Méthodologie: vos méthodes

imported_maikai

Active Member
voilà j'ai un problème avec l'éco droit....

je buche mes cours à la suite mais lorsque j'arrive sur des devoirs types exam (surtout pour les dissertations...) je n'arrive pas à synthétiser les cours pour en faire une....

pourtant les cours je les apprends donc je devrai au moins ressortir le cours... :shock:
mais rien....

alors si vous avez des conseils ou des méthodes se serai sympa de nous en faire profiter....

je ne pense pas être la seule à avoir ce problème :cry: c'est super dur quand même.....

merci d'avance pour votre soutien

bon courage pour vos cours et révisions
 

imported_moime

New Member
une dissertation c'est jamais un chapitre de cours (c'est arrivé quand meme) les concepteurs de sujets ont pour consigne que ça concerne plusieurs chapitre,
dans un premier temps on commence par lire le sujet et analyser les mots un à un, noter sur le brouillon les chapitres auxquels on pense que ça se rapporte, puis on essaie de comprendre le sens global de la question, et on note dans le brouillon toutes les idées (meme farfelues) du cours, de l'actualité..qui viennent à l'esprit
ensuite on essaie avec cettematière première de faire un plan qui répond à la quesiton (c'est plus facile pour certains sujets et moins pour d'autres)
ensuite on rédige au brouillon l'introduction
d'abord une accroche (actualité..) puis on definit le ou les termes principaux du sujet (expemple "faut il réduire les prelevements obligatoires c'est différents de faut il réduire les impots" or si on definit pas les prelvement obligatoire on risque de ne pas répondre au sujet entier..)
ensuite on se pose une question (problèmatique) qui au pire consiste à reprendre la quesiton posée dans le sujet (mais il ne faut pas poser une question qui n'a rien à voir) et annoncer le plan (la manière dont ça va être traité)
en principe sur ton bouillon tu as deja noté les idées en gros et tu as noté à coté de chacune un numéro d'ordre qui ter permet de savoir par quoi tu vas commencer...
et à la fin une petite conclusion
contrairement à ce qu'on pense, il est plus simple de gagner des points en dissert qu'en partie méthodo ou le bareme est plus sevère puisque les doc sont fournis
 

imported_maikai

Active Member
ok merci moime je vais tenter cette méthode!!

en espèrant ne pas trop m'embrouiller... :mrgreen:
 
en eco droit il ne suffit pas d apprendre il faut surtout comprendre
ne les apprends pas par coeur oblige toi a les rerormuler avec tes propres mots afin de mieux les assimilé
courage!!