Mon experience dans deux banques

J

julienlx

Guest
Salut à tous futurs banquiers !
J’aimerais vous raconter mon parcours en tant que banquier :
Je sors d’un IUT GEA rien à voir avec un BTS Banque. A la fin de mes études je ne savais pas quoi faire comme travail. J’aimais bien les chiffres j’ai donc frappé à la porte des banques.
J’habitais en province. J’avais 21 ans
- Première banque :
Je fut finalement embauché à la caisse d’épargne. Mon premier vrai job sans compter les jobs d’été. Ce fut ma meilleure expérience professionnelle à ce jour. J’étais en CDD renouvelé tous les mois (si si c possible si c pour remplacer un congé longue maladie).
Progressivement ma gamme de produits à vendre s’élargissait. Je dépassais à chaque fois mes objectifs de vente ( des produits simples : LEP, Codevi, CEL, PEL, forfait, carte, assurance…). Je me disais que j’étais fait pour ce métier ! Le contact clientèle, la force de persuasion, les chiffres, le costard, les ventes que je considérais comme un jeu….Ça me passionnait ! Mes collègues étaient cool, ils m’aidaient, j’étais formé régulièrement la direction aussi (forcement je ramenai du chiffre !). Une fois le directeur d’agence m’a dit que j’étais le meilleur CDD qu’il avait jamais eu ! :biggrin:
Je suis resté 8 mois, sans tenir compte de la promesse de CDI de la direction. Ma copine a eu un concours de la fonction publique. Direction paris. Je l’ai suivi ! :wub
- Seconde Banque :
Fort de mon expérience réussi je suis parti en toute confiance dans mes capacités de retrouver un job dans la banque.
Premier entretien, embauché de suite !!! Entretien le matin, j’ai commencé la semaine suivante directement en agence!
J’ai fait 2 agences :
La première une toute petite agence mes collègues étaient des connards :mad:: personne ne voulait me former sur l’outil. Il fallait que je me débrouille tout seul, on m’expliquait rapidement et hop demerde toi !
Aucun moment de repos ! Même pendant la pause déjeuner on traitait la paperasse en mangeant pour pouvoir partir à l’heure ! Le premier jour ils ne m’ont même pas demander comment je m’appelais ni d’où je venais. Les jours suivants c’était bonjour et au revoir.
Pour les produits à vendre demerde toi va sur l’intranet pour voir l’info sur les produits et ramène-moi ton chiffre.
Mes collègues ne voulaient pas me former car c’est une perte de temps pour eux : quand tu formes tu ne vends pas !
Au bout de un mois j’ai voulu démissionner! Le chef du secteur est alors venu me voir et il m’a proposé de partir dans une autre agence plus grande. J’ai accepté.
Mes collègues de la seconde agence étaient sympas. :happy: Je suis encore amie avec l’une d’elle d’ailleurs. Mon chef par contre…
Je suis resté 4 mois : les objectifs de vente étaient si important que je vendais n’importe quoi à n’importe qui. J’avais un débriefing de mes ventes a faire à mon chef 2 fois par jour, à midi et le soir.
La vente c’est de la force de persuasion :
Grâce à un listing, je collais des cartes bleues (qui ne fonctionne qui si tu as de l’argent sur le compte) à des interdits bancaires : aucun risque et ça fait une vente de carte !
- Tu veux un découvert autorisé plus important ? Ok mais en contre parti tu me prends une assurance vie sinon c’est tu peux toujours rêver ! :excl:
- Tu es étranger tu ne comprends pas bien la langue française ! oui oui en France quand tu ouvres un compte bancaire, tu es obligé de prendre un forfait, un codevi et une assurance vie ! :excl:
- J’ai fait de la vente après vente : tu colles des produits au client sans son consentement. Quelques jour plus tard il t’appelle et t’essai de le convaincre que c’est pour son bien ! :excl:
- Vous voulez pouvoir retirer plus d’argent avec votre carte ? Il faut prendre un forfait plus cher alors madame ( c’est entièrement faux bien sur) :excl:
- des anecdotes comme ça j’en ai des dizaines…
La phrase favorite de l’agence : super, ce pigeon je l’ai habillé pour l’hiver ! ( Sous-entendu je lui est collé plein de produits).
Le back office et l’administratif ? Bâclé ! Rien à foutre, on a pas le temps y’a des ventes à faire l’administratif c’est pas important puisqu’on n’est pas jugé sur ça ! Uniquement sur les vente je te dis !
Les ventes honnêtes étaient marginales c’est pour cela que je n’emploi pas le terme vendre mais « coller ».
Pourquoi tout ça ??? Les objectifs de vente étaient énormes ! Impossible de les réaliser honnêtement. La pression, la pression…
Quand je suis arrivé dans la première agence, j’ai vu deux nouveaux passer en interim me disant qu’ils allaient démissionner. Dans la seconde agence j’ai vu un nouveau ( 4 mois d’ancienneté) démissionner. A chaque session de formation au siège, on était de moins en moins nombreux. Au tout début je ne comprenais pas pourquoi lol
Il m’arrivait souvent de pleurer le soir :cry:. J’en pouvais plus de cette pression ! Ce n’était plus un jeu de vendre ! C’était comme si j’avais une épée prête à me trancher en deux si je ne réalisais pas mes objectifs.
Ma copine fonctionnaire avait une paye plus importante que moi et elle soit toute fraîche quand elle revenait du travail ! Mon j’étais fatigué, énervé, stressé, je ne dormais plus la nuit, je pensais au travail le week end, et en plus j’étais moins bien payé !!
J’ai démissionné, dégoûté de la vente….et dire que quand j’étais à la caisse d’épargne je croyais avoir trouvé ma voie.
J’ai cherché du travail dans l’administratif. Dans le siège d’une assurance :ça va faire un an et demi que j’y suis :
J’ai très peu de pression, je n’ai pas beaucoup de contact client, c’est répétitif, il n’y a pas d’évolution possible sinon par l’ancienneté, idem pour le salaire…bref je me fais chier !!!! j’ai envie de démissionner !

