LOGICIEL OPEN ERP

éric77

Member
Bonjour,
Utilisant OpenERP en centre de formation, je souhaiterais partager des informations avec ceux qui l'utilisent. En effet, peu d'ouvrages sont à la disposition des étudiants.
Qu'avez-vous vu et appris avec ce PGI?
Merci d'avance.
 

Liloutopie

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Tu as bien de la chance !
On a commencé sur ce progiciel pour finalement passer à EBP Online, pour finalement peut-être que, comme EBP Online marche pas très bien au centre, retourner sur Open ERP... Bref, à trois mois de rendre les dossiers, on sait toujours pas.

Bref, en attendant qu'ils se décident là-haut, voici quelques tuyaux pour Open ERP :
- Pas beaucoup de Tuto car le logiciel est plutôt facile d'utilisation
- Il est archi-complet, tu peux tout faire, comptabilité, RH, gestion clients...
- J'ai un exercice pas-à-pas qui permet de découvrir et comprendre le logiciel.
Mais j'ai un ptit soucis à ce niveau, comment je fais pour partager un fichier docx ?
 

éric77

Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour Liloutopie,
il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Tuto sur ce logiciel, ce qui peut poser quelques problèmes;
Moi en ce qui me concerne, j'ai vu tout ce qui concernait la gestion des achats, des ventes et la comptabilité.
Mais sais tu te servir du menu "GRC Gestion relation clients"?
Pour faire partager un fichier docx, je crois qu'il faut les envoyer en message privé.
 

mariemax19

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

salut !
bon c'est pas pour te décourager mais nous on vient de nous dire que open erp était pas obligatoire donc je travaille sur ciel gestion commerciale!!
 

Liloutopie

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Haaa, ça y est j'ai trouvé \o/
Donc voilà l'exercice/tuto permettant de créer une entreprise sur Open ERP.
Espérant en aider quelques uns ;)
 

Pièces jointes

  • Exercices autour de tinyerp.pdf
    4.8 MB · Affichages: 183

papouchine

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier le logiciel OPEN ERP ou nous devons faire notre cinquième fiche en RCF.

Vraiment pas facile.

Pourriez vous m'aider, a resoudre mon probleme :

je travaille dans un OPCA, nous financons les formations des salariés, nous ne vendons rien.

Quand une entreprise a inscrit un salarié à une formation, il nous adresse un dossier pour nous demander si la formtion peut etre financer et à que hauteur.

On envoit un courrrier à l'entreprise pour leur dire que la formation est prise en charge et le montant de la prise en charge. A la fin de la formation, l'entreprie doit nous facturer la formation, donc elle doit nous envoyer la facture et les feuilles d'émargemets pour qu on puisse les rembourser.

notre objectif de fin d'année, nous relancons toutes les entreprises qui ont oublié de nous envoyer ces documents, pour permettre le paiement.

Comment pourrais je m'y prendre avec ERP pour faire la relance, au niveau de mes produits vu que nous vendons rien.

Je vous remercie tous par avance our vos conseils.

A+
 

éric77

Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,
la seule relance que je connais sur OpenERP est la relance des impayés clients.
Que vous dit votre formateur?
 

papouchine

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour eric77,

Mon prof se renseigne de son coté.

Donc il est pas possible de faire ma fiche sur Open ERP ?

Merci par avance pour ta réponse.
 

papouchine

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,

le soucis c'est que l'activité de mon entreprise ne vend pas de produits on finance les formations des salariés.

Du coup, au lieu de mettre des produits je mets les formations qu'on finance.

Franchement, je suis perdue et je désespère à fond.

Merci énormément pour ton aide.

a+
 

nanard0990

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,

Moi je n'ai pas de problème pour réaliser ma fiche sur Open ERp mais lorsque j'ai voulue l'installer chez moi je me suis trompée et j'ai due le désinstaller et en voulant le réinstaller il me marque qu'il reste un élément qui n'est pas supprimé et donc je ne peux pas le réinstaller. Auriez vous une solution pour enlever tous les éléments de Open ERP ? Sachant que restaurer le système ne peut être fait vu que cela fait déja un bon mois que je l'ai installée et que le logiciel est bloqué de la même manière dans mon entreprise.

Merci de votre aide.
 

hellokate

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Nous aussi, on utilise Open ERP. On a commencé plusieurs cas. Par contre, on rencontre parfois des problèmes pour accèder à l'outil.
Après plusieurs utilisations, le message s'affiche: Could not connect to server. Et là, rien à faire. On ne peut pas ouvrir la base, ni en restaurer une , ni en créer une nouvelle. Apparemment c'est l'Open ERP Server qui coince. On nous a laissé entendre que la version ALL in One téléchargée sur internet n'est peut-être pas très stable.
Avez vous déjà rencontré ce problème? Car on est mal si on ne peut pas restaurer le jour de l'examen !
Merci d'avance
 

éric77

Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,
l'idéal est de le désinstaller et de le ré-installer
J'ai aussi eu ce problème.
La version All in One est stable selon moi.
 

lilad

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier le logiciel OPEN ERP ou nous devons faire notre cinquième fiche en RCF.

