un peu d'aide :
Elle est utilisée lorsque le voyage comporte des escales intermédiaires entre le point d'origine et le pt de destinition. Il faut contrôler si on peut appliquer le tarif direct publié entre point O/D (origine et destination) en respectant la limitation tarifaire et kilométrique...
on distingue 2 types d'arrêts en cours de rte (transit et stp over)
:fleche: stop over = arrêt volontaire
:fleche: transit = non volontaire
pr faire la méthode kilométrique on va employer 2 termes :
TPM (ticketed point mileage)
MPM (maximum permitted mileage)
Ds ts les cas MPM doit être sup TPM
SITI = vendu inside emis inside (pays du pt départ)
SOTI = (billet prepaid, vendu en FR et émis à NYC)
(ex : Aller simple ac transit : 2 contrôles = contrôle kilométrique et tarifaire dc TPM sup ou = MPM
si TPM < MPM tu appliques tarif O/D
Sinon tu majores le tarif O/D de 5%à 25% maxi
exo :
Itinéraire PAR MAD LIS (paris madrid lisbonne)
tronçon tarif NUC TPM MPM
PAR MAD 571.35 652
MAD LIS 261.40 319
PAR LIS 668.39 1086
TPM = 971 (652+319)
MPM = 1086 dc TPM < MPM
dc tarif O/D SOIT 668.39
EX 2 :
TRONCONS TARIFS NUC TPM MPM
PAR GVA 342.97 249
PAR PRG 501.92
PAR BUD 673.41 933
GVA BUD 512.27 462
GVA BUD 430.63
PRG BUD 231.20 292
TPM = 1003 (249+462+292)
MPM = 933
DC TPM sup MPM DC MAJORATION SUR TARIF O/D 673.41
pour savoir le tx à appliquer tu fais TPM / MPM SOIT 1003/933 = 1.07 dc 10% soit 673.41+10% = 740.75
sachant que si tx = 1*1.05 = 5% 1*1.10 =10% 1*1.15 = 15% 1*1.20= 20% 1*1.25=25%
VOILa :wink2: