I-Introduction
"il nous est demande de presenter/d'analyser une publicité pour...... parue dans....... en .. (quadrichromie/noir et blanc) en format...... dont l'annonceur est...... créée par l'agence .... parue le/en..... (remarque : la date de parution peut etre importante)
I-1 presentation rapide de la cible
celle du lectorat de la presse, du journal....
(ex : capital : revue economique, cadres, cadres sup., revenus sup., niveau intelectuel sup, homme 20 -25 ans -> 55
telerama : cine, radio, tele art -> pour famille enfant, revenus sup.)
-> faire une deduction logique de la cible selon le support.
I-2 rappel du media (avantages et inconvénients )
exemple : "en effet la presse magazine...."
(rappel presse mag: 1 er media, cible precisement, fidelite du lectorat, taux de reprise important, bonne segmentation, forte penetration, bonne selectivite dans l'espace et dans le temps, possibilité de retour en arrière, possibilité de toucher le lecteur plusieurs fois, bonne qualité d'impression)
I-3 données sur l'entreprise/l'annonceur
exemple air france : "air france est un leader du transport aérien au niveau national, lignes directes, possède des filiales. l'entreprise dispose d'une bonne image mais ternie par les nombreuss grèves. Il faut notammelt noter qu'air france dispose d'une technologie avancée....."
I-4 problème commercial et concurence directe et indirecte.
qu'est ce qui justifie cete pub ?
"comment... alors que.... ? "
exemple de problématiques :
-se demarquer de la concurence
-créer une image a un produit nouveau
-améliorer l'image d'un produit existant
-faire utiliser le produit dans les periodes creuses
-eliminer les freins a l'achat
-elargir la cible
-renforcer une campagne precedente
-reduire l'impact d'un concurrent direct
-recuperer un phenomène de mode ou de societe
-confirmer un positionnement..
-ect..
I-5 environnement socio culturel, economique, politique
ne retenir que ce qui est utile a la pub
quelques exemples : 35 heure (et les RTT), environnement, crise alimentaire, attentats, carsh, grèves.......
I-6 les objectifs de communication
nommez les trois objectifs, leur contenu en les adaptant a la pub.
rappel : cognitif : faire connaitre
affectif : faire aimer, seduire, attirer
conatif : faire agir, acheter, consommer
quel est le plus important des trois par rapport a la pub ? pourquoi µ?
I-7 annonce des deux axes
introduisez vos axes en les justifiant
II le developpement (II-1 et II-2, pour la globalité de la pub)
II-1 le sens de lecture
sens de lecture classique ? en Z ? dynamique ? original ?
mise en scène paticulière ?
-> partir de l'impression d'ensemble, description tres rapide, explications rapides (a l'aide des fonctions du langage de jacokson )
rappel des fonctions du langage pour le texte seul :
-expressive : je, emetteur
-conative : recepteur
-referentielle : referent
-phatique : contact
-metalinguistique : explications
-poétique les mots, les jeus sur les mots
rappel des fonctions de l'image :
-expressive : transimssion des emotions
-conative : facon dont l'image est percue par le recepteur
-referentiel : representation du referent
-phatique : visibilité de l'image, lisibilité, mise en page
-metalinguistique : schémas, flèches (tout ce qui n'est pas mots mais qui explique)
-poétique : jeu sur les images
Quel est l'effet produit sur le recepteur ?
II-2 typologie visuelle de joannis :
a quelle typologie visuelle la pub appartient elle ?
rappel des typologies visuelles :
-producteur
-produit
-produit qualifié
-problème a resoudre
-avantage produit
-benefice consommateur
-univers réel
-univers iréel
II-3 presentation du premier axe
-justififer son choix
II-4 analyse semiologique de roland barthes
utilisation des differents codes selon l'axe choisis
textuel et visuel
rappel des codes iconiques :
code du support
" de transmission
" de perspective
" morphologique
" typographique
" topologique
" onomastique
" linguistique
" chromatique
" photographique
" cinematographique
" de reconnaissance
" iconographique
" de l'environnement
" tonal
" stylistique
" socio-culturel
" historique
" vestimentaire
" actualité
" interprétation
" gestuel
" implication
" rhetorique
au niveau textuel : signes linguistiques (accroche, slogan, redactionnel)
reperer les champs lexicaux, figures de rhetoriques, registres de langue, valeur des modes et des temps, enonciation, ponctuation, type de texte, type de phrase, jeux sur les mots, sonorité....
(attention toujours en rapport avec le premier axe UNIQUEMENT)
->commenter l'omission de certains signes importants
->s'interoger sur la presence de l'emetteur, du recpeteur, et du referant
-> rapport entre le texte et l'image : ancrage (reduit la polysémie de l'autre), contrepoint ( info secondaire), redondance (repetition, echo entre visuel et textuel )
II-5 les ressorts psychologiques
ce sont les elements psychologiques qui font que l'on s'interesse à la pub, analyse transactionelle, programation neuro linguistique.
II-6 freins
ce qui resulte des peurs,d'inhibitions
-> nommer les freins et expliquer comment la pub les a levé.
II-7 comment les cibles sont elles touchées ? sur quels besoins ?
selon Maslow les besoin sont :
physiologique, sécurité, affection, estime, cognitif, estéthique, réalisation de soit.
selon Murray : affiliation, dominance, reconnaissance, déférance, autonomie, exhibition, ordre, jeu, accomplissement, agression, acquisition.
II-8 sur quelles motivations ?
selon joannis :
-hedoniste : se faire plaisir
-altruiste ou oblative : faire plaisir aux autres
-autoexpression : "frime"
-> les adapter a la publicité et determiner laquelle predomine
II-9 sur quelles tendances ?
les sociostyles. ( note perso :desole cette partie la le cours et pas encore fait je suis qu'en première année
)
II-10 explication du choix de l'axe par rapport au contexte socio-culturel, economique et politique.
justifier que l'axe choisit etait le bon.
[fin du premier axe]
II-11 Transition
conclure sur le premier axe et amorcer le deuxième.
II-... ( meme plan que pour la première partie en traitant maintenant le deuxième et uniquement le deuxième axe )
III- conslusion
III-1 rappeler le concept utilisé dans la pub
-> en quoi est-il judicieux, ou non ?
III-2 les objectifs de com sont-ils atteinds ? comment ?
III-3 appreciation personnelle de la pub, vision critique, justifier ses choix.
III-4 ouverture a la reflexion
sur le produit, sur la marque, autre media, internationnal.....
ATTENTION LE TEMPS DE RELECTURE EST IMPERATIF.
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voila c'est fini... en suivant exactement ce plan sur mes decoirs de com j'ai 15 dans les trois matières concernées... donc voila j'espère que ca va te depanner