liste de controle

celestebleu

New Member
:wacko:
salu j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait une liste de controle
 

ch_caro

New Member
Une liste de contrôle permet de hierarciser dans le temps, les différentes tâches et d'en assurer le suivi visuel.
Par exemple pour la préparation d'un salon.

C'est un tableau, en entête de colonne il faut :
le delais ex: J-20
Les tâches ex : envoyer une invitation aux clients
date prévue (cette colonne est remplie seulement si les dates sont données dans l'&étude de cas)
date réelle : colonne non remplie pour l'étude de cas

Voilà, j'éspère avoir répondue à ta question!!
Bon courage
 

tchoup

New Member
juste un petit truc en plus si on a pas beaucoup de données temporelles, on rajoute une colonne pointage (avec des ptites cases) :biggrin:
 

mika51

New Member
Par rapport à la liste de contrôle, j'ai un petit soucis.

Par exemple : tache 1 durée 1j date prévue 23/05/07 date réelle 23/05/07
tache 2 durée 2j date prévue 24/05/07 date réelle 24/05/07

Est ce qu'on peut écrire cela, ce qui signifie que la tâche 2 a été réalisé en parallèle à la 1ere ?

Merciii
 

lore

New Member
Es tu sûr de devoir faire une liste de contrôle et non pas un réseau PERT? si tu dois souligner les durées et la plannification des tâches...
Sinon c'est bien ça pour la liste de contrôle, il faudrait mettre un intitulé pour chaque tâche.
Bon courage
 

mika51

New Member
lore link=topic=56565.msg654052#msg654052 date=1183533104 a dit:
Es tu sûr de devoir faire une liste de contrôle et non pas un réseau PERT? si tu dois souligner les durées et la plannification des tâches...
Sinon c'est bien ça pour la liste de contrôle, il faudrait mettre un intitulé pour chaque tâche.
Bon courage
Je pense que c'est à moi que tu t'adresses
Je sais pas c'est quoi un réseau PERT ! lol.
 

lore

New Member
mika51 link=topic=56565.msg654385#msg654385 date=1183544000 a dit:
Je pense que c'est à moi que tu t'adresses
Je sais pas c'est quoi un réseau PERT ! lol.
Oui en effet c'est à toi que je parlais... :dacc:
Un réseau PERT consiste à mettre dans l'ordre les tâches à effectuer sous forme de shéma. Cela permet de voir clairement (quand il est pas trop gros) les tâches à effectuer en 1er, celles qui doivent se faire en parrallèle ou avant une autre... Ce réseau se fait lorsque qu'on te donne un ordre de tâches, par exemple la tâche A doit être fait en même temps que la tâche B mais avant il faut effectuer la tâche C.
Tu peux aller voir sur ces liens, il y a des explications, sans doute plus claires que je ne peux le faire.
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,3483.0.html
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/comptabilite/crspert.htm
Sinon hésites pas à demander, j'essaierais de t'expliquer plus en détail voir te faire un petit exemple sur excel.
:wink2:
A plus
 

mika51

New Member
Ha mercii !! Le réseau PERT on a fait une petite application lors d'un cas mais sans lui donner ce nom (sans lui donner aucun nom d'ailleur....)

Pour présenter une action, au lieu de faire une liste de tâche, on peut faire un réseau comme cela alors, si les tâches doivent être fait en parallèle, etc. ?
 

lore

New Member
On appelle cet outil le réseau PERT, mais aussi la méthode d'ordonnancement des tâches.
Oui tu peux utiliser cet outil, mais après il faut savoir ce qu'on te demande, c'est pour une étude de cas?
Si dans ton énoncé on insiste sur la notion de priorité de certaines tâches, d'antériorité des tâches... Quelle est l'ennoncé?

Ce réseau te permet de définir le chemin critique c'est à dire la succession des tâches pour lesquelles aucun retard ne peut être pris. En l'occurence il te permet de calculer le nombre de jours maximum pour la réalisation d'un projet.
Il se construit en faisant l ’inventaire des tâches à réaliser, et la durée de chacune.

A toi de voir, si il faut utiliser la liste de contrôle ou le réseau PERT. 

Ce n'est pas facile à différencier, mais dans ton sujet ils doivent te donner des indications qui te permette de savoir. Qu'est ce qu'il te demande de faire exactement?
 

lore

New Member
ok, ben à toi de voir...
Mais si c pour une action pro, la liste de contrôle te suffit peut etre, surtout si c'est pour une inauguration, ou un évènement de ce genre...
Enfin je ne suis pas prof, donc tu devrais voir avec elle. Elle pourra mieux te conseiller, surtout qu'elle connaitra le contexte.
Bonne chance
 

ico

Best Member
mika51 link=topic=56565.msg641576#msg641576 date=1182606274 a dit:
Par rapport à la liste de contrôle, j'ai un petit soucis.

Par exemple :      tache 1    durée 1j     date prévue 23/05/07    date réelle 23/05/07
                        tache 2    durée 2j     date prévue 24/05/07    date réelle 24/05/07

Est ce qu'on peut écrire cela, ce qui signifie que la tâche 2 a été réalisé en parallèle à la 1ere ?

Merciii

DAns la liste de controle, tu dois mettre l'intitulé de la tache
Les dates prévues sont là pour te permettre d'organiser ton travail
Les dates réelles sont là pour déterminer le délai qu'il sera necessaire de prendre en compte la prochaine fois que tu utiliseras la liste :wink2:
 

mika51

New Member
ico link=topic=56565.msg734901#msg734901 date=1191416152 a dit:
DAns la liste de controle, tu dois mettre l'intitulé de la tache
Les dates prévues sont là pour te permettre d'organiser ton travail
Les dates réelles sont là pour déterminer le délai qu'il sera necessaire de prendre en compte la prochaine fois que tu utiliseras la liste :wink2:

J'interviens de nouveau (mille an après le dernier post...). Si c'est une liste de controle qui ne servira qu'une fois, on peut quand meme mettre la dernière colonne afin de voir les écarts ?

La date prévue correspond-elle à la date où l'on commence la tâche ou celle ou l'on prévoit de la terminer ?
 

Ca peut vous intéresser