Marchand de biens

Aaron55

New Member
bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches sur le net et j'avoue que j'ai trouvé très peu d'informations concernant le métier de marchand de biens.
J'ai vraiment l'impression qu'en ce qui concerne cet emploi il y a beaucoup de choses troubles, pouvez vous éclairer un peu plus ma lanterne... :biggrin:

Tout d'abord pouvez vous me dire à partir de combien de ventes sommes nous qualifiés de marchand de biens? Quels sont les conditions pour obtenir la carte professionelle pour le devenir? Quels sont les taxes d'impositions concernant les ventes etc etc...

Merci beaucoup

au plaisir de vous lire

Aaron
 

Shinny

Best Member
Aaron55 link=topic=13068.msg115031#msg115031 date=1137960192 a dit:
Quels sont les taxes d'impositions concernant les ventes etc etc...
"C'est un pourcentage du prix de vente :
- environ 5% s'il s'agit de droits d'enregistrement
- 19,6% s'il s'agit de la TVA immobilière, desquels vous aurez le droit de déduire (dans la plupart des cas) la TVA payée en amont, c'est à dire par le précédent propriétaire, notamment la TVA qu'il a payé pour l'achat du terrain et la construction de la maison. Il faudra pour cela que vous puissiez vous procurer les factures justificatives, ce qui n'est pas forcément chose aisée."

Source : site info enchères

Et il y a un bouquin sur les marchands de biens:
http://www.editions-delmas.com/pages/recsimp/fichliv.asp?pro_code_gpe=706297
 

topaziane

New Member
en complément :
une fiche pratique
http://www.inforeg.ccip.fr/fiches/pdf/regime_marchands_biens.pdf

il n'y a a priori pas de chiffre butoire qui te fait "devenir" marchand de biens, avant tout si ton activité dépasse le simple achat/revente ponctuel, tu te dois de te déclarer en tant que marchand de biens pour ne pas avoir de problèmes avec le Fisc, si tu fais trop de ventes, avec trop de plus values par rapport a l'évolution du marché immobilier, tu peux être reclassé en activité professionnelle (commerçant) et te prendre un redressement fiscal
tu dois revendre tes biens avant la fin de la 4° année d'acquisition

Pour pouvoir être crédible face aux banques, le marchand de biens devrait détenir 3 à 4 biens en immobilisation (et avoir les moyens de les entretenir ou les modifier)


Il faut savoir que le marchand de biens se trouve confronté à un très grand nombre de règlementations à respecter telles que : droits de préemption, droits des locataires en place, mise aux normes d'habitabilité, changement d'affectation des locaux, fiscalité, etc.

ne s'improvise pas marchand de biens qui veut, beaucoup rendent des comptes régulièrement au tribunal de commerce, car il faut avoir des connaissances juridiques, financières, droit, assurance, urbanisme, responsabilité, avoir une avance de trésorerie...

voilà en résumé ce que je sais et ce que j'ai trouvé en complément grace à google :wink2:
 

Aaron55

New Member
Merci topaziane mais saurais tu comment on obtient le statut de marchand de biens pour ne pas être embêter par le fisc? il me semble qu'il faut avoir une carte pro n'est ce pas??
 

topaziane

New Member
Aaron55 link=topic=13068.msg115582#msg115582 date=1138026661 a dit:
Merci topaziane mais saurais tu comment on obtient le statut de marchand de biens pour ne pas être embêter par le fisc? il me semble qu'il faut avoir une carte pro n'est ce pas??
non pas de carte professionnelle (car tu es commerçant), tu dois simplement aller te déclarer au tribunal de commerce (là tu trouveras d'ailleurs beaucoup d'infos) :wink2:
 

soum

New Member
c'est vrai que j'ai acheté le livre "MARCHANDS DE BIENS" DE DELMAS, il est assez complet.Par contre j'aimerais savoir s'il existe une formation en marchand de bien surtout par correspondance si possible.
J'aimerais bien effectuer une formation dans ce domaine car je ne sais pas s'il est important d'avoir des notions en droit immobilier et fiscale.
Est il necessaire d'avoir des connaissances avec des professionnelles du bâtiments,architectes et autres...
Merci d'avance pour vos reponses.

soum
 

Ca peut vous intéresser