Licence science de gestion option commerce par le Cned AVEC ou SANS BTS !!!

corinne

Best Member
Bienvenue sur le forum sinedara :smile:

Tu trouveras ici peut-être des réponses à tes découragements et surtout à ta solitude, car un certain nombre d'étudiants à distance y sont présents.

Ne baisse pas les bras, cela serait dommage :wink2:

Bon courage à toi :smile:
 
M

Mimi18

Guest
luna75 link=topic=64194.msg756470#msg756470 date=1194271577 a dit:
Denis donc on peut tenter cette licence sans avoir un bac+2 validé ? [sub]à priori oui :embarassed:[/sub]

sinon ne te décourage pas et ne pense pas de suite au Master (les inscriptions ne sont que l'année prochaine... de plus tu peux peut être tenter de le faire en alternance et donc récupérer un cursus "normal")

prends les choses par étape...
mais surtout ne perds pas espoir !! cette année va passer vite :wink2:

Hein ?!!! Rentrer en L3 sans avoir un BTS, DUT ou DEUG, euh... Je comprend plus rien la... Bé c'est impossible...

On peut pas avoir un niveau BAC+3 si on a pas validé 3 années non ?

Eclairer moi la ^^
 
S

sinedara

Guest
Bonsoir tout le monde!
je reviens de la bibli justement, je pense que je le ferai plus souvent, voir du monde ça fait du bien, l'idéal serait d'avoir des camarades de classe, ça c'est encore autre chose. Enfin ça fait bizarre pour moi qui d'habitude vois beaucoup d'amis et là plus rien sauf le week end!

Déjà merci à Luna75 & Corinne pour vos messages de soutien, ça fait du bien de se sentir compris

Pour répondre à Luna75 & Mimi18 il est effectivement possible d'effectuer cette licence sans avoir validé le Bac+2, j'avoues ne rien y comprendre j'ai lu le courrier du Cned dans tous les sens possible et rien..attention quand même, j'ai l'impression d'être l'un des rares, si ce n'est le seul qui ne soit pas Bac+2! :blush:
Mon dossier scolaire n'était pas non plus excellent, mais assez bon avec des observations des professeurs très sympa..alors je pense que tout s'est joué sur mon projet professionnel et mes expériences car certaines personnes ont tentées de s'inscrire sans le BTS mais avec des notes largement supérieures et ça n'a pas été concluant de leur côté.

Je peux vous dire que quand j'ai reçu le mail qui disait que j'ai été accepté j'ai eu une sacré gueule de bois le lendemain :chessy: mais faut dire qu'ayant loupé un BTS qui déjà ne me motivait pas beaucoup, la poursuite d'étude avait l'air impossible à mes yeux (je voulais vraiment pas refaire une année de plus en BTS) et je ne voulais pourtant pas lacher l'école, ça a été une des plus grandes chances dans ma vie!

J'espère pouvoir aider d'autres personnes dans ce forum comme vous le faites!
A très bientôt

Denis
 
L

luna75

Guest
a super!! félicitation :aplause:
c'est vrai que quand tu as un projet professionnel de suite ca aide :dacc:
l'idée de la bibliothèque c'est top... je l'avais fait pendant ma 1ère année de BTS (dès que je pouvais...). tu as pleins de livres à dispo, tu as pleins d'étudiant qui bossent !!

allez courage !! tu vas cartonner :box:
 
S

sinedara

Guest
:happy: merci Luna,
je repasserai par ce sujet de temps à autre!
pour le moment je vais faire un peu de lecture sur le forum
Bonne soirée!
 
M

Mimi18

Guest
sinedara link=topic=64194.msg757697#msg757697 date=1194375221 a dit:
Bonsoir tout le monde!
je reviens de la bibli justement, je pense que je le ferai plus souvent, voir du monde ça fait du bien, l'idéal serait d'avoir des camarades de classe, ça c'est encore autre chose. Enfin ça fait bizarre pour moi qui d'habitude vois beaucoup d'amis et là plus rien sauf le week end!

