Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

FatiKB

New Member
Coucou à tous,


Voila j'ai décidé d'ouvrir un topic pour résumer un peu mon cursus en alternance. Je peux répondre à vos différentes questions pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dans l'alternance. J'essaierai de répondre en toute franchise et sérieux à vos questions...


j'ai fait un an de fac à Dauphine, ça ne m'a pas plu et en décembre j'ai commencé à me tourner vers les écoles en alternance , c'était ma seul issue.

Donc je me lance dans la recherche d'école car je voulais à la fois travailler et étudier.

J'ai étudié un an dans un centre de formation à gare de l'est où c'était horrible!!! les profs ne venaient plus car pas payés....(donc faites attentions)
Ensuite j'ai contacté d'autres écoles. J'ai été acceptée à AKOR, les entretiens se sont bien passés et au bout d'une semaine à peine j'ai été placés en entreprise, la grosse surprise.
Au départ, comme je le disais dans d'autre interventions, je trouvais le suivi un peu stricte (pas de retards ni d'absence non justifiées, les profs jamais absents et quand, par malheurs, ils étaient absent, le cours était automatiquement remplacé par un autre donc pas de surprise!!) mais une fois le bts en poche, ce n'était vraiment pas plus mal, j'avais besoin de ce suivi que je ne trouvais pas à la fac.
J'ai passé deux bonnes années à AKOR , près de Bastille donc l'endroits était vraiment super agréable, shopping à midi....

Une fois le BTS en poche, j'ai passé une double licence à l'IGS en RH et gestion Paie.
C'était une année qui est passée très vite, un peu difficile et pas très organisée à mon gout (des profs des fois absents, changement de salle tous les jours), ça me changeait d'AKOR où les profs n'étaient jamais absents.
Mais bon l'IGS reste tout de même une bonne école avec une bonne notoriété.


AUjourd'hui je vis sur Strasbourg, j'ai été gestionnaire paie un an , et la je travaille en tant que chargé de recrutement.

Après 3 années très difficiles car il faut le dire l'alternance c'est très dur physiquement et moralement, car on doit faire ses preuves en entreprise et à l'école.
je ne regrette rien au contraire, je n'ai pas de problème pour trouver du travail et du coup j'ai énormement gagné en assurance car j'ai un lourd bagage avec moi.

Merci à AKOR d'avoir été un très bon tremplin et pour son suivi, il faut dire les choses , oh combien nécessaire et payant!!! et je n'hésite pas à recommander cette école. Celles et ceux qui en sortent déçues nous pouvons en débattre ouvertement.

Merci à l'IGS d'avoir bouclé mon cursus scolaire en toute réussite!



Une ancienne étudiante , qui a pris son envole avec de très bons souvenirs de son parcours scolaire.
 
Dernière édition:

Lisou92600

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

Merci pour ton témoignage !

Pour ma part, j'ai aussi fait de l'alternance et, comme tu le dis, c'est fatiguant sur le plan physique et surtout psychologique, il faut tenir le coup ! Mais on en ressort grandi, plus mature !

J'ai détesté l'école PIGIER à Paris, je n'ai pas eu mon BTS en grande partie par leur faute, et j'ai bien aimé l'école COGEFI à Paris, qui est une petite structure avec des locaux pas top mais les profs sont motivés !

Je vais tenter de faire une formation type Licence Pro l'année prochaine car pour le moment j'habite à Stuttgart en Allemagne (Strasbourg n'est pas très éloigné d'ailleurs!) et j'ai eu un entretien dernièrement avec le CIEFA IGS mais je ne peux pas accéder à leur formation car il demandent le BAC, que je n'ai pas, juste le BTS. Donc je vais essayer de faire une formation dans une autre école privée, je verrai bien, pour l'instant je me renseigne.

Je te souhaite bonne continuation pour la suite de ta vie professionnelle Fati !

Cerize
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

au moins une personne satisfaite par AKOR....
 

kurupt34

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

Salut !!
Tres intéressant ton post, dis moi? Le fait d'être en alternance ca nous avantage pour les oraux à l'examen? Qu'en penses tu?

