Nombre de classe en première VPT au lycée de Guyancourt (78) ?

julialove17

New Member
Bonjour,

J'ai eu mon bac STG option CGRH mention assez bien et je me suis inscrite au lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt dans les Yvelines, puisque j'habite Guyancourt même. J'ai choisi une première année en VPT, en première langue j'ai Anglais et en seconde langue j'ai Espagnol.
Je voudrais savoir combien il y a de classes de première année VPT dans ce lycée ?
En effet, une de mes meilleures amies a prit la même filière que moi dans la même école donc ce serait super que l'on soit dans la même classe, ce serait trop dommage que l'on ne soit pas dans la même classe ! S'il y a qu'une classe de première année VPT ya pas de soucis à se faire mais si c'est pas le cas, peut-on demander par e-mail ou par courrier pour que l'on soit ensemble ?
 

Melanie86

New Member
Je suis issu de ce lycée et il n'y a qu'une seule classe de BTs VPT. Une classe de 30 élèves environs, donc si vous êtes accetée toutes les deux vous serez dans la même classe.

Pour d'autre info je peux en donner.
 

julialove17

New Member
merci beaucoup de ta réponse, donc à la dernière rentrée (c'est à dire la rentrée 2006) il y avait donc qu'une classe de première année de VPT ?

tu es en VPT toi aussi ? si oui en effet j'ai quelques petites questions ce serait génial que tu puisses me répondre :blush:
 

Melanie86

New Member
Oui je suis de VPT j'attends les résultats, si tu veux poser des questions vas y ^^ Je suis toute ouie ^^
 

julialove17

New Member
1) je suis allée au lycée mercredi dernier pour m'inscrire et rendre le dossier qu'ils avaient envoyés (enfin je dois encore rendre plusieurs papiers pour la rentrée) et ils m'ont dit que même pour les VPT à l'intérieur du lycée pour les cours il y a un code vestimentaire à respecter c'est à dire venir avec des mocassins ou escarpins (pas de chaussures sans talons ni de baskets), avec une veste ou un chemisier clair, un tailleur, ou un pantalon tailleur etc....est-ce valable pour tous les jours ?? tout le monde en vpt vient en cours comme ça ?

2) j'ai vu que sur la liste il n'y a que trois bouquins à acheter. les profs après la rentrée ils demandent des livres supplémentaires ?

3) il y a-t-il des maths en vpt ou des calculs à faire dans certaines matières ?

4) comment sont les profs de vpt en général ?

5) un élève de première vpt peut-il être demi-pensionnaire ?

6) quelle est la matière la plus facile et la plus dur ?

7) est-ce vrai qu'il y a de l'EPS même en BTS VPT ?

pour le moment c'est tout merci d'avance  :closedeyes:
 

julialove17

New Member
ah lol j'ai trouvé d'autres petites questions...

- comment est l'ambiance dans ce lycée et particulièrement dans les classes vpt ? les élèves sont en général sympathiques et matures ? car ce n'était pas le cas de mon lycée qui n'est vraiment pas loin du lycée hôtelier de guyancourt lol

- comment est l'emploi du temps par rapport au lycée avant le bac ?
 

Melanie86

New Member
Poure te répondre je vais répondre en bleu en reprenant chacune de tes questions.


1) je suis allée au lycée mercredi dernier pour m'inscrire et rendre le dossier qu'ils avaient envoyés (enfin je dois encore rendre plusieurs papiers pour la rentrée) et ils m'ont dit que même pour les VPT à l'intérieur du lycée pour les cours il y a un code vestimentaire à respecter c'est à dire venir avec des mocassins ou escarpins (pas de chaussures sans talons ni de baskets), avec une veste ou un chemisier clair, un tailleur, ou un pantalon tailleur etc....est-ce valable pour tous les jours ?? tout le monde en vpt vient en cours comme ça ?Oui la tenue vestimentaire que tu dois porter tout les jours est un tailleurs avec des mocassins des excarpins, tu dois toujours avoir les cheveux attaché. Cependant cette année, vous changer de provisuer, mais je doute que vous soyez autorisé au port de jeans basket. Au début on fait tous un peu pingouin mais au bout de deux ans on s'habitue

2) j'ai vu que sur la liste il n'y a que trois bouquins à acheter. les profs après la rentrée ils demandent des livres supplémentaires ?Normalement il n'y a pas de bouquin supplémentaire a acheter, le prof de mercatique et le prof d'histoire vous en conseillerons fortement, mais ce n'est en aucun cas obligatoire

3) il y a-t-il des maths en vpt ou des calculs à faire dans certaines matières?Des maths a propement parler, non. Cependant de nombreuses formules de calculs seront a apprendre pour les cours de mercatique. En gros si tu as fais quelques cours de gestion et de commerce en stg tu peux vraiment facilement t'en sortir

4) comment sont les profs de vpt en général ?Euh, je te dirais que l'équipe pédagogique est vraiment très différentes . La prmière année tu la trouve génial, la deuxième année tu craques. Après je ne sais pas si il y aura des channgement de prof, mais après je ne veux pas donner d'avis en direct, si jamais un prof lis ses lignes. Mais en général ils sont gentils et sympa

5) un élève de première vpt peut-il être demi-pensionnaire ?Oui il peuvnt être demi pensionnaire, mais le repas est assez chère aux alentours de 4,10 euros. Pour ma part j'ai été DP pendant 3 mois et après j'amenais mes sandwich car je trouvais que la nourriture servi n'était pas bonne et que l'on payait très chère

6) quelle est la matière la plus facile et la plus dur ?Je ne pense pas qu'a proprement parler il n'y a pas de matière plus difficule et plus dure. Un bon travail durant deux ans te donnera de très bonne base. Comme tu viens de STG, je pense que tu as déja des notions de droits et de commerce, qui vont vraiment t'aider et te donner un petit avantage. Pour le français c'est tout nouveau, tu apprendra deux thème en deux ans. Pour les langues tu apprendra surtout du vocabulaire touristiques. Pour ma part mes point fort était la mercatique et le ddroit ( Issue de STT) et mon calavaire l'histoire car cela faisait longtemps que je n'y avais pas touché.
De nouvelles matières vont apparaitre comme la technique touristique et les actions professionnelles. On est tous a égalité pour celle ci.


7) est-ce vrai qu'il y a de l'EPS même en BTS VPT ?Non il n'y a pas d' EPS, car il n'y as pas assez de temps pour, tu as 32 heurres de cours par semaine, plus le boulot chez toi je t'assure que les semaine sont assez chargé.

pour le moment c'est tout merci d'avance :closedeyes:


Je t'en pris ravie de pouvoir t'aider


EDIT: je réponds sur le même post pour eviter le double post:

Alors
- comment est l'ambiance dans ce lycée et particulièrement dans les classes vpt ? les élèves sont en général sympathiques et matures ? car ce n'était pas le cas de mon lycée qui n'est vraiment pas loin du lycée hôtelier de guyancourt lol Vous êtes tous des post bacn et en génral des filles qui veulent allez dans cette section, a mon avis a part quelques crépage de chignon lorsqu'on est pas d'accord, mais sans plus. De toute façon après le bac les études ne sont pas obligatoire. Seul bémol tu as des seconde et des pré bac dans ce lycée, ambiance gaminerie garanti

- comment est l'emploi du temps par rapport au lycée avant le bac ?L'emploi du temps est assez chargé, comme je l'ai dit précédemment 32 ou 33 heures de cours pas semaine.
 

julialove17

New Member
Merci beaucoup de tes réponses explicites  :smile:

Pour l'Histoire je risque de galérer car j'ai un niveau assez faible lol
Pour les calculs en effet en stg on en a fait mais bon les calculs et moi ça fait deux  :laugh:

Pour la demi-pension je pense que je vais déjà tester et après je verrais et puis je me dis qu'il y a tellement de restos différents proche du lycée (la gare, le centre commercial et sqy ouest !) que sûrement que je passerai à externe et j'irais manger à des endroits différents chaque midi.