Déjà merci à Luna75 & Corinne pour vos messages de soutien, ça fait du bien de se sentir compris

Pour répondre à Luna75 & Mimi18 il est effectivement possible d'effectuer cette licence sans avoir validé le Bac+2, j'avoues ne rien y comprendre j'ai lu le courrier du Cned dans tous les sens possible et rien..attention quand même, j'ai l'impression d'être l'un des rares, si ce n'est le seul qui ne soit pas Bac+2! :blush:
Mon dossier scolaire n'était pas non plus excellent, mais assez bon avec des observations des professeurs très sympa..alors je pense que tout s'est joué sur mon projet professionnel et mes expériences car certaines personnes ont tentées de s'inscrire sans le BTS mais avec des notes largement supérieures et ça n'a pas été concluant de leur côté.

Je peux vous dire que quand j'ai reçu le mail qui disait que j'ai été accepté j'ai eu une sacré gueule de bois le lendemain :chessy: mais faut dire qu'ayant loupé un BTS qui déjà ne me motivait pas beaucoup, la poursuite d'étude avait l'air impossible à mes yeux (je voulais vraiment pas refaire une année de plus en BTS) et je ne voulais pourtant pas lacher l'école, ça a été une des plus grandes chances dans ma vie!

J'espère pouvoir aider d'autres personnes dans ce forum comme vous le faites!
A très bientôt

Denis

Oki je comprend mieux mais tout de même très surpris ^^

En tout cas c'est super que tu es été pris, FELICITATIONS ! ! Bon courage car la licence c'est du boulot !

Après mon BTS NRC, cette formation me plairait donc vu que tu es le mieux plaçé pour me répondre je vais t'embêter un peu lol.

D'abord cette licence proposé par le cned en partenariat avec la fac de monpellier est bien une licence générale qui permet la poursuite en master ?
Comment ca se passe pour les partiels ? Tu les fais ou ? J'espere qu'il faut pas se déplaçer a monpellier ?
Les cours sont en ligne et non envoyé par courrier a ce que j'ai lu ?
Est - ce que le BTS NRC permet de postuler dans cette formation ?

Voilà ca ira pour cette fois lol

Mais franchement j'ai lu un peu le programme et ca a l'air super interessant.

Merci d'avance Sinedara.
 
S

sinedara

Guest
Alors dans l'ordre Mimi18

*Oui cette licence est une licence générale qui entre dans le cursus LMD et qui permet la poursuite d'étude.
Du moins c'est ce qu'on nous dit..mais j'ai plutôt confiance on est pas dans une école payante pour pas grand chose (genre mon ancienne où j'ai fais le BTS...)

*En ce qui concerne les partiels, pour le moment je n'ai pas les lieux précis, on nous a promis de ne pas nous faire partir à Montpellier (même si en période estivale je ne serai peut être pas contre).
Ca vient du fait qu'il y ait pas mal d'élèves habitant en Afrique et dans d'autres pays. Maintenant pour la France métropolitaine je ne sais pas comment ça va se passer je tacherai d'y répondre, n'hésite pas à me relancer par mp si j'oublie :wacko:

*Les cours sont tous envoyés sur la plate forme en question et c'est à toi de les télécharger sur ton pc, libre à toi de les imprimer comme je disais, moi j'en ai besoin je peux pas me concentrer en lisant mon écran.
De plus je te conseille vraiment de lire lire lire et encore relire des livres concernant chaque matière, quand un prof te balance un cours "sec", lui poser quelques questions ne suffisent pas il faut vraiment posséder une "curiosité intellectuelle" comme je l'appelle..j'sais même pas si ça existe :laugh:

*Bien sûr avec ton BTS NRC tu peux très bien intégrer cette licence mais attention soigne bien ton dossier, malheureusement je ne peux pas te dire quels sont les critères de séléction avec précision mais je pense au projet professionnel et sa cohérence avec le programme de la licence, ton intérêt pour les matières commerciales et les appréciations des professeurs mais bon..rien de sûr!

Question : pourquoi choisis-tu l'enseignement à distance? Moi ça a été de la chance car je voulais me reconcentrer sur le commerce et c'était le seul moyen de continuer sans avoir eu mon BTS mais qu'est ce que je donnerai pas pour retourner en cours "physique"..comme tu as pu le lire dans ma signature j'ai eu des problèmes de santé et ça a fait capoter pas mal de chose je devais faire une prépa HEC pour les STT je sais pas si tu connais mais j'ai pas pu alors j'ai entamé un BTS MUC que je n'ai pas pu continuer non plus alors que je me débrouillais bien.

A bientôt n'hésite pas à poser plus de questions je suis là pour ça
 
S

sinedara

Guest
:fleche: UP!!!

Alors je reviens aux nouvelles avec un point très important qui va en faire déchanter plus d'un(e)

J'ai reçu un mail la semaine dernière de la part d'un des responsables de l'ISEM tenez vous bien:

Il y a eu une erreur quant à ma candidature, ils ont apprécié ma lettre de motivation et du coup ont fait l'impasse sur mon dossier qui indiquait clairement que je n'ai qu'un niveau BTS..cette année je n'aurai donc aucun diplôme car impossible d'obtenir une licence sans le bac+2.
La "parade" si je puis dire, est que mon dossier va passer en VAE (Validation des Acquis de l'Experience), donc après 3 ans d'expérience je n'aurai alors que mon BAC+3, heureusement que j'ai déjà un an d'expérience dans le commerce..
Le courrier envoyé par le CNED n'était pas clair du tout en fait, l'ensemble de ces choses ont fait que j'ai été pris mais j'ai vraiment de la chance d'avoir été pris malgré tout car mon dossier ne devait en principe pas passer!

Tout ça pour vous dire qu'il vaut mieux assurer son BTS ou DUT et que si vous comptiez avoir une licence en fin d'année bah c'est un peu rapé..je me demande comment je vais faire si je décide de poursuivre les études..

Bon courage à tous

Denis
 
L

luna75

Guest
désolée pour cette nouvelle :mellow:
c'est abuser car la formation n'est pas donnée en plus :closedeyes:

il n'y a pas moyen que tu repasses (bon cette année c'est trop tard mais l'année prochaine) ton BTS ?

mais sinon si tu veux continuer normalement tu peux non si ton expérience pro est prise en VAE ?
de plus si tu as déjà 1 an d'expérience, cette année sera la 2ème et il ne te restera plus qu'un an... finalement la validation de ton bac+3 n'est pas si loin :smile:
 

carole33

New Member
bonjour,

Je suis egalement inscrite a l'isem pour la formation licence science de gestion.
J'ai un bac littéraire et un BTS d'assistante trilingue je dois avoués que le niveau de math et de gestion est très élevé pour moi.
De plus etant en activité professionnel c'est assez difficile de tout faire, il faut vraiment de la motiv, bosser tous les soirs et tous les week ends
 

corinne

Best Member
:wacko: pas cool la nouvelle, sinedara... je me demandais si tu n'aurais pas moyen de récupérer au moins une partie du coût de l'école : je trouve que tu as été trompé quelque part.

Dans la même situation, je crois bien que j'examinerais tout ça de près pour voir, parce que s'ils avaient fait leur travail, tu n'aurais été accepté, donc tu n'aurais rien payé et surtout, le fait d'être accepté entraîne que tu as la possibilité d'avoir un diplôme à la fin de l'année, or ce n'est plus le cas...
 
S

sinedara

Guest
@ Luna: honnêtement, le BTS je n'ai pas trop le courage de le repasser ça a été un calvaire à mes yeux l'an dernier..sur ça mea culpa je déconne je sais..
Là je recherche un emploi qui pourrait m'apporter une expérience significative pour présenter un dossier béton pour la VAE..mais je ne sais pas si un mi-temps suffirait, on m'a laissé comprendre que oui mais j'ai un sérieux doute, ça serait trop facile je trouve..

@ Corinne: c'est sûr que c'est pas cool, mais je sais pas trop comment prendre la chose, tu vois dans mon malheur j'ai eu l'occasion de pouvoir préparer une licence, même si le diplôme je ne l'ai pas dans l'immédiat, j'aurai un pied dedand tu vois?
Par contre c'est sûr que là y'a eu un sérieux problème quant à l'étude de ma candidature et surtout j'attends qu'on me rembourse une partie des frais car je ne suis pas considéré comme inscrit à l'ISEM mais seulement au CNED ce qui comme tu l'as précisé engendrerait une différence niveau coût..
En revanche on m'autoriserai à suivre les cours..bref je suis complétement paumé, pour le moment personne ne m'a répondu et j'ai un tas de problèmes perso (tous les ans j'en reprend une tartine je comprends pas pourquoi j'ai autant la poisse ça me gonfle) et franchement j'aimerais bien être fixé..

