J'apporte ici mes premières réflexions sur les stages en BTS MUC.
Comme vous le savez, ces stages sont déterminants pour l'étudiant car ils servent de support à deux épreuves d'examen. Ils facilites également l'insertion du stagiaire dans le monde de l'entreprise et favorisent son embauche en sortie de BTS.
Mes étudiants ont 3 périodes de stage :
- 1 stage en novembre - décembre de 4 semaines
- 1 stage en mai -juin
- 1 stage en début de seconde année (relatif au projet commercial).
A mon sens, le premier stage est déterminant mais paradoxalement, ses modalités sont simples. J'ai fixé 3 objectifs à ce premier stage :
- S'intégrer dans l'entreprise et comprendre l'environnement dans lequel le stagiaire évolue (premières pages du rapport : la description de l'entreprise).
- Comprendre son système d'information (formel, informel et les outils). Sans doute le plus difficile, mais pas la tâche la plus déterminante
- Une ou des missions de contact avec la clientèle : contact direct (commercial, accueil) ou indirect (BackOffice : phoning, mailing ...). Tant mieux s'il y a des missions plus évoluées, mais ce n'est pas l'essentiel pour ce premier stage.
Le but est essentiellement de parvenir à un "bon mariage" entre l'entreprise et le stagiaire de manière à obtenir un second stage dans la même entreprise.
Si c'est le cas, le second stage fera l'objet d'une négociation plus pragmatique (obtenir la réalisation de missions qui servent l'entreprise et permettent à l'étudiant d'obtenir une bonne note à l'examen). Ces missions seront préparées au cours des 1/2 journées du second trimestre.
La clé du succès : ne pas stresser l'étudiant et avoir de bonnes relations avec les entreprises.
Vous pouvez bien entendu réagir à cet article.
Comme vous le savez, ces stages sont déterminants pour l'étudiant car ils servent de support à deux épreuves d'examen. Ils facilites également l'insertion du stagiaire dans le monde de l'entreprise et favorisent son embauche en sortie de BTS.
Mes étudiants ont 3 périodes de stage :
- 1 stage en novembre - décembre de 4 semaines
- 1 stage en mai -juin
- 1 stage en début de seconde année (relatif au projet commercial).
A mon sens, le premier stage est déterminant mais paradoxalement, ses modalités sont simples. J'ai fixé 3 objectifs à ce premier stage :
- S'intégrer dans l'entreprise et comprendre l'environnement dans lequel le stagiaire évolue (premières pages du rapport : la description de l'entreprise).
- Comprendre son système d'information (formel, informel et les outils). Sans doute le plus difficile, mais pas la tâche la plus déterminante
- Une ou des missions de contact avec la clientèle : contact direct (commercial, accueil) ou indirect (BackOffice : phoning, mailing ...). Tant mieux s'il y a des missions plus évoluées, mais ce n'est pas l'essentiel pour ce premier stage.
Le but est essentiellement de parvenir à un "bon mariage" entre l'entreprise et le stagiaire de manière à obtenir un second stage dans la même entreprise.
Si c'est le cas, le second stage fera l'objet d'une négociation plus pragmatique (obtenir la réalisation de missions qui servent l'entreprise et permettent à l'étudiant d'obtenir une bonne note à l'examen). Ces missions seront préparées au cours des 1/2 journées du second trimestre.
La clé du succès : ne pas stresser l'étudiant et avoir de bonnes relations avec les entreprises.
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