Methode Plan developpement structuré

fays

New Member
Serait-il possible de me donner le plan entiérement du developpement structuré en économie(intro , phrase d'accroche...)? :biggrin:
 

orelix

New Member
Methode Plan devellopement structuré

plan sur quel sujet ..........? :kill:
 

salwa

Best Member
Methode Plan devellopement structuré

le plan type en fait, la methode
 

fays

New Member
Methode Plan devellopement structuré

ui le plan type, que je pourrai adapté à n'importe quel sujet, la base, le modéle... :chessy:
 

fays

New Member
Methode Plan devellopement structuré

je n'ai pas de sujet en particulier pour l'instant mais si possible j'aimerai bien sur le sujet :les effets du developpement du libre échange? :wacko:
Sinon au moins avoir le plan type que je pourrai adapter à chaque théme.
 

Flo101

New Member
6 étapes pour réussir un développement structuré

I/ Lecture et compréhensioon du sujet (5 min)
- Lire attentivement le sujet
- Définir les mots clés
- Cerner la problématique posée.

II/ Ebauche de plan (5 min)
- Noter au brouillon les idées principales liées à la problématique
- Rechercher le ou les grandes articulations logiques du sujet (mots de liaison) Si un plan est suggéré profitez-en; sinon quelques structures types peuvent vous aider
- Avantages et inconvénients (pour personnes et ou autres)
- intérêts et limites (d'une pratique et ou théorie)
- Avant et maintenant (approche chronologique)
- Causes et conséquences (quoi et ou donc)
- Fins et moyens (pourquoi et ou comment)
- interne et externe (à l'entreprise, au secteur, ...)

A la fin de cette vous avez défini les deux ou trois parties (I., II., III.) du développement et leurs sous-parties (A., B., C.)

III/ Plan détaillé (15 min)
- Pour chaque parties et sous-partie, faites une colonne que vous allez remlir de vos connaissances
- Travaillez de façon aérée pour pouvoir noter les bonnes idées au bon endroit
- Soignez les titres et sous-titres (évitez les titres allusifs, pompeux ou romanesques)
- Illustrez vos propos par des exemples
- Travaillez de préférence au crayon.

A la fin de cette étape votre brouillon rassemble de manière structurée toutes les idées que vous allez exposer

IV/ Introduction et conclusion (10 min)
Introduction sert à
- Montrer l'intérêt et l'importance du sujet
- Exposer la problématique
- Définir les principaux termes
- Annoncer le plan
Elle est l'accroche de votre copie.
- Préparez la conclusion au brouillon, qui est toujours courte, et qui ouvre le sujet, pose des perspectives. Rédigez-la si vous en avez le temps, ou notez une ou deux informations que vous utiliserez. CE N'EST PAS UN RESUME!!!!!!!

A la fin de cette étape vous êtes prêt à recopier l'introduction et à rédiger

V/ Rédaction (50 min)
- Soignez la calligraphie et la présentation tout en adoptant un rythme régulier d'écriture: elle doit donner une bonne impression visuelle
- Respecter les règles de clarté, précision et de concision
- N'abusez pas du correcteur et aérez la présentation de la copie

A la fin de cette étape, le plus gros du travail est fait. Mais tout n'est pas fini.

VI/ Relecture de la copie (5 min)
- Vérifier l'orthographe, la calligraphie, la synthaxe.
- Numéroteze les pages (1/4, 2/4, ...) et

RENDEZ LA COPIE!!!!!!!​

Et voilà, j'espère que c'est clair ... :biggrin: :dacc:
 

Laurie 13

New Member
Re : Methode Plan developpement structuré

Oui, il faut faire apparaître le plan dans le développement et bien faire une phrase de transition entre chaque grande partie.
Notre prof nous a également dit que dans l'intro, il faut définir les mots clé du sujet, donc dans ton sujet type, le libre échange

Bon courage!
 

moime

Best Member
Re : Methode Plan developpement structuré

attendez un peu vous pour les principaux bts il n y a pas de developpement structuré.. certes la réponse doit être structurée (on peut demander une note..structurée) l'introduction doit juste rappeler le contexte (pas d'accrcohe ni problèmatique ni definition( même si ça peut aider) ne sont attendus ni notés) et la conclusion est un simple phrase de libération..pour le plan soit tu le fait apparaitre soit tu laisse une ligne au moins pour montrer que quelque chose de nouveau commence..attention mon propos ne concerne que les bts AM CGO NRC MUC ... je ne parle pas de ceux qui ont une épreuve particulière (assurance, banque, info degestion.) dont l'épreuve est différentepour vous en convaincre allez voir les sujet tombés et le "corrigé" à destination des correcteurs Sujets de BTS en économie et droit
 

malinouw

New Member
Re : Methode Plan developpement structuré

Bonjour,
J'aurais bien voulu avoir un plan sur le marche unique et la monnaie unique.
Parce que je n'ai rien compris à ce cours d'économie.

Merci.
 

Ca peut vous intéresser