Donc cette année, pas de diplôme..mais on me dit de me pointer aux examens, une question me taraude: pourquoi faire? si de toutes façons mes notes tout le monde s'en fiche au final vu que j'aurai rien, on me réponds qu'on les garde au chaud en attendant la VAE..encore une fois et là j'ai pas eu la présence d'esprit de demander sur le coup: pourquoi faire puisque la VAE c'est quand t'as pas le diplôme de toutes manières non? donc les notes ben elles comptent pas tellement?

Bref bref..je vous tiendrai au courant car je ne veux pas que ça arrive à d'autres étudiants, c'est une misère à vivre ce truc et quand on s'est donné un max d'espoir pour avoir une nouvelle par mail de ce genre du jour au lendemain c'est un peu tendu..

Alors bac+2 accrochez vous et obtenez vos diplômes, ça vaut vraiment le coup et vous ouvre beaucoup plus de porte..

Denis
 
S

sinedara

Guest
+1 avec Carolle au fait, les maths c'est pas du tout ce que j'ai vu en BTS ou alors très peu et encore pire en rapport avec la STT :laugh:
 
L

luna75

Guest
sinedara link=topic=64194.msg778137#msg778137 date=1196979666 a dit:
Donc cette année, pas de diplôme..mais on me dit de me pointer aux examens, une question me taraude: pourquoi faire? si de toutes façons mes notes tout le monde s'en fiche au final vu que j'aurai rien, on me réponds qu'on les garde au chaud en attendant la VAE..encore une fois et là j'ai pas eu la présence d'esprit de demander sur le coup: pourquoi faire puisque la VAE c'est quand t'as pas le diplôme de toutes manières non? donc les notes ben elles comptent pas tellement?
ils ne font peut être une VAE que pour te faire justifier d'un bac+2 et donc à l'issue pour pouvoir avoir la licence officiellement !

par contre ce que je ne comprends pas... c'est que si tu es désinscris à l'ISEM sur le principe tu ne peux pas aller aux exams.  :unsure:
enfin je prends mon exemple perso en fait (inscrite au CNED et à la fac, si je n'avais pas payé la fac ce n'était pas la peine que je me déplace aux exams...)

je ne comprends pas très bien la chose !!

par contre à l'issue de la VAE tu vas obtenir un diplôme (bac+2) ou bien c'est juste pour que tu puisses justifier ta présence chez eux ?  :unsure:
 
S

sinedara

Guest
Alors c'est là justement que tout devient chaud..j'ai demandé :
-la VAE c'est pour mon BTS ou pour la licence?
-c'est pour la licence

...

-mais alors qu'est ce que je vais faire à l'ISEM.
-vous n'êtes plus à l'ISEM par contre vous pourrez suivre les cours..mais vous serez inscrit en candidat libre (via le CNED donc)
-euh ok..

...

donc en gros je suis seulement au CNED, j'ai exceptionnellement le droit de suivre les cours à l'ISEM, mais je passe sous le statut de candidat libre..alors que je n'ai pas de BTS :blink:
Franchement avant de vous dire trop de bêtises et rendre le topic peu clair, je vais attendre d'avoir quelques réponses et là promis je vous fais un résumé..si j'en ai encore le moral, je vous cache pas que là je flippe vraiment pour l'avenir ça devient un peu confus..
 
L

luna75

Guest
ok ok :biggrin:

une dernière question... :zarbi:
pourquoi ne tentes-tu pas un BTS commercial ? vu qu'à priori c'est ta branche ? et qu'en plus tu à l'air de travailler dans le commerce, ce serait plus facile pour les stages.
 

corinne

Best Member
Si tu veux mon avis, ils te disent que tu peux aller aux cours uniquement pour garder tes 2500€. A mon sens, ils sont en tort :mad:
 
S

sinedara

Guest
Coucou tout le monde, Joyeux Noël en retard, j'espère que vous avez bien fait la fête!

