Les clés de contrôle

lila5911

New Member
Quelqu'un à compris ce cours? Parceque moi dès que des chiffres apparaissent je ne comprends plus rien! :pascompris;
 

Magali

New Member
alors je ne pense pas que ma réponse sera complète et j'en suis désolée mais de mémoire je dirais simplement que la clé de controle est un nombre (car souvent composée de 2 chiffres enfin je crois) qui permet de vérifier la suite de chiffre qui la précède
ca signifie que si tu met une certaine suite de chiffres et avec une mauvaise clé de controle ca ne fonctionnera pas (j'ai l'impression que c'est logique la dernière phrase que je viens de dire mais je ne sais pas plus être explicite dsl)

j'espère que d'autres pourront t'éclairer mieux que moi
 
Prends par exemple ton numéro de sécu : il y a le numéro proprement dit et la clé.
Si tu saisis ton numéro de sécu informatiquement, il y a un calcul qui se fait tout seul à partir des chiffres de ton numéro principal, donc l'ordi s'attend à une certaine clé. Si tu t'es trompée en recopiant ton numéro principal, la clé ne sera pas bonne.
exemple :
imaginons que les numéros de sécu aient 4 chiffres et que la clé soit la somme de tous ces chiffres.
si tu numéro est 1234 , la clé attendue sera 10.
Si tu te trompes et que tu entres dans l'ordinateur 1334 il va te refuser la clé 10 et tu t'apercevras que tu t'es trompée.
Les numéros de carte bancaire ont aussi des clés (plus complexes) sinon ça serait trop simple, il suffirait de mettre un numéro au hasard :biggrin:
 

lila5911

New Member
OK!!! Merci pour vos réponses ca m'aide beaucoup! :biggrin:

Mais alors concernant les méthodes style modulo vous connaissez? Car je n'ai pas compris cette méthode! :pascompris;
 

Ca peut vous intéresser