Vraiment pas facile.

Pourriez vous m'aider, a resoudre mon probleme :

je travaille dans un OPCA, nous financons les formations des salariés, nous ne vendons rien.

Quand une entreprise a inscrit un salarié à une formation, il nous adresse un dossier pour nous demander si la formtion peut etre financer et à que hauteur.

On envoit un courrrier à l'entreprise pour leur dire que la formation est prise en charge et le montant de la prise en charge. A la fin de la formation, l'entreprie doit nous facturer la formation, donc elle doit nous envoyer la facture et les feuilles d'émargemets pour qu on puisse les rembourser.

notre objectif de fin d'année, nous relancons toutes les entreprises qui ont oublié de nous envoyer ces documents, pour permettre le paiement.

Comment pourrais je m'y prendre avec ERP pour faire la relance, au niveau de mes produits vu que nous vendons rien.

Je vous remercie tous par avance our vos conseils.

A+

Moi aussi Assisou je travail dans un opca et j'ai le même probléme que toi je ne sai pas du tout quoi faire pour faire une fiche avec un PGI ni même établir les fiches de grcf je sui coincé qi tu as des nouvelles sa serati adorable si tu pourrai m'aider aussi car je suis complément perdu et à mon travail il ne m'aide pas du tout et se moque un peu de mon inquiétude
 

nanard0990

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonjour,

Merci de votre réponse mais je ne peux pas restaurer dans mon entreprise pas que je supprime un truc qui faut pas ....

Quelqu'un a-t-il une idée de comment on peut faire pour l'enlever de l'ordi sans risquer de supprimer d'autres éléments déjà présent sur l'ordi ?
 

julie8757

New Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Moi aussi Assisou je travail dans un opca et j'ai le même probléme que toi je ne sai pas du tout quoi faire pour faire une fiche avec un PGI ni même établir les fiches de grcf je sui coincé qi tu as des nouvelles sa serati adorable si tu pourrai m'aider aussi car je suis complément perdu et à mon travail il ne m'aide pas du tout et se moque un peu de mon inquiétude
:unhappy:
et bien moi je suis dans l'entreprise qui propose des formations gratuites aux salariés ...je cours à la catastrophe
 

vestale974

Well-Known Member
Re : LOGICIEL OPEN ERP

Bonsoir,
Cela fait au moins 20 ans, si ce n'est pas plus, que l'on parle de "système intégré" (PGI) dans les entreprises. Les entreprises n'ont pas attendu le "réveil" de l'Éducation nationale pour la mise en œuvre de PGI.
À mon humble avis, les réformes qui ont affecté BTS CGO, puis BTS AG avec l'utilisation "forcée" du PGI dans les programmes répondent plus "aux cacas nerveux de certains pontes de l'Éducation nationale".
Souvenez vous du "Mammouth", il fallait le dégraisser, comme eut dit le Ministre Claude Allègre.
- Les stagiaires qui effectuent leur(s) stage(s) pro dans une grande entreprise qui a son propre PGI (non CEGID, non SAGE, non EBP, non ERP) vont donc devoir récupérer des données sensibles pour aller jouer du PGI dans leurs établissements respectifs (c'est écrit dans le RAP). parce que sinon, le jour de l'épreuve U41 impossible de faire des démonstrations sur poste. Et je doute que le prof référant ou chef d'établissement ait suffisamment de poids pour imposer à ces grandes entreprises l'installation du PGI (CEGID, SAGE, EBP, ERP, etc.) pour les besoins du "programme" (RAP).
- Les stagiaires qui effectuent leur(s) stage(s) dans une PME/TPE qui ne dispose pas d'un PGI mais peut être d'un progiciel (compta, gestion ciale, etc.) seront confrontés aux mêmes problèmes. Le chef d'entreprise ne voudra rien savoir, n'aura pas le budget, etc. Et donc, ces mêmes stagiaires devront collecter des données sensibles pour aller jouer du PGI dans leurs établissements respectifs.
- Sans compter que certains de ces établissements (retour d'expérience) rencontrent des problèmes fou pour installer voire faire fonctionner ces fameux et fumeux PGI. Problèmes, incompatibilité de serveur, etc. Un SAV (CEGID, SAGE, etc.) qui laisse sacrément à désirer, etc.
- Et en alternance, on enseigne le PGI à l'arrache (pas assez d'heures) pour tout faire.
- Quelle est l'utilité pédagogique dans tout ça ? Faire du grand n'importe quoi ! Un classique dans l'Éducation nationale !
- Bref ...

En ce qui vous concerne, la gestion commerciale ne s'arrête à la vente de biens fort heureusement. Vous avez toute l'attitude de simuler la vente de prestations.
Pour les "opcaliens" effectivement cela pose problème. Qu'avez-vous déjà fait sous PGI ?
@+
 

Ca peut vous intéresser