méthodologie de l'épreuve de communication (très important)

ABOOBACAR

New Member
j'aimerai avoir la méthodo de l'épeuve de com.

comment faire l'intro...etc

jusqu'à la conclusion.
de quoi il faut parler (exemple: cible, annonceur, axe de com..etc)

j'aimerai aussi des indications sur la 2ème épreuve

merci à tous
 

Imamiah

New Member
bon je me lance....... ... je te previens ca va etre long :D
 

Imamiah

New Member
I-Introduction
"il nous est demande de presenter/d'analyser une publicité pour...... parue dans....... en .. (quadrichromie/noir et blanc) en format...... dont l'annonceur est...... créée par l'agence .... parue le/en..... (remarque : la date de parution peut etre importante)

I-1 presentation rapide de la cible
celle du lectorat de la presse, du journal....
(ex : capital : revue economique, cadres, cadres sup., revenus sup., niveau intelectuel sup, homme 20 -25 ans -> 55
telerama : cine, radio, tele art -> pour famille enfant, revenus sup.)

-> faire une deduction logique de la cible selon le support.

I-2 rappel du media (avantages et inconvénients )
exemple : "en effet la presse magazine...."
(rappel presse mag: 1 er media, cible precisement, fidelite du lectorat, taux de reprise important, bonne segmentation, forte penetration, bonne selectivite dans l'espace et dans le temps, possibilité de retour en arrière, possibilité de toucher le lecteur plusieurs fois, bonne qualité d'impression)

I-3 données sur l'entreprise/l'annonceur
exemple air france : "air france est un leader du transport aérien au niveau national, lignes directes, possède des filiales. l'entreprise dispose d'une bonne image mais ternie par les nombreuss grèves. Il faut notammelt noter qu'air france dispose d'une technologie avancée....."

I-4 problème commercial et concurence directe et indirecte.
qu'est ce qui justifie cete pub ?
"comment... alors que.... ? "

exemple de problématiques :
-se demarquer de la concurence
-créer une image a un produit nouveau
-améliorer l'image d'un produit existant
-faire utiliser le produit dans les periodes creuses
-eliminer les freins a l'achat
-elargir la cible
-renforcer une campagne precedente
-reduire l'impact d'un concurrent direct
-recuperer un phenomène de mode ou de societe
-confirmer un positionnement..
-ect..

I-5 environnement socio culturel, economique, politique
ne retenir que ce qui est utile a la pub
quelques exemples : 35 heure (et les RTT), environnement, crise alimentaire, attentats, carsh, grèves.......

I-6 les objectifs de communication
nommez les trois objectifs, leur contenu en les adaptant a la pub.
rappel : cognitif : faire connaitre
affectif : faire aimer, seduire, attirer
conatif : faire agir, acheter, consommer

quel est le plus important des trois par rapport a la pub ? pourquoi µ?

I-7 annonce des deux axes
introduisez vos axes en les justifiant

II le developpement (II-1 et II-2, pour la globalité de la pub)

II-1 le sens de lecture
sens de lecture classique ? en Z ? dynamique ? original ?
mise en scène paticulière ?

-> partir de l'impression d'ensemble, description tres rapide, explications rapides (a l'aide des fonctions du langage de jacokson )

rappel des fonctions du langage pour le texte seul :
-expressive : je, emetteur
-conative : recepteur
-referentielle : referent
-phatique : contact
-metalinguistique : explications
-poétique les mots, les jeus sur les mots

rappel des fonctions de l'image :
-expressive : transimssion des emotions
-conative : facon dont l'image est percue par le recepteur
-referentiel : representation du referent
-phatique : visibilité de l'image, lisibilité, mise en page
-metalinguistique : schémas, flèches (tout ce qui n'est pas mots mais qui explique)
-poétique : jeu sur les images

Quel est l'effet produit sur le recepteur ?

II-2 typologie visuelle de joannis :
a quelle typologie visuelle la pub appartient elle ?
rappel des typologies visuelles :
-producteur
-produit
-produit qualifié
-problème a resoudre
-avantage produit
-benefice consommateur
-univers réel
-univers iréel

II-3 presentation du premier axe
-justififer son choix

II-4 analyse semiologique de roland barthes

utilisation des differents codes selon l'axe choisis
textuel et visuel

rappel des codes iconiques :
code du support
" de transmission
" de perspective
" morphologique
" typographique
" topologique
" onomastique
" linguistique
" chromatique
" photographique
" cinematographique
" de reconnaissance
" iconographique
" de l'environnement
" tonal
" stylistique
" socio-culturel
" historique
" vestimentaire
" actualité
" interprétation
" gestuel
" implication
" rhetorique

au niveau textuel : signes linguistiques (accroche, slogan, redactionnel)
reperer les champs lexicaux, figures de rhetoriques, registres de langue, valeur des modes et des temps, enonciation, ponctuation, type de texte, type de phrase, jeux sur les mots, sonorité....

