Nombre d'actions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ico

Best Member
Il n'existe pas un nombre défini d'actions à réaliser pour passer les CPAP, seuls les paramètres suivants vous indiqueront si vous avez assez d'actions ou pas :

1) Le planning A3 doit être rempli, c'est à dire que vous devez toujours travailler une action (en entreprise ou hors en entreprise) tout au long de vos deux ans pour les alternances, ou durant vos périodes de stages pour les initiaux.

2) L'ensemble du référentiel lié à l'étude de cas doit être couvert. Vous devez donc avoir des actions abordant les domaines liés aux activités administratives, comptables et commerciales.

3) Vous devez présenter des actions significatives (une minimum) appelées aussi action projet + des actions plus classiques.

4) les actions hors entreprises sont autorisées si ces dernières ne sont pas largement supérieures en nombre à celles exécutées en entreprise afin de légitimer votre poste en entreprise. Elles peuvent être significatives. On peut accepter 2 actions hors entreprises pour 4/5 actions en entreprise...

Les actions professionnelles, réalisées pendant les stages ou durant les deux ans en entreprises, permettent de :
- Se familiariser avec le monde de l’entreprise ;
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques et pratiques ;
- Apporter une collaboration à l’entreprise.


Exemples d’actions professionnelles

Actions simples : ce sont des actions comportant quelques taches.
- Participer à l’accueil des visiteurs lors d’un salon (avec création de documents);
- Concevoir et réaliser des courriers administratifs et commerciaux ;
- Réaliser un livret d’accueil.

Action projet/significative : c’est une action comportant un ensemble d’activités réalisées à l’occasion de la mise en œuvre d’un processus. Sa durée varie de quelques semaines à plusieurs mois. La part d’initiative de l’étudiante est plus grande.

- Participer à l’organisation d’un salon (réservation, organisation, publipostage publicitaire pour les clients….) ;
- Réaliser des enquêtes auprès des clients (questionnaire, analyse ...) ;
- Contacter des fournisseurs pour obtenir des documentations et tarifs en vue de réaliser une étude comparative et décision ;


Une action significative peut reposer sur les trois pôles, sur deux d'entres eux ou sur un seul, à condition que ce dernier soit vraiment développé.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le blog ressources
http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-gestion-pme-pmi/cpap/
 

petruchka

New Member
Bonjour,
dans mon centre de formation j'ai un minimum de 6 actions à présenter dont 2 significatives.
PS : je suis en alternance
 

ico

Best Member
Ce que souhaite ton centre n'est pas faux mais n'est pas LA règle générale comme le stipule les documents officiels. :wink2:
 

Mags

New Member
Me posant une question concernant les actions significatives ou non.
J'aurais désiré savoir si, la création d'un Forum de discussion peut être accepté pour présentation en examen parmi bien sur d'autres actions dont une significative validé??
 

ico

Best Member
Dans le cadre d'un site internet d'entreprise, pourquoi pas. Dans le cadre de discussions genre blabla, non.
 

Mags

New Member
Il se trouve que c'est dans le cadre de mon Club de "Tir à l'Arc" . Es ce que sa peut compter ?
 

ico

Best Member
si tu tombes sur cette action, n'oublies pas de présenter l'association succinctement et de préciser l'intérêt de ce forum pour la vie de l'association.
 

Mags

New Member
Oui merci ! Je sais que sa apporte beaucoup pour mon club !
Après je sais que j'ai tout appris sur le tas donc je pense pouvoir bien expliquer sur le fond le pourquoi de cette action.
Après c'est plutôt sur la forme, je ne sais pas si le fait d'expliquer dans les détails comment j'ai réalisé l'ouverture de ce forum et dans la manière que je me suis prise compte pour une action simple et dont les examinateurs s'intéresseront.
 

ico

Best Member
C'est une action simple. Les questions porteront plus sur la technique informatique que sur le fond (choix des rubriques...)
 

ana150

New Member
Est ce que le jour de loral on peut ajouter dans notre liste d'action une action non significative qui ne figurer pas dans le dossier pro rendu ???
J'ai po d'action compta et je stress vraiment de perdre des points pour manque de polyvence dans les actions présentées....

Merci !!! :blush:
 

vaness1912

New Member
Bonjour,

Je ss en bts assistant de gestion par alternance g 5 actions dt 4 significatives:

-Organisation des Médailles d'honneur du travail
-Création d'un Protocole des transporteurs (non significatives)
-Suivi clients
-Organisation d'un seminaire pour renforcer la cohesion des membres du service administratif
-Plan de formation 2009

Pensez vous que c'est bon?

Car ma prof de CPAP ne s'occup pa tro de nous!
 

Fouinie

Best Member
vaness1912 link=topic=79928.msg1109315#msg1109315 date=1242656945 a dit:
Bonjour,

Je ss en bts assistant de gestion par alternance g 5 actions dt 4 significatives:

-Organisation des Médailles d'honneur du travail
-Création d'un Protocole des transporteurs (non significatives)
-Suivi clients
-Organisation d'un seminaire pour renforcer la cohesion des membres du service administratif
-Plan de formation 2009

Pensez vous que c'est bon?

Car ma prof de CPAP ne s'occup pa tro de nous!

Ce qui serait bien, c'est que tu détailles un peu plus tes actions, parce que ça parle pas trop :wink2:
 

vaness1912

New Member
-Médailles du travail: j'ai organiser au mieux cette remise de recompense, j'ai fai le calcul du montant de la gratification, j'ai rechercher différents fournisseurs, enregistrer les factures, convoquer le personnel,....

-Plan de formation: j'ai fai un projet de ce plan que j'ai soummis au CE et a la DRH, j'ai fai les bulletins de participation des différentes formations, j'ai defini les modules des formations, j'ai ecrit a agefos pme pour le remboursement,....

-Protocoles des transporteurs: j'ai concu un protocole et une consigne de circumation pour prevenir les accidents lors des chargements et dechargements sur les quais

-Suivi clients, en-cours

-Organiser un séminaire: j'ai rechercher différents lieux en dehors de notre ville afin de nous accueillir sur trois jours, j'ai rechercher différentes activités a effectuer, j'ai enregistrer les factures, tenter de trouver une date qui mette d'accord l'ensemble du personnel ainsi que le formatrice mais cette action et tomber a l'eau du fait que notre equipa n'a pas su se mettre en accord sur une date.

Désolé se n'est pas dans l'ordre et il y a pas mal de faute!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser