LIBRE parole aux profs d'ABI

théodule17

New Member
Salut .........

Je suis nouveau, je viens de découvrir le site et je le trouve vachement bien ....... j'en sais déjà beaucoup plus sur le BTS que je viens de choisir pour mon avenirrrrrrrrrrrrrrrrrrr.........

mais je remarque qu'il y a quand même un thème qui n'est pas developpé ici : c'est l'AVIS DES PROFS D'ABI .....

peut-on leur ouvrir un post-it pour avoir leur avis sur les élèves, le programme d'ABI et son enseignement ?

Soyons cool et interessons nous aussi à eux !
 

Angèle95

New Member
Ben le soucis c'est que les profs, hormis le webmaster et certains membres sont très très peu nombreux, alors en plus pour en trouver un qui enseigne l'ABI faut y aller, alors à moins que tu connaisse des profs d'ABI et que tu leur dise de venir s inscrire et de poster dans tel message, c'est mort sinon!! :wink:
 

garp

New Member
c vrai que ce ne serai pas une mauvaise idée en plus comme ca ils pourraient nous donner des tuyaux :wink:
 
c'est vrai c'est une bonne idée, mais comme l'a dit Angele (décidément, on pense tjs pareil lol :wink: ) sur le forum je connais pas de prof d'ABI, à part 1 ou deux membres, mais je ne les vois plus venir, peut etre les reverrons nous à la rentrée, et la ils pourront donner leur avis :wink:
 

vestal974

New Member
Vous cherchez un prof d'ABI

:D
Vous cherchez un prof d'ABI, vous en avez trouvé un.

:mrgreen:

Par contre, je développe moi-même mes cas pratiques. Mais j'essaierai malgré tout de vous aider dans la mesure du possible.

GRETA Neotech3 (974)

@+
 

vestal974

New Member
Ce ne fut qu'éphémère

Effectivement j'en suis un, mais je vais devoir vous quitter puisque le webmaster n'a pas voulu valider mon inscription, et que je suis rentré par une autre porte. :mrgreen:

Phbb ne gère pas les IP fixes et les cookies.

A une prochaine peut-être.

Au webmaster, la célérité, cela évitera des confusions facheuses et vraiment idiotes.

@+
 

Esmeralda

New Member
je ne comprends pas, c'est quoi le problème de VESTAL974 ??

le phbb et les IP machin chose ?
qui peut éclairer ma lanterne .....

C'est matériel ou de la ségrégation ?
 

webm

Best Member
C'est matériel, mais il pense que c'est de la ségrégation !
Effectivement j'en suis un, mais je vais devoir vous quitter puisque le webmaster n'a pas voulu valider mon inscription, et que je suis rentré par une autre porte.

Phbb ne gère pas les IP fixes et les cookies.
Non, c'est votre proxy à Neotech !
 

berjul

New Member
Prof ABI

Bon, je vais reprendre le flambeau de Vestal...

J'enseigne l'ABI en AD et AG (scol/alt ; 1ète/2ème année)...

Les cas pratiques que je donne :
les 3 premiers communs aux deux sections...

Choconuts (retravaillé pour donner la Maison du Chocolat)
Barcelone (avec lttre anglais pour les AD et TCD pour les AG)
Tempo (cas perso d'une agence d'interim avec Base de Données)

puis AD :

Prim'Europe (Nathan Technique)
Arc Club
et ...

pour AG :
Camping de l'Agay
Jet Set modélisme

En général, le cernier cas pratique est imaginée par l'étudiante...
Ce qui nous donne 6 CP, 3 (voire 4) la 1ère année, 3 (ou 2) ensuite... ça laisse le temps pour bosser le CPAP (je fais ça aussi)...

Je ne donne jamais de mode opératoire (à la FNAC, le mode op' de Word fait 500 pages), même pour le publipostage... Un crayon, un papier et l'étudiant note...
Par contre j'explique avant ou pdt les CP certaines procédures particulières, avec des exo annexes...
Le reste du temps, l'étudiant se débrouille avec son CP et j'interviens pour corriger (et je ne perds pas mon temps : 4heures bien remplies...)

Julien
 

Angèle95

New Member
Enfin un prof d'ABI!! bienvenue à vous! Je pense que les nouveaux arrivants auront beaucoup à nous demander : l'avis d'un prof est toujours interressant!
 

vestal974

New Member
Prof ABI

Salut tout le monde,

J'enseigne ABI, PTP et P10 et j'interviens aussi sur CPAP et EPS
(BTS AG, BTS AD et BTS CGO)

Technique de travail, elle vaut ce qu'elle vaut pour AG/AD.

Ce qui paie est l'approche sur "table". En lieu et place de remettre des modes opératoires de certains éditeurs ou bien perso, je demande à mes élèves de les créer eux-mêmes.

Avant de se lancer tête-bèche sur la machine, pour réaliser des exos ou une ABI, j'organise une séance de grattage sur papier. C'est-à-dire que j'explique selon les logiciels abordés plusieurs fonctionnalités. A charge à mes élèves de reproduire des masques d'écran que je reproduis moi-même au tableau et de noter les différents arguments qui constitue telle ou telle fonctionnalité et les explications que je donne.

Au regard de la grille d'évaluation 16 points sont consacrés à l'utilisation des logiciels, la culture informatique et la com. Là aussi, séance de grattage et rappel constant durant les séances d'ABI/PTP.

De plus on réalise des simulations régulièrement dans la mesure du possible pour amener et mettre en condition les élèves au passage de leur future épreuve. On aborde un point particulier de chacunes des phases (préparation = la production, puis la modif de plan de com - présentation = le blabla du candidat puis l'entretien candidat/jury)

En ce qui concerne les ABI/PTP
Herbeau créations (d'après une étude de cas BTS AD)
IG Formation (créée de toutes pièces)
Hôtel Tevelave (idem)
SPAS DesJoyaux (idem)
Pack France (d'après une étude de cas BTS AG)
Distri PC (créée de toutes pièces)

Dans chaque ABI on aborde un logiciel spécialisé, un logiciel de base et un logiciel en option. De plus, mes ABI ne sont pas dirigées, c'est-à-dire que je ne demande pas de faire une production avec tel ou tel logiciel.

Idem pour PTP mais sans logiciels spécialisés.

@+
 

berjul

New Member
ABI

Salut Patrick !

Peux-tu nous renseigner sur ton emploi du temps ?
Combien d'heures par semaine ? Combien d'élèves ? De sessions de BTS blanc, ou d'oraux, organises-tu sur les 2 ans ??

Julien
(Greta SudIsère)
 

vestal974

New Member
Re: ABI

berjul a dit:
Salut Patrick !

Peux-tu nous renseigner sur ton emploi du temps ?
Combien d'heures par semaine ? Combien d'élèves ? De sessions de BTS blanc, ou d'oraux, organises-tu sur les 2 ans ??

Julien
(Greta SudIsère)

Salut Berjul,
Pour information nous sommes habilités pour le Contrôle en cours de formation (CCF) dans notre GRETA.

Notre principal public, des CQ 1100 heures de formation, ensuite quelques CIF et VAE. En moyenne une quinzaine par section. Malgré le CCF, on distingue les 1ère et 2ème année.

On pourrait partir sur la base de 2 semaines sur 3 à raison de 4 heures par semaine pour les ABI et les PTP. 1 semaine sur 2 pour le P10. Mais cela se complique une fois que nos élèves ont réalisé l'ensemble des CCF dans les matières générales, puisqu'on les bascule alors en matières professionnelles.

En CCF, une épreuve ponctuelle obligatoire, l'étude de cas, pour les BTS AG PME-PMI et les BTS AD. A partir du 2nd semestre, à raison d'une fois par mois, un BTS blanc en situation réelle (temps 6h = AG et 4h = AD).
Pour les BTS CGO, l'épreuve ponctuelle est une épreuve d'oral, CPAP. On commence les entrainements à partir de la 2ème année, en même temps que les APS.
Pour les oraux, on organise des sessions d'entrainement durant les heures de formation, à la discrétion de l'enseignant ou du formateur.

@+
 

Ca peut vous intéresser