(attention toujours en rapport avec le premier axe UNIQUEMENT)


->commenter l'omission de certains signes importants
->s'interoger sur la presence de l'emetteur, du recpeteur, et du referant
-> rapport entre le texte et l'image : ancrage (reduit la polysémie de l'autre), contrepoint ( info secondaire), redondance (repetition, echo entre visuel et textuel )

II-5 les ressorts psychologiques
ce sont les elements psychologiques qui font que l'on s'interesse à la pub, analyse transactionelle, programation neuro linguistique.

II-6 freins
ce qui resulte des peurs,d'inhibitions
-> nommer les freins et expliquer comment la pub les a levé.

II-7 comment les cibles sont elles touchées ? sur quels besoins ?
selon Maslow les besoin sont :
physiologique, sécurité, affection, estime, cognitif, estéthique, réalisation de soit.
selon Murray : affiliation, dominance, reconnaissance, déférance, autonomie, exhibition, ordre, jeu, accomplissement, agression, acquisition.

II-8 sur quelles motivations ?
selon joannis :
-hedoniste : se faire plaisir
-altruiste ou oblative : faire plaisir aux autres
-autoexpression : "frime"
-> les adapter a la publicité et determiner laquelle predomine

II-9 sur quelles tendances ?
les sociostyles. ( note perso :desole cette partie la le cours et pas encore fait je suis qu'en première année :D )

II-10 explication du choix de l'axe par rapport au contexte socio-culturel, economique et politique.
justifier que l'axe choisit etait le bon.

[fin du premier axe]

II-11 Transition
conclure sur le premier axe et amorcer le deuxième.

II-... ( meme plan que pour la première partie en traitant maintenant le deuxième et uniquement le deuxième axe )


III- conslusion

III-1 rappeler le concept utilisé dans la pub
-> en quoi est-il judicieux, ou non ?

III-2 les objectifs de com sont-ils atteinds ? comment ?

III-3 appreciation personnelle de la pub, vision critique, justifier ses choix.

III-4 ouverture a la reflexion
sur le produit, sur la marque, autre media, internationnal.....


ATTENTION LE TEMPS DE RELECTURE EST IMPERATIF.



----------------
voila c'est fini... en suivant exactement ce plan sur mes decoirs de com j'ai 15 dans les trois matières concernées... donc voila j'espère que ca va te depanner :D
 

Imamiah

New Member
roh... euh au fait c'etait bien la methodo du devoir de com que tu voulais ?
*a un doute d'un seul coup*
 

TATIANA92100

New Member
Imamiah a dit:
roh... euh au fait c'etait bien la methodo du devoir de com que tu voulais ?
*a un doute d'un seul coup*

super interessant ce que tu as ecri, mais est ce qu'il s'agi du devoir de "psychosocio" dont tu parlais?? pcq si c ça, je px te dire que notre prof ne nous a pas du enseigné ça comme ça!!!!! et ta méthode a l'air bien meilleure...;alors je me dis qu'on est pas du tout au point ds ma classe :evil:
 

Sandra58

New Member
attention ...

Evitez de commencer vos devoirs par on nous a demandé de ... privilègiez une phrase d'accroche, interêt du sujet ... L'intro est très importante et donne envie au correcteur de lire votre devoir !!!
 

Imamiah

New Member
c pas le devoir de psycho , c'est le devoir de com qui regroupe psycho, expression visuelle et culture ge...
 

Imamiah

New Member
complement

(retranscription d'une conversation msn )


~Imamiah~  dit :
producteur : le producteur est represente sur la pub, on le vois souvent pour les pubs sur el vin par exemple...
~Imamiah~  dit :
mais si vous la connaissez celle la elle peut aussi etre comme dans la pub pour le whisky william lowson il me semble ou en fait on voit un batiment qui est la cave, avec devant le gardien qui montre les cles du batiment...
~Imamiah~  dit :
a travers ce personnage le producteur peut etre reconnu
~Imamiah~  dit :
ok ?