Luna : Désolé de ma réponse tardive, je croyais t'avoir déjà répondu en fait, si tu veux j'ai déjà commencé un BTS MUC, un DUT TC et suivi un BTS AG comme tu as pu le lire, honnêtement ce sont les pires années que j'ai connues, je me suis ennuyé comme pas possible et je ne trouve pas le courage en moi de reprendre un cursus bac +2 aujourd'hui.
Je reconnais ne pas être très scolaire, pourtant je suis super curieux d'esprit mais l'école c'est pas vraiment mon truc..seulement pour les parents faut sortir avec quelque chose en poche et je les comprend c'est pas facile aujourd'hui de postuler quelque part sans le diplôme sauf coup de chance..
Voilà voilà Luna :blush:

Autrement, je passe vous dire où j'en suis aujourd'hui, la fac m'a rendu 153€ de droit d'inscription, les 2500€ sont pour le CNED qui m'autorise à suivre les cours sur la plate forme.
Je n'aurai bel et bien aucun diplôme à la fin de cette année et suis considéré en candidat libre, leur argument est que le fait d'avoir suivi les cours pourra être un plus pour la procédure de VAE, devant le jury notamment.

Je suis donc à la recherche d'un emploi dans la gestion de centres commerciaux car je n'ai pas du tout envie d'aller vendre des vêtements ou autres car ça n'entre pas dans le cadre de mon projet professionnel. Mais entrer dans le milieu que je vise est assez difficile j'ai l'impression et je commence à me décourager.

On m'a conseillé de me faire rembourser car normalement je paie pour avoir un diplôme en fin d'année (avec le travail adéquat bien entendu) mais si je décroche j'imagine déjà la réaction de mes parents et surtout comment moi je vais me rendre malade car je repartirai une fois encore de zéro..je sais ce que j'ai beaucoup de potentiel mais je n'arrive à rien ça me rend fou..

De plus j'ai lu quelques posts à propos de la VAE sur CCO..entre ce qu'on m'a présenté et ce qui est écrit il y a un énorme fossé, pour l'école, la VAE serait super simple, avec un simple entretien par rapport à mon expérience professionnelle (limite par téléphone) d'ici 2 ans car j'ai déjà 1 an d'expérience dans la vente.
J'avais des doutes mais en lisant les différentes expériences de chacun sur le forum je suis découragé, on y parle de l'âge des candidats etc..j'ai bientôt 23 ans, donc au moment de l'éventuel passage devant le jury 25 ans, ce qui peut paraître relativement jeune.
Beaucoup on des dizaines d'années d'expérience, je n'en aurai que 3 et dans 2 postes différents en principe.
Tout porte à croire que je vais me planter. Je suis en train de regarder ce que je peux faire d'autres si j'arrête la licence..si vous avez des idées je suis preneur.

Merci de me suivre dans ma malchance lol

Denis
 
L

luna75

Guest
oui alors là... te dire que si tu suis cette formation c'est un plus pour la VAE  :unsure: j'ai de gros doute !! mais bon je ne suis pas une pro non plus de la VAE !! il me semblait que c'était surtout axé sur l'expérience pro...

maintenant une autre question [sub]oui oui je sais suis chiante  :zarbi:[/sub]
pourquoi ne te tournes-tu pas vers des EGC ? http://www.acfci.cci.fr/formation/reseaux.htm#EGC
enfin les CCI proposent pas mal de formations orientéescommerce (sans pour autant qu'ils s'agissent d'un BTS !!) de plus ils proposent pas mal d'alternance !

mais bon je serais toi... je me ferai rembourser le CNED !! parce que suivre une formation qui mène à rien de concret... (oui pour le moment tu n'as aucune certitude de pouvoir valider ta licence un jour par le biais de ce qu'ils te font faire !!).

trouve toi une autre formation via un GRETA ou une CCI !! au moins tu ne perdras pas ton temps  :mellow:.

enfin en tout cas bonne chance dans tes projets  :wink2:
 

corinne

Best Member
Pareil que luna75, je me ferais rembourser les 2500€, parce qu'à ce compte là, autant s'inscrire au cnam, ça revient moins cher et au bout du compte, tu as bel et bien un diplôme monayable sur le marché du travail...
 

Ca peut vous intéresser