Modifier une écriture sur ciel compta

Chtitesuz

New Member
Salut a tous,

Je viens de commencer il y a peut de temps à travailler sur ciel compta, j'ai donc des exercices a faire.

On me demande de modifier une écriture, j'ai un trou de mémoire je ne sais plus exactement comment on fait et je ne veux pas me tromper.

Voici l'exo :

Dans le journal des achats, nous avons saisi le 12/03/N l'écriture suivante :
Ref : OO, libéllé : essence station shell, montant : 55 euros.

Après vérification de la pièce comptable il s'avère que le montant exact est 50,50 euros.

- Modifier l'écriture saisie dans le journal des achats.
- Imprimez le brouillard du journal des achats après modification.

Je ne sais pas exactement ou noté la référence, le libéllé et le montant .. étant donné que je ne sais pas ou modifier ..

Merci de votre aide.
Cette question peut parait vraiment bete mais je viens tout juste de commencer, et bon j'ai personne pour m'aider !

@+
 

corinne

Best Member
tu fais liste des écritures puis tu double cliques sur l'écriture à modifier et tu modifies en enregistrant à la fin. Sinon, tu vas dans le journal, ou dans le compte (là tu sélectionnes l'écriture et tu fais clic droit pour avoir détail et modifier).
c'est bon ?

ps : tu peux aussi consulter l'aide du logiciel :wink:
 

Chtitesuz

New Member
C'est a dire que en fait dans la liste des écritures il n'y a rien, car j'ai seulement eu quelques exercices mais je n'ai jamais rentrer de chiffres ou quoique ce soit. Donc le seul moyen que j'aurais pour modifier ce serait d'aller dans le journal mais je ne sais pas ou écrire la référence, le libéllé et le montant ... :cry:
 

Nath63

Best Member
salut :)

pour le montant : au débit ou crédit
pour le libellé : tu mets par exemple si ta facture est un paiement edf ou un achat de marchandise de bananes ou de poires ( par exemple) ou tu peux mettre achat fournisseur X ..
pour la référence : ça peut être le numéro de ta pièce, par exemple facture 003...

si tu veux que je t'aide, tu peux me contacter ya po de pb

bon courage qd même
kiss
Nathalie :)
 

Chtitesuz

New Member
Ok je te remercie car en fait aujourd'hui je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas l'exercice devant les yeux donc je veux bien te contacter une fois que je serais rentrer.

Pour le libéllé, le montant et la référence je les ai mais je ne sais pas ou les inscrire dans la fenetre du journal des achats lorsque j'ai cliquer dessus pour le modifier
 

Chtitesuz

New Member
ok bon bah écoute on verra ça sur msn alors :) ca sera plus simple pour m'expliquer :$ lol
En tout cas je te remercie par avance :D
 

Chtitesuz

New Member
Bon j'ai un autre exercice à faire il s'agit maintenant d'une saisie de règlement.

On me demande d'utilisé la saisie guidée.

la date d'écriture est le 16/03/N.

On me demande d'enregistrer au brouillard du journal de la banque les règlements des factures suivantes :
*N°125 quincallerie RUET (n° pièce au journal banque : 001)
*Essence station shell (n° pièce au journal banque : 002)

Ensuite je dois imprimer le brouillard du journal de banque.


Pour faire cela je dois bien aller dans saisies et ensuite encaissement ? mais je ne comprends pas trop comment faire tout ça :s Il n'y a même pas de montant pour la quincallerie, pour l'essence station shell il s'agit de la suite du premier exercice donc le montant est inscrit au dessus.

Pouvez vous m'expliquer comment faire ? j'ai vraiment du mal sur ciel compta avec ces exo ... et il m'en reste encore 4 a faire ... (saisie des écritures, lettrage manuel; validation du brouillard et edition du gd livre).
 

Chtitesuz

New Member
Bah c'est a dire que vu que je commence dans ciel il y a certains exo ou on me demande de modifier quelques choses ou autre alors qu'il n'y a rien dans la liste des ecritures par exemple donc je ne comprend pas tout, et c'est toujour plus sympa quand quelqu'un nous explique on comprend un peu mieu.

Par esemple dans mon 2e exo on me demande de saisir un règlement mais je n'ai même pas le prix du règlement ... donc je comprends pas tout :|

Autre question c'est quoi le compte de contrepartie pour le journal des achats ? c'est bien le journal de banque non ? car en faisant mon premier exo j'ai mis journal de banque vu qu'on ne précisait pas de quel façon avait été réglé l'essence.

chtitesuz a dit:
On me demande d'enregistrer au brouillard du journal de la banque les règlements des factures suivantes :
*N°125 quincallerie RUET (n° pièce au journal banque : 001)
*Essence station shell (n° pièce au journal banque : 002).

Pour saisir ces écritures en saisie guidée il s'agit bien d'un paiment ? (je crois que je me suis tromper plus haut). C'est une entreprise qui saisie ces règlements et c'est l'entreprise qui a payer de l'essence.
 

Chtitesuz

New Member
s'il vous plait quelqu'un pourrait m'aider car je dois rendre mon devoir dans quelques temps et apparemment mon premier exo n'est pas bon et j'en ai 5 et je lutte sur les exo ..
 

Robin_qui_bois

New Member
chtitesuz a dit:
*N°125 quincallerie RUET (n° pièce au journal banque : 001)
*Essence station shell (n° pièce au journal banque : 002)

Les montants doivent figurer sur un document annexe (balance ?). Il te suffit d'aller dans saisie encaissement ou saisie règlement. Le reste est presque un jeu d'enfant. Ce module de saisie est destinnée aux personnes n'ayant pas de connaissance en compta. Il est intuitif donc facile à compléter.

maintenant, si on ne te donne pas les montants, facile ou pas, tu auras du mal à faire la saisie.
 

Robin_qui_bois

New Member
chtitesuz a dit:
Autre question c'est quoi le compte de contrepartie pour le journal des achats ? c'est bien le journal de banque non ? car en faisant mon premier exo j'ai mis journal de banque vu qu'on ne précisait pas de quel façon avait été réglé l'essence.

Tout dépend du fonctionnement de l'entreprise mais généralement la contre partie ce serait plutôt soit un compte fournisseur (si l'entreprise ne gère pas les fournisseurs nominativement) soit un compte de charges (607) si c'est un achat fréquent.

De manière générale, les contreparties ne sont pas intéressantes hormis pour le journal de banque et de caisse.