai quand même peur d'écrire "n'importe" mais bon.

De plus pour la présentation on peut s'inspirer des lettres que l'on a chez soi...

Pour une petite association je pense que c'est justifiable que je ne les mette pas ou bien ?

Merci encore à toutes... et surtout écrivez encore... c un sujet intéressant ! Tous les avis sont intéressants...

Mer** à tous ceux qui ont encore des épreuves !
 

imported_ICO

New Member
aller sur google et taper "siren", prendre le 2eme site (apce...) il y a des infos sur les n° siren et siret + des infos sur les associations, cela devrait t'interesser car ils peuvent te poser des questions d'ordre général sur les associations.
 

sidjay

New Member
Moi je ne les ai jamais mis, ce sont des courriers c'est pas obligatoire, par contre ils doivent apparaître sur les factures.

T'inquiète pas pour ces pacoties...
 

diams57

New Member
ICO a dit:
aller sur google et taper "siren", prendre le 2eme site (apce...) il y a des infos sur les n° siren et siret + des infos sur les associations, cela devrait t'interesser car ils peuvent te poser des questions d'ordre général sur les associations.

Il est pas mal du tout ton site !! Il décrit bien et on comprend facilement ! Merci pour l'info !