Au fait, en général on a une heure ou deux pour manger ?


Oui j'ai fait du droit en stg mais pas de commerce ni de marketing par contre.


Pour les stages en premiere année ils sont quand ? et de combien de semaines consécutives ? et c'est le lycée qui te trouve un stage ou c'est à toi de chercher ?

ps : bonne chance pour tes résultats :happy:
 

Melanie86

New Member
Pour les stage en première année tu en as un courant janvier fevrier de 3 semaine un autres de 7 semaine pour mai et juin.

Si tu as fait du droit tu va revoir pas mal de notion déja vu^^

Et sauf quand tu as réstaurent pédagogique ( tu sers de client aux élèves d'hotellerie) qui prend deux heures, tu as une heure pour manger
 

falling

New Member
Lycée de Guyancourt

Bonjour,
Je suis inscrite au lycée de Guyancourt pour l'année prochaine et je voulais avoir des informations au sujet du lycée.
Comment se passent les cours?Comment sont les profs?Est-ce que c'est pareil qu'au lycée?
Je voulais également savoir comment est l'ambiance dans ce lycée?
Merci pour vos réponses
 

julialove17

New Member
Lycée de Guyancourt

salut !!! si tu vas en première année ventes et productions touristiques, il y a de fortes chances que l'on soit dans la même classe !! :biggrin:

ça fera bizarre lol pour ma part j'ai eu des ptits problèmes avec le dossier d'inscription car ils me l'ont envoyé mais je ne l'ai jamais reçu donc j'ai du le remplir sur place le jour des inscriptions et donc il n'est pas du tout complet j'ai pu donner que mon relevé de note du bac. j'espère que mon inscription a bien été prise en compte....

toi tu sais s'il y aura une seule classe de vpt ou pas ? tu fais espagnol en deuxième langue ?

petite question : le jour de ton inscription on t'a demandé si tu voulais être demi pensionnaire ou externe ??? moi non...

t'a vu on a un code vestimentaire et tout c'est stylé lol
 

falling

New Member
je pensse qu'il y a qu'une seule classe en VPT
pour linscrption oui on m'a demander si j'étais demi pensionnaire ou externe
et en deuxieme langue je fais italien.
Oui j'ai vu pour le code vestimentaire ca va faire bizarre de s'habiller tous les jours comme ca lol
 

Melanie86

New Member
Mais a firce cela devient une habitude, car tous le monde s'habille de la même manière.

Alors oui je vous assure il n'y a qu'une classe de VPT, dans ce lycée.

Italien, c'est vraiment bien car tu vas avoir un petit effectif dans ta classe c'est la meilleur manière d'apprendre.
Et la prof est vraiment quelqu'un d'ouvert et de passionné
 

falling

New Member
ah ba tant mieux alors pour l'italien :)
et pour les emplois du temps?ils sont faits comme ceux du lycée?On a des heures de trous?
 

julialove17

New Member
Tu vois c'est bizarre à ma copine aussi ils lui ont demandé si elle sera demi-pensionnaire ou pas et moi rien du tout  :pascompris; déjà que j'ai pas reçu le dossier d'inscription  :mad: ensuite j'ai du le remplir vite fait sur place  :wacko: et j'ai un quart seulement des papiers que j'ai rendu  :eek:hmy: donc j'espère qu'il n'y aura pas un bug non plus le jour de la rentrée lol

ben écoute ce serait pas mal si on se retrouve dans la même classe :laugh: tu as quelle âge ? tu habites où ? moi j'ai 19 ans et j'habite Guyancourt  :smile:

sinon pour l'ambiance au lycée apparamment comme il y a des secondes, premières et terminales dans les couloirs et à la cantine et récré ben de ce côté là faudra pas s'attendre à quelque chose de nouveau...apparamment comme Melanie86 l'a dit ce sera en mode gaminerie mais bon dans mon lycée c'était comme ça je suis habituée malheureusement lol mais bon on restera entre élèves de BTS

les cours ont l'air pas mal et ça dépend des matières apparament l'histoire géo c'est un programme assez lourd et difficile...mais les applications doivent être très intéressantes !!!

