mes themes de cp sont ils bateaux?!!

voila, en fait, je pense avoir trouve mes trois themes de cp, mais j'ai l'impressionj que tout le monde fait les meme que moi...alors pouvez vous me dire si vous pensez que mes themes sont bateaux (il est encore temps d'en changer ...)
mon premier theme est celui de l'argument santé (alicament, etc...)
mon deuxieme theme est sur la communication politique
mon troisieme et dernier theme, qui n'est pas encore commence, mais sur lequel je fais une veille informationnelle est sur le ,vin et la loi evin (en effet, venant de la bourgogne, celui ci me paraissait s'imposer)
j'attends vos remarques et vos conseils,
merci!
 
Clairette,

Le choix de tes thèmes n'est pas super original mais il faut savoir que si tu tournes chacun de tes thèmes vers un point de vue différent des autres, c'est nickel !
Tu sais je pense qu'on part tous avec l'idée que nous avons des thèmes originaux etc ... Quand tu arrives à l'examen, en discutant dans les couloirs, tu verras que les thèmes reviennent, que pratiquement tout le monde a les même ! Te prend pas trop la tête, choisis des thèmes qui t'intéressent et traite les comme bon te semble :

Pour la communication autour du vin, je suis de Bourgogne aussi et je te conseille vivement de te rendre dans un grand vignoble. C'est génial d'avoir une interview, pour la com politique, idem, rends toi en mairie de Dijon, Châlon, Auxerre bref, au plus près de chez toi !
J'ai traité le thème des alicaments l'année dernière, ce thème est tr-s intéressant !

Bon courage à toi et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide !
 
tes thèmes ne sont pas si bateaux que ça, je crois qu'il faut savoir bien les exploiter, et bien tourner ta problématique pour arriver à bien capter l'attention du jury. J'avais choisi le marketing sensoriel, la communication de crise et la communication interne (deux thèmes sur trois que pas mal d'élèves avaient pris) et pourtant, ça s'est très bien passé.

A toi de rendre tes thèmes intéressants :)

Bon courage :)
 
G

Guest

Guest
tous les thèmes sont intéressants...

tout dépend de la problématique que tu développes, et avec quelle (im)pertinence culturelle.
Le thème des allégations santé est quant à lui passionnant puisque la barrière a été joliment franchie dans le domaine du cholestérol
 

Voxx

New Member
J'ai passé le bts en juin, et j'avais un thème intitulé "communication et réglementation" (autour de la loi evin, du tabac, de la censure et donc un peu aussi des anti pub, de la charte de bonne conduite et de l'arrivée de la presse à la TV [nouvelle loi]).
Ca a bien plu au jury puisqu'on y est resté 10 min sur 20.
En plus, entre l'année dernière et cette année, il y a eu beaucoup de changements (donc beaucoup de chose à dire).
Ce n'est pas un thème bateau, c'est un thème qui colle avec l'actualité et qui peut être envisagé de 1000 manières.
Je pense que tu devrais le garder.
:wink:
 
themes de cp

plusieurs questions : tu dis quil y a beaucoup de changement au niveau reglementation cette annee? peux tu me dire desquels tu parles exactement?
sinon, une autre question : est ce grave si mes trois themes abordent tous des questions de reglementation, mais aussi des questions d'ethique?
 

Voxx

New Member
Clairette

Puisque tu passes le bts en 2005, tu peux débuter tes recherches de sources depuis octobre 2003.

Concernant les changements:

1 - Arrivée de la presse à la TV (modification d'une loi française demandée par l'union européenne). L'arrivée de la presse à suscitée des inquiétudes (JP Raffarin a d'ailleurs lui même tiré la sonnette d'alarme).
La liberté de la presse ne coincide pas avec les lois strictes qui régissent le media TV (pas de couverture en rapport avec la vitesse automobile, avec l'alcool, avec la religion, avec les médicaments, avec le tabac, avec un homme politique en campagne, avec la vie privée des stars...).

2 - Arrivée des distributeurs sur le câble et sur les chaînes hertziennes en 2007: beaucoup de professionnels de la com voient cette arrivée d'un mauvais oeil (j'ai eu un entretien avec Florent Sallard, directeur de "BDDP et fils" pour une de mes fiches sur la censure et ils pensent qu'il faudrait peut être canalliser leur débit d'annonces car avec les moyens collossaux qui sont les leurs, les distributeurs risquent de modifier la donne en matière d'achat d'espace en tv)

3 - Charte de bonne conduite signée entre Nicole Ameline (ministre de la parité), les annonceurs et les agences conseil en communication.
Suite à un gros ras le bol du manque de respect dont faisaient preuve certaines pub (plus précisemment juste après les campagnes dans les arrêts d'autobus de Sloggi et Boléro, le fameux "je suis vierge et vous")

4 - Le durcissement de la politique anti-tabac (hausse des prix et reprise des campagnes de communication)

5 - Assouplissement de la loi Evin (JP Raffarin, encore lui, a réouvert aux viticulteurs le droit à la communication collective [=> polémique :evil: ]).

Voila, il y en a surement d'autres, mais là tout de suite, ça me reviens pas.

Sinon pour ta 2ème question, tu dois faire 3 thèmes différents mais cela ne t'empêche pas d'avoir des sujets communs d'un thème à l'autre.
Je m'explique par un exemple: si tu fais un thème que tu intitules "La TV, un media en mouvement" (j'invente...), tu pourras y parler de la réglementation mais également d'autres sujets genre la mémorisation.
Et si tu fais un autre thème que tu intitules "Communication politique" tu pourras y parler de sujets du types: les vecteurs privilégiés en hors média, et EGALEMENT, la réglementation.
Tout ce bla bla pour te dire qu'à l'intérieur de 2 thèmes qui semblent n'avoir rien en commun, tu peux t'arrêter sur les mêmes sujets (tant que ce n'est pas redondant).
cela donnera à ton dossier la particularité de suivre un fil conducteur commun, tout en "l'étalant" sur des thèmes variés.
:wink:
 

typhn

New Member
moi je viens de commencer en première année c'est peut être pour cela que je ne suis pas tout ce que vous dites, mais pour l'instant nos prof on seulement evoquer la culture pro sans réellement expliquer ce que c'était, ce qu'il fallit mettre ds le dossier, les thèmes, ma p^roblematik et tout alors je suis un peu paumé mais j'aimerai savoir réellement ce que l'on doit faire pour pouvoir commencer a atravailler sur ce dossiers et commencer a choisir mes themes, a moins que cela ne se fasse en deuxieme année, je sais pas.....
 

petiote

New Member
petite aide

tu dois avoir 10 fiches qui sont des sous-parties de gds themes . tu peux donc avoir 3 themes avec en premier theme :4 fiches puis 2nd et 3eme theme 3 fiches pr chacun e bam t as ton cota de 10 fiches!!
ensuite pour les themes en eux-meme tu choisi un theme de culture generale relevant un probleme de communication et tu le traite sous divers angle (qui sont tes sous-parties et donc tes fiches). le mieux pour illustrer c est que je te donne les miens:
1 er theme : la téléphonie mobile : communication et concurrence
1ere fiche: la communication des operateurs de telefonie mobile 2eme fiche : la communication des constructeurs de mobile

2eme theme : la communication des chefs et restaurants 3 étoilés michelins 1ere fiche : les restaurants : comment se ft ils connaitrent..
2 eme fiche : les chefs : commen creent ils leur notoriété..

3 eme theme : les celibataires : comment le manque de communication humaines est remplacé par une commuication organisée?
1 ere fiche : les petites annonces
2 eme fiche : internet
3 eme fiche : les agnce matrimoniale
4 eme fiche : l evenementiel (resto..)

bref tu trouveras sur ce forum plein d exemple de theme ce qu il faut c :
1. qu il reponde a une problématique liées a la communication
2. qu ils te plaisent car il faudra que tu connaisse tout tout tout par coeur du domaine que tu présente.

voila j espere que comme ca c est un peu plus clair je comprend ton 'désarroi' moi aussi au début je ne comprenais rien à ce dossier.
bon courage
 

ccecile309

New Member
moi on m'a dit...

que la com politique c'était pas génial comme thème? Je voulais le prendre et mes profs me l'on vivement déconseillé... :-a3
 

ccecile309

New Member
ben moi j'en sais rien...

J'ai une copine qui l' pris et elle s'est fait chier à trouver une bonne problématique et mon prof (qui est assez spécial je reconnais) lui à dit que c'était même pas la peine de prendre ce thème, que c'était mal vu...Engros il le lui a interdit ça craint!Du coup elle à plus qu'un seul thème! C'est la vie!