~Imamiah~  dit :
produit : le produit tout seul, comme par exemple la pub pour le nokia tout noir sur fon noir, il n'y a que lui sur la pub
~Imamiah~  dit :
produit qualifié : le produit entouré par des choses qui le mettent dans son element, par exemple ca peut etre une bouteille de parfum qui a une senteur de canelle que l'on accompagne dons cans la representation par un baton de canelle
~Imamiah~  dit :
lol
~Imamiah~  dit :
jusqu'ici tout va bien ?
bella vas mieux dit :
oui
~Imamiah~  dit :
pa de question ?
bella vas mieux dit :
je comprend
bella vas mieux dit :
sa vas
~Imamiah~  dit :
alors ensuite..
~Imamiah~  dit :
problème a resoudre... hum.. comme son nom l'indique...
~Imamiah~  dit :
alors un exemple.... a oui j'ai trouve....
~Imamiah~  dit :
pour un produit anti acné, un personnage avec de l'acné.. le problème a resoudre est donc tres clair..
bella vas mieux dit :
comment enlever tous ses pustulle
bella vas mieux dit :
lol
~Imamiah~  dit :
avantage produit : alors... hum.. pour une lessive, montrer a quel point le linge est blanc et propre
E-Sushi dit :
ok
~Imamiah~  dit :
benefice consommateur : le consommateur sera donc toujours present sur la publicite, le message est simple, utiliser le produit rend heureux,
~Imamiah~  dit :
ce type de typologie visuelle se reconnait par le sourire visible sur le ou les personnages
~Imamiah~  dit :
univers réel : tout simplement : par exemple une famille en train de prendre son petit dejeuner pour une pub sur des ceréales
~Imamiah~  dit :
univers iréel : nue pub pour un jeux video avec des images du jeux...
~Imamiah~  dit :
tient j'en ai oublie un sur le forum : aucun univers visuel : atrement dit que du redactionnel : exemple les pubs mars "que du bonheur"





en plus nous avons deux sites :
http://membres.lycos.fr/metallos/antitf1/mobiles.html

http://www.pps.fr/fr/ppstypo.htm
 

kellycia

New Member
on est sur de rien oublié IMAMIAH t GENIAL . kan je pense que depuis deux an je n'arivais a me taper un dix en com sous prétexte que ma copie n'était jamais structurée et qu'aujourdhui g un plan type du devoir . maintenat il me rete à mémoriser le cours ça c'est un autre pb. car dans la partie soci et references culturel g jamais rien a dire.A moins que tu n'est une astuce .....
Salut
 

dreydrey20

New Member
epreuve communication

slt merci pour tous les conseils ke tu donne pour la méthodologie car dans mon lycée les profs sont pas d'accord vu ke c'est la 1ere année ke le BTS a ouvert

moi je bloke en faite pour le developpement tu entend koi par axe il faut faire 2 parties mais dire koi par exemple je ne vois pas trop ce ke tu ve dire
merci
 

Imamiah

New Member
les axes :

dans une pub il y'a souvent deux axes principaux, c'est à dire que par exemple pour une montre de qulite (rolex ect.. ) les deux axes selon le visuel et le redactionnel pourrait etre par exemple le temps et le luxe, c'est selon ces deux axes que vous devez faire vos deux parties
 

Imamiah

New Member
on est sur de rien oublié IMAMIAH t GENIAL . kan je pense que depuis deux an je n'arivais a me taper un dix en com sous prétexte que ma copie n'était jamais structurée et qu'aujourdhui g un plan type du devoir . maintenat il me rete à mémoriser le cours ça c'est un autre pb. car dans la partie soci et references culturel g jamais rien a dire.A moins que tu n'est une astuce .....
Salut




pour les categories sociales c ca ? et bien en fait il vaut mieux connaitre ses types de journaux, si l'on regarde bien, les pubs sont toujours plus ou moins en accord avec le magazine ou le type de presse où elle est publiée.


les references culturelles, c'est vrai que c'est dur, mais il faut que tu te place sur l'actualité en général, et sur ce que tu connais.

hum.. un exemple, bon c'est une pub tele mais ca marche qd meme...
les yahourt (euh.. j'sais plus comment ca s'ecrit tiens :D ) la laitière, il faut preciser que la pub est inspirée de l'oeuvre de wermer.
enfin des petits details comme ca qui montrent votre culture générale, autant en matière d'art que d'actualité.

voila.... j'sais pas si c'est tres clair et si j'ai pas repondu a cote mais bon :D
 

meldu37

New Member
devoir de com'

salut,

je viens de voir ton super plan pour le devoir de com'. J'ai le meme et je vois ke tu es de Tours, Je pense être dans le meme lycée que toi. Moi je suis en 2eme année à St M.

bon stage.

:)
 

salimbabyboy

New Member
hi !

Je voudrais vous demander si l'un d'entre vous a la methodologie pour la deuxiéme partie du devoir de comm. C'est à dire la realisation de l'annonce presse où il faut justifier les couleurs, la mise en page, les angles de prise de vue etc

voilà merci d'avance