Méthodologie pour la note de synthèse

Myriam 932

New Member
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques petites confirmations concernant la méthodologie en français... Mon professeur de français nous a informé que la Méthodologie a un peu changé pour l'examen de français de cette année. Je voulais tout d'abord avoir confirmation de cette information et je voulais savoir également quelle sont ces changements...
 

bigtiti

New Member
Quelles sont les précisions proposées par votre enseignant ?
 

LILYB

Best Member
Myriam 932 link=topic=95870.msg1085058#msg1085058 date=1236334837 a dit:
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques petites confirmations concernant la méthodologie en français... Mon professeur de français nous a informé que la Méthodologie a un peu changé pour l'examen de français de cette année. Je voulais tout d'abord avoir confirmation de cette information et je voulais savoir également quelle sont ces changements...

Je ne suis pas au courant de ces changements moi.
Vous me faites peur d'un coup. :eek:hmy:


Bigtiti : J'ai regardé le lien que vous avez posté, mais je ne vois aucune différence. J'ai mal lu ? :unsure:
 

Myriam 932

New Member
Bonsoir,

Excusez-moi je n'est pas pu vous répondre avant à vos messages, eh bien mon professeur nous a expliqué que le changement est sur au niveau de l'introduction de la synthèse.
D'après lui, il ne faudrait plus présenter les textes en détail dans l'introduction mais le faire dans notre développement...
Moi j'ai un petit soucis avec ce professeur que je trouve pas très clair dans ses explications et disons que ses cours ne sont pas riches en informations... :blink: Je suis donc un peu perdu!

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer que doit-être composé notre introduction et notre conclusion dans un développement structuré...

Merci beaucoup pour votre aide....
 

bigtiti

New Member
je confirme cette précision
Effectivement, les documents peuvent être présentés dans le développement (cela a pour principal effet d'alléger l'introduction qui a tendance, avec les présentations des documents, à être lourde)
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=95870.msg1087828#msg1087828 date=1237150241 a dit:
je confirme cette précision
Effectivement, les documents peuvent être présentés dans le développement (cela a pour principal effet d'alléger l'introduction qui a tendance, avec les présentations des documents, à être lourde)

Ah oui mais ça je le savais, notre prof nous en avait parlé en 2007 déjà. :happy:
J'ai eu peur d'un coup quand vous avez parlé de changement dans le programme :blush:



A Myriam
Pour ce qui est de l'introduction en Français c'est : Accroche, Sujet traité dans le corpus de texte, Problématique, Annonce de plan.
Pour la conclusion c'est : Conclusion objective qui reflète le dossier, Ouverture.
 

del31

New Member
bigtiti link=topic=95870.msg1087828#msg1087828 date=1237150241 a dit:
je confirme cette précision
Effectivement, les documents peuvent être présentés dans le développement (cela a pour principal effet d'alléger l'introduction qui a tendance, avec les présentations des documents, à être lourde)

C'est une obligation de présenter les docs dans le développement? Car moi je les présente toujours dans l'intro et ma prof de français a dit qu'on pouvais le faire soit dans l'intro soit dans le développement...
 

LILYB

Best Member
del31 link=topic=95870.msg1087839#msg1087839 date=1237151284 a dit:
C'est une obligation de présenter les docs dans le développement? Car moi je les présente toujours dans l'intro et ma prof de français a dit qu'on pouvais le faire soit dans l'intro soit dans le développement...

C'est ce que ma prof nous disais aussi :blush: mais apparemment maintenant c'est obligatoire :unsure:
 

del31

New Member
je trouve ça dommage cette obligation. Car dans le développement c'est dur de présenté les textes... au milieu d'une idée je me vois pas mettre les référence et l'idée principal du texte... :pascompris;
 

LILYB

Best Member
del31 link=topic=95870.msg1087852#msg1087852 date=1237151987 a dit:
je trouve ça dommage cette obligation. Car dans le développement c'est dur de présenté les textes... au milieu d'une idée je me vois pas mettre les référence et l'idée principal du texte... :pascompris;

Tu le mets avant. Genre : Dans le texte de .... qui traite de... et publié le... on peut voir que... :smile:
 

rply

New Member
LILYB a dit:
A Myriam
Pour ce qui est de l'introduction en Français c'est : Accroche, Sujet traité dans le corpus de texte, Problématique, Annonce de plan.
Pour la conclusion c'est : Conclusion objective qui reflète le dossier, Ouverture.

il n'y a pas d'ouverture dans la synthèse, il n'y a qu'un bilan.
voir ici

et en ce qui me concerne, les jurys d'examens acceptent les 2 presentations (intro ou à l'approche du doc dans le dvlpmt) mais il faut que ce soit fait coorectement sans lourdeurs.
 

Myriam 932

New Member
LILYB link=topic=95870.msg1087830#msg1087830 date=1237150307 a dit:
Ah oui mais ça je le savais, notre prof nous en avait parlé en 2007 déjà. :happy:
J'ai eu peur d'un coup quand vous avez parlé de changement dans le programme :blush:



A Myriam
Pour ce qui est de l'introduction en Français c'est : Accroche, Sujet traité dans le corpus de texte, Problématique, Annonce de plan.
Pour la conclusion c'est : Conclusion objective qui reflète le dossier, Ouverture.


Donc si je comprend bien, on ne présente plus aucun textes dans l'introduction... Elle va donc effectivement devenir très courtes notre introduction comme ça :arrow2:
 

LILYB

Best Member
Myriam 932 link=topic=95870.msg1087986#msg1087986 date=1237203890 a dit:
Donc si je comprend bien, on ne présente plus aucun textes dans l'introduction... Elle va donc effectivement devenir très courtes notre introduction comme ça :arrow2:

Oui c'est vrai. :blush:

rply link=topic=95870.msg1087912#msg1087912 date=1237180500 a dit:
il n'y a pas d'ouverture dans la synthèse, il n'y a qu'un bilan.
voir ici

C'est vrai c'est une erreur de ma part. :blush: