mission annimation --> besoin d'aide

GuLsuM

New Member
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour ma mission d'annimation par une dégusatation
je suis en stage dans une boutique de prêt-à-porter haut de gamme et donc il faut que ce que je propose soit en adéquation avec la politique de l'entreprise...
comment doit-je m'y prendre pour cette mission ?? quels sont les étapes que je doit-réaliser ??
moi, j'avai pensé tout d'abord de repérer le jour et les heures les plus creuses pour voir à quel moment je peut attirer le plus de clientèle..
(ma problèmatique serait comment faire face contre les creux horaires?)

j'ai également un deuxième souci au niveau d'une mission management qui serait de déterminer plus prévisement les conflit et la source des problème entre les membres du personnel, ma prof ma demandé de faire un questionnaire qui leur serait déstiné, mais je ne sais pas quel question leur posé, si qulqu'un aurait des idée, je serais très contente qui les partages avec moi..

Merciiii !!!
 

Hannah-Iss

New Member
Slt,
Mission 1 : tu es dans une boutique de prêt a porter. Je n'ai pas compris pourquoi tu veux faire une animation par la dégustation ? Tu veux offrir quoi ?
Ta problématique pour les creux horaires me semble un peu creuse, puisque je pense que tous les magasin ont des creux et des pics horaires.
Sauf si peut être dans ton cas les heures de creux sont à des heures qui devraient être pleines ? Dans ce cas tu cherches à redynamiser le pdv en attirant plus de clientèle ?

Mission 2 : Lis d'abord les 2 chapitres de management sur le gestion des conflits, et sur l'animation de l'équipe commerciale.
Tu dois déterminer d'abord les causes du conflit :
- personnels entre les membres : dans ce cas tu n'y peux pas grand chose, mais tu peux orgniser une action qui permettrait de les faire davantage travailler en équipe
- conflits liés à la hiérarchie
- conflits liés aux conditions de travail....

Types d'action possibles :
1° concours du meilleur vendeur avec un prix attractif pour motiver (ex : 2 bouteilles de chamapgne, un week end dans une maison dhote, une entree dans un parc, bons d'achat au magasin, remise au magasin.... selon ton budget à toi de voir
2° concours de la meilleure équipe de vente (groupe de 2 ou 3 selon la taille de ton équipe totale...)
3° formation de l'équipe sur la gestion des conflits
4° Peut etre que les vendeurs ne sentent pas assez implique dans le magasin (style de management trop directif, taches basiques repetitives : deballage réassort..., tu peut être réflechir à un projet de groupe qui répondrait à deux objs :
- attirer les clients
- motiver les vendeurs autour d'un projet
Ex : préparer le prochain catalogue de soldes (si ce n'est pas décidé par le réseau...)...

Enfin tout dépend de ta marge de manoeuvre en magasin, de l'enseigne ou t'es....
 

GuLsuM

New Member
Bonjour,

Mission 1 : enfet c'était pour attirer la clientèle, à par une dégustation je ne voit pas qu'est-ce que je peut faire pour animer le point de vente et attirer l'attention des clients réel et potentiel... Biensur comme objectif on a redynamiser le pv en attirant la clientèle, augementer le taux de transformation et l enombre de passage, en même temps ca permet une fidélisation de la clientèle, est d'augmenter le capital client..

Mission 2 : justement je souhaite déterminer les causes du conflit même si je sais à peu près lesquels ils sont par une simple observation, et vue que je travaille avec eux, je ressens certaines choses..donc chez eux le problème est un conflit de hirérarchie, il n'y a pas de cohésion, il y a un esprit de compétition, donc les challenge il vaudrait mieux les éviter..ya pa beaucoup de communication entre certain des membre de l'équipe..
Mon équipe n'est pas nombreuse, ils sont seulement 4

Moi j'avais pensé tout d'abord identifier la source des conflits, ensuite faire une réunion en leur expliquant l'importance du travail en équipe et leur exposer les problèmes qu'ils ont, et pour animer l'équipe et ressouder les liens moi et ma reponsable on avait pensé de les enmenés à un parc

Voilà, j'éspère que vous me réponderai très rapidement !!
je suis ouverte à toute proposition !!

merci !!
 

Hannah-Iss

New Member
Slt

Mission 1 : tu veux faire déguster quoi ? J'opterais plus pour une animation par le prix, du style 2 produits achetes le troisième à 2 euro (avec une selection d'article). Parce que les gens peuvent venir manger mais pas forcement acheter. Sinn il y a deja une carte de fidelite ?

Mission 2 : L'idée de la réunion est intéressante. Tu peux y intégrer une mini formation sur les impératifs des uc pour pallier les problèmes liés a la hiérarchie. Pour augmenter la cohésion en équipe : créer un évènement (à toi de voir la fréquence, 1 fois par mois me parait bien) où les membres se retrouvent entre eux :
- mini brunch après le boulot avec récompense du meilleur vendeur (medaille ou bon dachat ou note ecrite a la main du directeur, matériel informatique, entree pour un spectacle......) : je trouve qu'il faut exploiter l'esprit de compétition pour éviter que ça dérive en guerre entre les membres.
- dejeuner entre collègue
- séminaire ...

Voilà ++
 

GuLsuM

New Member
Slt

Mission 1 : BIn je pensais faire déguster si c'est le matin des miniatures de viennoiseries et si c'est en fin d'apès-midi des mini moricettes, bin justement alors j'ai pensé offrir la dégustation pour tout ceux qui effectue un achat;
ou bien si je change toute ma problématique, je peut inviter tout les clients privilégiés qui font partie de notre fichier client à une soirée VIP (avec dégustation, et créer ainsi de meilleur lien et de montrer une relation de proximité)
Par contre votre proposition avec le prix ne pourra surement pas marché car je suis dans une enseigne très centralisé, donc je peut pas jouer sur les prix et les promotions...

Misison 2: ce que vous m'avez proposé est très intéressant, je vais tenir compte de tous ce que vous m'aviez dit, mais par contre j'ai toujours le soucis de touver les questions à poser dans mon questionnaire...

Merciii !!!
 

Hannah-Iss

New Member
Missin 1 : Idée 1 : au lieu d'offrir une dégustation, à ceux qui achètent (jpense que ça sera dur à gérer, parce que même ceux qui achètent pas voudront, et si refusez ça peut donner une mauvaise image à l'enseigne) Si vous êtes en franchise, essayer de voir si il ne font pas des cadeaux d'entreprise (genre stylos, lanière de portable, porte clé avec le nom de l'entreprise). Jbossais a sport 2000, j'en avais commandé l'intranet (c'etait vraiment pas cher) et j'avais fait des packs cadeaux (1 porte clé, 1 lanière, 1 stylo, 1 shirt) à partir de 60€ d'achat offert en caisse. ça marchait bien.

Idée 2 : L'idée d'inviter par exemple les 50 meilleurs clients du fichier avec un petit cocktail est intéressante. Mais faut voir :
- combien j'en invite pour avoir un taux de retour satisfaisant ?
- combien j'en invite pour garder un seuil de rentabilité interessant
- quels produits je vais mettre en avant pdt la soirée (est ce que je prévois une collection à part pour qu'ils se sentent vraiment privilégiés : les nouveautes en avant premières...., ou est que je fais des soldes privées.... : voir quelle solution est plus rémunératrice et plus adaptable...)
- quel jour quelle heure (sachant qu'il faut voir la disponibilité des gens, peut être le jeudi soir...)
- faut trouver des partenaires pour diminuer les coûts
- quel animation prévoir : une animation simple comme en tps normal ou plus elaboré avec un défile par exemple
- c'est encore mieux si vous pouvez trouver un journal local pour relater l'evenement dans la presse. ça montre à tout le monde que votre enseigne recompense ses meilleurs clients = meilleure image, + de notorieté...ect...


Mission 2 : Tu peux faire 10 questions maxi. Faut trouver la problematique (pb) centrale qui va permettr de structurer les questions autour d'axes principaux.
Ex de pb :
- Pourquoi les objs de vente ne sont pas atteints ?
- Comment explique le manque de motivation de l'équipe de vente front office?

Et vous pouvez structurer vos questions comme suit :
- Rapport à la hiérarchie
- Conditions de travail
- Problème d'intégration
- Système de récompense inadapté ou absent
- Style de management inadapté

Donc vous posez les questions autour de tt ça et au final, vous répondez que c'est plus un problème lié a la hiérarchie selon ce que vous m'avez dit.

PS : dsl pour les fautes, j'ai tapé de manière anarchique
 

GuLsuM

New Member
Pour la mission 1 ce que tu as proposé est très intéressant mais ce n'est qu'une petite mission, c'est trop long à faire ce que tu m'a proposé ce que tu m'as dit je le fait comme projet (défilé de mode), je vais y réfléchir avec ma responsable cette après-midi et je te tiendrais au courant de ce que je fais, mais tu as vraiement de très bonnes idées !!!

Pour ma mission 2 j'ai poser des questions principalement sur la cohésion de l'équipe et les raisons des conflit (manque de communication, penser qu'à ses propres intérets, pas de connaissance de la personne, autres...)

Je peux te demander de me donner ton adresse mail ou msn, je pourrais communiquer plus facilement et plus rapidement avec toi..biensur si ca ne te dérange pas...envoie moi un message privé si tu ne veut pas que ton adresse soit affiché...

Jespère à très bientôt !!

Mercii !!!