Biz à toutes et tous
 

vavatine

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

En ce qui concerne AKOR,
A faute d'être une prison (mot qui ne me semble pas bien adapter) c'est un retour au collège imminent, nous sommes recruter comme étudiants, et "traités" comme des enfants. Le bonjour à la chef de service est obligatoire sous peine de convocation dans son bureau suivit d’un sermon sur ce qu’est la politesse (une perte de temps). Le recrutement est un tissu de mensonges, on vous explique pleins de belles choses sur le déroulement de votre scolarité et patati et patata et résultats, ils ont de bons commerciaux. (Un peut comme l’achat en ligne à la réception de la commande ce n’est vraiment pas pareil). Certains formateurs (qui rappelons le ne sont pas des professeurs, pour les matières autres que générales) n'ont aucunes pédagogie. Certains se permettent d'arrivés en retard (minimum 10 minutes c'est allée jusqu'à 30 minutes, je vous laisse faire le calcul des heures perdues) sous prétexte qu'ils occupent deux postes à la fois (quitte à choisir autant faire un des deux correctement que deux de façon bâcles), alors que nous étudiant ne somme pas accepter en cour même avec quelques minutes de retard ou avec un justificatif RATP). D'autres formateurs sont là on ne sait pourquoi, c'est à dire qu'ils arrivent se pose sur leur chaise et donne des cours papier (souvent raturée, quel classe !), à l'occasion une lecture de celui est faite, mais pas d’illusions les explications ne sont pas fournies .Il y a aussi des cours de langues, autant prévenir c'est assez “choquant “ ( même risible les premiers temps), de ce retrouver face à un professeur qui parle une langue étrangère avec un accent plus qu'a désirer ( le french accent à parfois du bon mais n’as pas lieu d’être en cour) à ceci s'ajoute que souvent, lorsque le niveau des élèves n'est pas mauvais certaines rectifications de langue sont faite par les élèves ( trouver l'erreur de l'enseignement) puis ils y à les formateurs qui passe leur temps à se plaindre qui détournent les questions ne sachant répondre, qui perdent les copies de devoirs rendu… et j’en passe. Et pompon sur la cerise il y à aussi LA prof qui prends ces élèves pour des C…N. La moindre question tourne à l’humiliation. (Les joies de l’enseignement !!!). A notée que lorsque l’on essaye de parler de la direction avec certains des formateurs “une frousse“ bleue se fait ressentir …
Dans certaine matière les contrôles sont présenter de la sorte une feuille blanche avec des mots, mais peut de phrases (trop compliqué !) à vous de comprendre les questions, et un affreux copier collée de travers… c’est ridicule mais lorsque l’on sait que cette école et une école privée que quelqu’un payes pour recevoir du savoir, une formation c’est assez moyen, pour restées sobre dans les mots
Lorsque l’on demande à avoir un rendez vous, personnel les demandes ne sont prises en compte. Le standard n’en a que le nom lorsque l’on demande à être rappeler autant le faire soit même. Le service pédagogique n’en as lui aussi que le nom, c’est à dire qu’il plusieurs entretiens effectuer au cour de l’année ou l’on peut notre mécontentement face à certaine choses… la prise de note et la mais ne change rien au fonctionnement (à quoi sert cet entretien ?!) Les contrats n’en a aussi lui que le nom (cela fait beaucoup de nom et peut de compétences), lorsque l’on pose des question sur la prises en charge sur la formation réponse “vous allé voir le site qui s’en occupe“, heureusement ils connaissent l’adresse de celui ci (c’est encore une chance)
Voilà, alors il faut notée que certain professeur, formateurs aiment se qu’ils font et n’hésiterons pas à prendre du temps pour vous expliquer CORRECTEMENT les choses. Ne vous prendrons jamais de haut et vous considère tel quel (c’est agréable).
Il est vrais qu’il faut se faire sa propre opinion des choses et tous établissement à ses bémols mais perdre deux année dans ce type d’établissement. Cela n’en vaut vraiment pas la peine.
 

amy29

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

C'est bizarre je rejoins vavatine sur cette école,c'est une sorte de prison vraiment.
C'est sur le jour de l'entretien et de passer les tests on te fait rêver des bons commerciaux.
Les professeurs certains arrivent en retard,ne te rendent pas les copies le jour où tu dois avoir cours avec eux,certains te parlent de leur vie privé ou de leurs problémes pour ne pas essayer d'expliquer le cours et ne pas rendre les copies.
Des profs se permettent de faire attendre 1 mois même 1 mois c'est gentil pour rendre les copies,ils sont plus à donner les controles qu'à expliquer les cours et ils se plaignent d'avoir des taux d'échecs importants.
Oui les entretiens avec la pédagogie ne sert à rien mais si tu peux te plaindre,ils vont pas perdre un client pour une éléve qui ne se plait pas dans l'entreprise.
De plus,lorsque l'éléve est absent ou en retard ils appellent directement ton entreprise donc ton tuteur pour lui dire que tu n'es pas venu en cours en+ils lui envoient tes abscences le jour même de ton absence.
Faudrait m'expliquer à quoi ça sert?
Je pense que l'ecole IGS est une bonne école vu la réputation et les contacts qu'elle a.
Je vois pas pourquoi on donne autant de fleurs à AKOR
 

socolat

New Member
AKOR ALTERNANCE

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS au centre de formation AKOR. Personnellement je trouve que c'est une très bonne école. Les professeurs sont disponibles, certains nous suivent régulièrement par mail et nous sommes très bien préparés au BTS puisque nos dossiers sont régulièrement corrigés. Il n'y a pas de cantine dans l'école ce qui peut être gênant mais il y a le CROUS (la cantine universitaire) à 5 minutes et on y mange pour 3€ (entrée /plat/ dessert) .Pour répondre à Vavatine et Amy29 je ne comprends pas votre point de vue : oui c'est stricte, si vous choisissez un BTS c'est aussi pour le suivi et parce que vous ne souhaitez pas être livrés à vous même, sinon l'université est plus adaptée. Le suivi est bien présent même si vous jugez les entretiens semestriels inutiles ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus, en ce qui concerne les retards il suffit d'un mot de la SNCF ou de la RATP pour les justifier et par rapport aux absences injustifiées, on n’y a pas droit mais si elles sont injustifiées elles n'ont pas lieu d'être.

Une élève très satisfaite de son école.
 

san_971

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

Bonjour !!

Ton avis est bien

C'est quel type d'ecole AKOR ? Il y en a une à strasbourg ?

Comme je cherche à faire un BTS Compta en apprentissage mais bon aprés une centaines d'entreprises toujours pas d'entretien en vue.
 

amy29

New Member
Re : Mon Parcours AKOR IGS.....l'alternance

Coucou,
Que peut tu nous dire de l'IGS, car je suis contactée par faire un master RH

Merci bonne soirée
 

Ca peut vous intéresser