Licence science de l'éducation

Layer974

New Member
bonjour,

voila je compte m'inscrire en licence science de l'éducation et on me demande une lettre de motivation
je ne vois pas du tout comment m'y prendre

de plus je postule actuellement en tant qu'assistant d'éducation dans les divers lycées, et un autre poste a responsabilite (responsable de salle informatique)

pourriez vous m'aider ?
 

PitchouneTe

New Member
Coucou, si tu as des personnes qui te renseignes, pourrais tu me montrer ta démarche?? stp :happy:
 

PitchouneTe

New Member
Je suis intéressée à entreprendre une licence science de l'éducation après un BTS MUC ( section commerciale).
Je voulais savoir si des personnes tout comme moi on demander une validation d'acquis afin d'être retenu pour l'inscription mais qui n'ont malheureusement pas été accepté? Je voudrais avoir leurs témoignages ainsi que leurs aides.. :smile:
 

Strawberry

Best Member
PitchouneTe link=topic=31284.msg421026#msg421026 date=1163080695 a dit:
Je suis intéressée à entreprendre une licence science de l'éducation après un BTS MUC ( section commerciale).
Je voulais savoir si des personnes tout comme moi on demander une validation d'acquis afin d'être retenu pour l'inscription mais qui n'ont malheureusement pas été accepté? Je voudrais avoir leurs témoignages ainsi que leurs aides.. :smile:

Salut,

Je ne suis pas concernée par cette licence mais une amie à moi a eu son bts AST en juin dernier et a fait sa demande dans cette licence. Elle a donc fait une validation des acquis et a été acceptée, ayant eu 12 de moyenne au BTS. Mais je crois que la note ne joue pas en fait sur la demande car la plupart des gens y sont acceptés :wink2: elle avait fait la même demande pour la licence science du langage et pareil avait été acceptée sans souci. Donc tente ta chance :angel:
 

virki

New Member
coucou!
en fait a la base je voulais faire prof, mais comme a ce qu'on dit c'est super dur, j'ai préféré faire un bts banque, histoire de ne pas me trouver au dépourvu au cas ou j'echouerai a lIUFM
donc je vais faire une licence apres mon bts, surement science de leduc
mais tout le monde ( ayant un bac+2) peut accéder a cette licence en L3? ou il faut correspondre a un certain profil? ou faut passer des test ? ou alors c est comme a la fac en L1 faut remplir un dossier d'inscription, payer 180euros et c est tout?
merci a+
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg421504#msg421504 date=1163099586 a dit:
coucou!
en fait a la base je voulais faire prof, mais comme a ce qu'on dit c'est super dur, j'ai préféré faire un bts banque, histoire de ne pas me trouver au dépourvu au cas ou j'echouerai a lIUFM
donc je vais faire une licence apres mon bts, surement science de leduc
mais tout le monde ( ayant un bac+2) peut accéder a cette licence en L3? ou il faut correspondre a un certain profil? ou faut passer des test ? ou alors c est comme a la fac en L1 faut remplir un dossier d'inscription, payer 180euros et c est tout?
merci a+

Kikou,

Non, avec ton BTS, tu as juste à remplir la validation des acquis et c'est tout, pas de test ni d'entretiens. D'aprés ce que l'on m'a dit, la plupart des gens y sont acceptés avec un BTS. :wink2:
 

virki

New Member
Kikou,

Non, avec ton BTS, tu as juste à remplir la validation des acquis et c'est tout, pas de test ni d'entretiens. D'aprés ce que l'on m'a dit, la plupart des gens y sont acceptés avec un BTS.

merci de ta reponse ça me rassure
mais "remplir la validation des acquis" ça veut dire quoi concretement? ecrire sur un papier qu'on a fait un BTS?
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg422322#msg422322 date=1163180225 a dit:
merci de ta reponse ça me rassure
mais "remplir la validation des acquis" ça veut dire quoi concretement? ecrire sur un papier qu'on a fait un BTS?

Je t'en prie :wink2: non en fait la validation des acquis est un dossier à aller chercher à ta fac. Il faut indiquer ton parcours scolaire, quelle licence tu veux faire...c'est tout simple et rapide. Par contre, ils demandent plein de papiers : tes bulletins de BTS, ton relevé de notes, CV et lettre de motiv...et aprés tu passes en commission :wink2:
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg422516#msg422516 date=1163191226 a dit:
ah ok! :biggrin:
et les places sont limitées ou y accède qui le demande?

Ca par contre, je sais pas trop :pascompris; ma copine qui fait cette licence m'a dit qu'il y avait pas mal d'étudiants dans cette licence en tout cas :wink2: je pense qu'elle est accessible à tous.
 

PitchouneTe

New Member
Tout dépend l'académie où tu fais ta demande, je sais que sur Nantes c'est limité à 350 places, je me suis renseignée sur le site de l'académie, ya beaucoup d'infos.
Mais par contre au niveau de l'acceptation de la commission, d'après les différents témoignages que j'ai lu, certain ont passé des tests genre dissertation sur l'enfance ou bien g aussi remarqué que suivant les académies mesures pour être accepté sont différentes  :unsure:  par exemple, sur Nantes il faut montrer que l'on a une expérience dans le domaine de l'éducation ( moi je suis en formation BAFA) mais sur Bordeaux, il faut avoir au minimun 3 ans d'éexpérience dans ce domaine!!!  :blink:  donc ça change tout suivant le parcours personnel.   :wacko:

Aussi, il est peut être simple d'être accpeté, mais je ne sais pas du tout combien il y a de demandes par rapport aux places disponible, donc il y a certainement des refus... puis je ne sais pas si les personnes de formation générale sont valorisées par rapport aux personnes suivant un parcours BTS ou autre... :unsure:
 

Strawberry

Best Member
Ah oui alors d'aprés ce que tu dis, je pense aussi que ça dépend des académies car celle de Rouen, la plupart des demandes ont été acceptées.
 

virki

New Member
oula ça me rassure pas ce que tu dis j'habite a bordeaux!! et j'ai pas 3 ans d'activité dans ce domaine!! comment je vais faire? :eek:hmy:
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg424272#msg424272 date=1163418539 a dit:
oula ça me rassure pas ce que tu dis j'habite a bordeaux!! et j'ai pas 3 ans d'activité dans ce domaine!! comment je vais faire? :eek:hmy:

Vas au + vite à ta fac et prend un dossier de validation des acquis :wink2:
 

virki

New Member
mais je suis qu'en 1ere année de BTS banque, faut prendre le dossier au moment de l'inscription non?
j'ai des possibilité d'accès a cette licence quand meme?
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg424823#msg424823 date=1163451939 a dit:
mais je suis qu'en 1ere année de BTS banque, faut prendre le dossier au moment de l'inscription non?
j'ai des possibilité d'accès a cette licence quand meme?

Ah oui ok aprés ton BTS alors. Ben en juin de ta deuxiéme année de BTS tu pourras aller chercher ton dossier, remplir et fournir tes papiers et aprés tu passes donc en commission et tu as la réponse vers courant septembre. Je pense que tu as tes chances comme tout le monde d'aprés ce que j'entend autour de moi :wink2:
 

virki

New Member
ok! :dacc:
mais en fait il faut que je demande a plein d'université, parce que si je demande qu'a bordeaux et qu'il me prenne pas j'aurai pas de solutions de secours si j'ai bien compris?

y'en a ici qui sont dans cette licence et qui peuvent m'en dire plus ?

en tout cas merci strawberry tu m'aides bien!
 

Gribouillete

New Member
Mieux vaut demander dans plusieurs universités comme ça t'as plus de chance d'obtenir une place. Pour cette licence, il y a énormément de monde et les places sont limitées donc il faut faire vite. Bon courage et bonne chance. :happy:
 

Strawberry

Best Member
virki link=topic=31284.msg425085#msg425085 date=1163502981 a dit:
ok! :dacc:
mais en fait il faut que je demande a plein d'université, parce que si je demande qu'a bordeaux et qu'il me prenne pas j'aurai pas de solutions de secours si j'ai bien compris?

y'en a ici qui sont dans cette licence et qui peuvent m'en dire plus ?

en tout cas merci strawberry tu m'aides bien!

Je t'en prie :wink2: et oui demandes à plusieurs endroits, c'est toujours mieux :smile:
 

PitchouneTe

New Member
Oui c clair qu'il faut faire une demande auprès de plusieurs académies pour avoir une de chances. Par contre il faut respecter une procédure pour la demande de validation d'acquis ( de mai à juin) mais il est encore mieux de prendre des informations directements aux académies concernées je pense. :happy:

Par contre une question: apparement il y a des académies qui font les 3 années de licences sciences de l'éductation tandis que d'autre ne font que la troisième année (Nantes par exemple) . Je trouve ça assez surprenant, parce que ça veut dire que les 2 années de liences antérieures doivent permettre d'acquérir pas mal de compétences et un niveau!!...

Puis en faisant une demande pour entrer directement en 3ème année, je trouve que c normal que ceux ayant fait les deux années licences sciences de l'éducation soient prioritaires... mais bon j'espère avoir une chance quand meme! Autrement je sais plus quoi faire après mon BTS!!! :cry: