Methode de la synthese ???

biglittletiny

Best Member
bonjour tout le monde !!! :mrgreen:

alors voila nous n'avons toujours pas etudié la synthése en cours et je commence a m'inquieter... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

j'ai deja dégoté plusieurs méthodes de la synthese.... par contre es-ce que quelq'un pourrait m'nevoyer des exemples ou des corrigés de n'importe quelles synthese de n'importe quelle année ??

ça me permettra de mieux cerner ce qu'on attend de nous.
:wink:
merciiii d'avance. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

Benoît75

New Member
Pour la synthèse, voici quelques conseils de méthodologie qui m'ont permis d'avoir une bonne note sur le sujet des prisons en juin 2003 :

Intro.:

1) une phrase d'introduction du sujet comme "S'il y a un sujet qui fait débat aujourd'hui, c'est bien celui de la gestion du monde carcéral".

2)"Plusieurs documents évoquent cette question d'actualité:"
rappeler l'idée générale de chacun des documents en précisant son auteur, la source et la date:
- doc 1
- doc 2
etc

3) Annoncer les deux ou trois parties de la synthèse en trouvant les articulations entre les textes:
"Nous montrerons d'une part quelle a été l'interprétation de la notion de peine au cours de l'histoire puis, d'autre part, les problèmes actuels liés à l'engorgement de détenus dans les prisons."

Dvpt :

- Rappeler l'idée générale de la partie.
- Citer les textes dont vous faites allusion et synthétiser l'idée qui correspond à la partie :

- Le document 1...
- P. X évoque...
- J. H. précise quant à lui....

Faire une phrase de transition à la fin de chacune des parties.
Faire allusion, de manière ordonnée, à la plupart ou à la totalité des documents à l'intérieur d'une partie.
Une partie = une idée
Nécessité de trouver les articulations et les points communs entre les textes pour pouvoir les regrouper au sein des parties.

Conclusion :

En trois-cinq lignes donner la portée générale de tous les textes (critique ou éloge)

Conclusion personnelle :

Essayer de faire un mini plan pour structurer ses idées si générales soit-elles.
Eviter de trop prendre position sur le débat énnoncé. Tenir un discours "politiquement correct".



Si vous suivez scrupuleusement la méthode tout en restituant justement l'idée principale de chacun des documents, la moyenne est tout à fait atteignable.

Bon courage pour cette épreuve dont le coeff. 3 n'est pas à négliger... !
 

imported_nad62

New Member
methode de la synthese

ta methode n'est pas tres explicite
mais je vais essayer de faire avec

a plus
 
:arrow: pour trouver le plan d'une synthese de doc:

lire les doc et relever les idées essentielles; les mettre ds un tableau (tableau synoptique) => en colonnes: ID essentielles, doc 1, doc 2, doc 3... et lignes => les idées essentielles

au fur et a mesure de la lecture des doc, tu remplis le tableau

tu trouveras des idées communes à plusieurs documents, ce seront celles à retenir pr ton plan

en fonction du tableau tu établis le plan détaillé tu trouve la problematique (à faire figurer ds l'intro!! avant l'annonce du plan)

pour chaque partie il faut qu'il y ait au moins 2 doc différents,et inutile de préciser que tous les doc fournis doivent apparaitre ds la synthese :lol:


voila pr le dev

:arrow: pr l'intro benoit à tout résumé, mais pr la présentation des doc,il faut trouver un moyen de les rassembler (en fonction de la date, du type de doc (texte littéraire, scientifique...) ...) et il faut citer les titres et les auteurs (mettre doc 1, doc 2 entre parenthese si on veut mais il faut surtout les nommer

voili voilou !!
 

thy

New Member
Bouhh bigli, ca crin q vou ayez po encore étudié la methode de la synthese. Ba oui pr l'intro il te faut une phrase qui décrit le theme de ta synthese, et apres faire des phrases en rapport en citant les docs, sans oublier le titre du doc et son auteur, ms nous mon prof nous a di qu'il fallait po mettre doc 1, doc 2 etc...apres une prob, pi l'annonce de ton plan. Pr le dvlpt, nous on traite une partie en fonction du plan q tu as en citant tjs les auteurs et leurs idées, ms tjs san citer doc 1 etc.
Et surtt, il ne faut po rajouter des idées qui ne sont po evoquées ds tes textes.
Enfin, si tu ve je t'envoyé une de mes synthese lol, pr avoir un ti apercu
Bon courage, bisou
@pluche bigli ;)
 

Ca peut vous intéresser