comme l'a dit melanie86, pour les profs ça dépendra vraiment...je pense que c'est au cas par cas soit tu tombes sur des profs sympas, et d'autres non...comme dans tous les établissements je crois
 

julialove17

New Member
falling comment tu t'appelles ? pour que je capte qui tu es à la rentrée :happy: bizarre on se rencontre par internet avant même de se connaitre à la rentrée lol
 

Melanie86

New Member
33 heures de cours par semaine sans trou en général.

Pour les prof je vous ferais un topo par Mp si vous voulez, a moins que cela ne change mais je vous donnerais mon avis personnel ^^
 

airone91

New Member
Salut tout le monde!

Décidemment, j'ai bien fais de faire quelques recherches parceque de 1, julia tu viens de poser exactement les questions que jme répetais depuis le mercredi de l'inscription et on a de la chance d'avoir Mélanie pour répondre à tout sa comme y faut. Cool :wink2:
De 2, jretrouve apparement 2 demoiselles qui seront avec moi à la rentrée avant meme qu'elle n'est commencée. (féliciation pr votre bac)

De mon coté, un peu atypique comme destination parceque jviens de Savigny dans le 91, au niveau des études c'est à peu près la meme que vous, jsors d'un BaC STG Marketing.

Voila, me voici qui débarque dans le 78 pour la rentrée prochaine, un peu flippant du fait que jconnais vraiment pas ce quartier, ni personne . A coté de sa, j'ai trouvé assez vite une chambre pour mloger donc pr sa c'est Nikel.

J'ai eu le temps le mercredi là de visiter un peu guyancourt et son centre ville, ça a l'air pas mal, y a du monde, ca vit, ca bouge, donc ca rassure! =)

Ah oui au fait pour le port du costume, moi aussi jpensais vraiment pas que ca allait etre pour tous les jours mais bon, dès que jsuis arrivé pr l'inscription, j'ai vu un homme à l'entrée avec une femme (la cpe apparement) et là surprise, au moment de dire bonjour, j'ai le droit à un : "hé garçon, le piercing à l'arcade faudra que tu l'enlève, on tolère pas sa ici :notstupide:, et ton jean ca ira pas là" :excl: waouww vive la rigueur, y blaguent pas! :biggrin: Mais bon, enfet ça va à part cette "rigeur" à laquelle ils ont l'air de tenir fortemment, tout le monde à plutot l'air détendu et cool, reste à voir ce qui nous attend pour ces 2 années.

Bon après le roman de mes débuts , je vous laisse la parole ! ;-)
Et encore merci à vous pour ces informations, c'était bon à savoir

cia cia
 

julialove17

New Member
coucou

je pense sincèrement qu'il y aura plus d'une classe car si rien que sur ce forum j'ai déjà trouvé 2 personnes qui y vont aussi (+ moi et une de mes amies) il serait logique de penser qu'il y a plus de 30 élèves qui y seront donc j'espère être avec mon amie !!

il y a un truc qui me titille le cerveau c'est qu'une fille m'avait dit que les stages peuvent tomber pendant les vacances scolaires de février et/ou d'avril....ne me dites pas que c'est vrai ????!! car moi je dois partir en vacances dans un autre pays pour revoir des amis, et je me vois pas annuler à la dernière minute mon voyage et encore pire si je dois attendre jusqu'à juillet....roh ça m'inquiète ça !
 

Ca peut vous intéresser