Mercatique - les études statistiques

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, j'ai un petit problème pour comprendre les études de sondages. :pascompris;

En effet, j'ai en face de moi un tableau de résultat pour une question fermé (pour les cnédiens c'est la série 10, p.13) avec une taille de l'échantillon égale à 800, réponses oui à 80% et non à 20% et ils disent que l'intervalle de confiance est de 5%, mais comment le savent-ils ? Il démontre par un tableau les intervalles de confiance (à 95 chances du 100) déjà pourquoi le tableau ne descend pas jusqu'à 0% pour bien voir la différence ? :pascompris;

Le tableau, je vous explique, en premier tout en haut il y a la ligne des réponses négatives (on prend alors 20%) déjà pourquoi la ligne est irrégulière ? elle fait 5 - 6 - 8 - 10 - 12 - 15 - 20 - 25 ... (jusqu'à 50) ? En colone, il y a le nombre d'individus, pareil c'est irrégulier 50 - 75 -100 -150 -200 - 250 -300 - 400... et en pas c'est des pourcentages pour la réponse oui à 80% ou part de 95 - 94 - 92 - 90 -88 - 85... jusqu'à 50. Puis après on prend les 800 du nombre, les 20 et les 80 et on tombe sur 2.8 :arrow2: Je ne sais pas du tout comment sont fait les calculs... Quelqu'un a déjà eu ce genre de tableau ? :unsure:

En résumé je comprends rien... :blink:
 

morgane12345

New Member
Personne te répond? :unsure:
Je peux déjà te dire que l'intervalle de confiance on le fixe nous même Et on choisit souvent 5%, je sais pas trop pourquoi Si on choisit plus petit, y a plus de chance qu'on fasse des fautes ("marge d'erreur" me semble-t-il) et si on le prend plus grand, genre 10%, il y a moins de chance de faire des erreurs, mais il y a un revers à ça, dont je ne me souviens plus :embarassed: :embarassed:
Voila, c'est très approximatif, mais c'est des vieux reste de la fac, je peux donc pas trop être plus précise :cool:
En tout cas je peux te dire que l'intervalle de confiance est souvent fixé à l'avance, et souvent à 5%
 

webm

Best Member
Morgane, vous avez encore de beaux restes.

La confusion est classique: intervalle de confiance et marge d'erreur. En effet, on travaille traditionnellement en études de marché avec un intervalle de confiance de 5%. On pourrait remplacer cela par une idée de taux de sécurité.

La marge d'erreur dépend de la taille de l'échantillon. Plus j'interroge de personnes, plus ma marge d'erreur sera réduite. Approximativement, avec 100 interviews, elle est de 10%, avec 400 elle sera de 5% et pour 1600 personnes elle sera de 2,5%. Cette erreur est donnée par une formule qui est dans tous les ouvrages: E = 2(racine(pq/n)).

Cette marge d'erreur dépend donc de n (la taille de l'échantillon comme je l'ai dit) mais aussi du produit p x q. P est la probabilité de réalisation de l'évenement, q = 1 - p.

Dans votre exemple, 800 interviews, 20% possèdent une Renault: donc p = 0.2 et q = 0.8. Vous remarquerez que c'est le produit Pxq qui compte, donc 0.2 x 0.8, ce qui est idem à 0.8 x 0.2. Voilà pourquoi vos tables (abaques) ne sont comprises entre 0.1 et 0.5 (ou 0.5 à 1).

Enfin et c'est le plus compliqué à comprendre, si vous obtenez par exemple une marge d'erreur de 5% en ayant interviewé 400 personnes, cela veut dire qui si vous extrapolez le résultat obtenu (20% possèdent une Renault) à l'ensemble de la population de référence, vous pourrez dire: il y a entre 15% et 25% des français qui ont une Renault.

http://www.cultureco.com/leblog/310/comment-realiser-une-etude-de-marche-par-questionnaire/
http://www.cultureco.com/leblog/201/etude-de-marche-taille-echantillon/
 

katagena29

New Member
vous commencez à me faire peur!j'ai jamais vu ça en cours moi :wacko:
 

ceciliaM

New Member
katagena29 link=topic=80566.msg894527#msg894527 date=1209371069 a dit:
vous commencez à me faire peur!j'ai jamais vu ça en cours moi :wacko:


:blink: moi non plus j'ai jamais vu sa en cours. C'est au programme du bts AG ?
 

majü

New Member
oui moi pareil pendant mon bts je n'avais jamais abordé ces points là.
mais ca me rappelle vaguement des cours de maths avant le bts. bref j'y comprenais pas grand chose... :chessy:

en tout cas bon courage !
 

Ca peut vous intéresser