Je veux du contact client !! Je veux rester dans le secteur banque assurance ! Je veux de la vente ! Mais de la vente honnête !
Est ce possible ? Y a t’il quelqu’un dans ce forum qui travail sur paris dans une banque ou les objectifs n’obligent pas à vendre n’importe quoi à n’importe qui ? Si oui laquelle ? Expliquez-moi votre quotidien à l’agence.

Merci :wink2:
 

New

New Member
moi je ne suis qu'une simple stagiaire dans une toute petite agence (1 directeur, 1directeur adjoint, 1 conseillère, 1 guichetier) et ils sont relax ici. Peut être que ca depend du caractere du dirlo (et puis le dirlo en a forcément à gagner sur tes ventes donc il te pousse a fond pour avoir du plus à la fin du mois). Or le directeur de l'agence où je bosse est super tranquille, il rigole tout le temps avec nous et l'ambiance est super ! Trop de pression tue l'ambiance, l'entente entre tous.

Peut être es'tu tombé sur de mauvaises agences... :wacko:
 

topaziane

New Member
et puis je pense qu'il faudrait que tu te renseignes un peu avant de postuler dans une entreprise, cela doit être possible d'avoir des informations :wink2: en plus il semblerait que tu n'aies pas trop de mal à trouver
de là je pense que tu devrais pouvoir intégrer une banque qui soit un tant soit peu professionnelle
 

ico

Best Member
La banque, c'est aussi la gestion des titres boursiers, cela n'a rien à voir avec la pression pour vendre un produit.
C'est très interessant aussi, il y a plein de postes différents à faire...... renseignes toi si tu aimes le milieu bancaire.
 
M

Maxou78

Guest
Je ne sais pas si vous vous rappelez de banquier78 qui nous a fait un portrait hyper négatif de la BNP avec une ambiance immonde, des objectifs infaisables, des salaires misérables... et qui nous faisait un éloge de la Caisse d'épargne là où il bosse actuellement! Et bé la ça différe encore ! On en conclue que tout dépend de l'agence dans laquelle on travaille et que il est vrai que chaque politique de banque peut parfois ne pas correspondre à sa personnalité!

Pour répondre à ta question julienlx le métier qui te correspondrait serait conseiller en gestion de patrimoine où le conseil prédomine  la vente (enfin je crois!  :blush:) mais là il faudrait que tu retournes sur les bancs de l'école pour passer un Master gestion de patrimoine ou banque finance..... :excl:
 
N

Nessscafe

Guest
Maxou78 link=topic=12717.msg112569#msg112569 date=1137706183 a dit:
Je ne sais pas si vous vous rappelez de banquier78 qui nous a fait un portrait hyper négatif de la BNP avec une ambiance immonde, des objectifs infaisables, des salaires misérables... et qui nous faisait un éloge de la Caisse d'épargne là où il bosse actuellement! Et bé la ça différe encore ! On en conclue que tout dépend de l'agence dans laquelle on travaille et que il est vrai que chaque politique de banque peut parfois ne pas correspondre à sa personnalité!

Alors premièrement, chaque banque diffère et chaque expérience sont différentes. S'il a dit ca, il avait ses raisons.

Deuxièmement, pas touche à mon Nounours :knuppel: :knuppel:

:wink2:
 
M

Maxou78

Guest
Nessscafe link=topic=12717.msg136290#msg136290 date=1139526396 a dit:
Alors premièrement, chaque banque diffère et chaque expérience sont différentes. S'il a dit ca, il avait ses raisons.

Deuxièmement, pas touche à mon Nounours  :knuppel: :knuppel:

:wink2:

Premièrement, tu paraphrases exactement ce que je dis au-dessus, je respecte ses idées et n'en critique rien

Deuxièmement, tu entretiens des relations avec qui tu veux ça ne me regarde pas! :knuppel:
 
M

Maxou78

Guest
oliviers57 link=topic=12717.msg138619#msg138619 date=1139761323 a dit:
j'ai ptre mal lu, mais tu n'as pas précisé quelle était ta seconde bqe ??

C'est vrai que ce serait interessant de savoir quelle est cette seconde banque dans laquelle t'as bossé?
 

Ca peut vous intéresser