Nos fautes sur ce forum...

Ad20

New Member
Pas pour moi, je le met en favoris même si le français ça me connaît lol (genre :cool:)

Merci :wink2:
 

Adachi

Best Member
emymagical link=topic=444.msg393289#msg393289 date=1160342906 a dit:
Il y a quelques jours, j'ai appris qu'on ecrit "je vous saurais gré" et non "je vous serez gré"
Oui c'est courant comme faute, ca m'est arrivé aussi, et beaucoup de gens ne le savent pas non plus.
 

emymagical

New Member
emymagical link=topic=444.msg393289#msg393289 date=1160342906 a dit:
Il y a quelques jours, j'ai appris qu'on ecrit "je vous saurais gré" et non "je vous serez serais gré"
Adachi link=topic=444.msg393290#msg393290 date=1160342981 a dit:
Oui c'est courant comme faute, ca m'est arrivé aussi, et beaucoup de gens ne le savent pas non plus.

Désolée pour mon ignoble faute que je viens de rectifier...
D'ailleurs, je trouve ca carrement plus LOGIQUE de mettre le verbe ETRE plutot que le verbe SAVOIR ... (vu que l'equivalent serait - je vous en SERAIS reconnaissant- non ??? :pascompris; )
 

Adachi

Best Member
emymagical link=topic=444.msg393297#msg393297 date=1160343190 a dit:
Désolée pour mon ignoble faute que je viens de rectifier...
D'ailleurs, je trouve ca carrement plus LOGIQUE de mettre le verbe ETRE plutot que le verbe SAVOIR ... (vu que l'equivalent serait - je vous en SERAIS reconnaissant- non ???  :pascompris; )
Les joies de l'orthographe... :laugh:
 

Vally

New Member
Bonjour !! :smile:
Je connais des fautes de français que l'on fait en parlant :

- " c'est des choses ". Pourquoi dit-on ça en parlant alors que quand on l'écrit, on général on met : " ce sont des choses " ?

- " Le chat, il a bu ". A l'écrit, on met : " Le chat a bu ".

Voilà ma petite contribution !! :wink2:
 

missvanilla

New Member
Mlle G link=topic=444.msg5633#msg5633 date=1124550827 a dit:
Je vais t'inviter à la maison.
Lorsqu'on a un verbe et que l'on ne sait pas s'il faut mettre er ou é il faut le remplacer par un verbe comme battre ou battu, rendre ou rendu.

Dans mon exemple, on peut remplacer "inviter" par battre, c'est donc bien er à la fin. (je vais te battre à la maison, je vais te battu à la maison) on est tous d'accord que battre sonne mieux à l'oreille

Je suis invité chez ma cousine. Ici, on peut remplacer le mot "invité" par battu (je suis battu chez ma cousine, je suis battre chez ma cousine). C'est donc bien é à la fin.

RAPPEL: Verbe avoir on accorde pas avec le sujet
            Verbe être, on accorde avec le sujet

ça je n'ai JAMAIS pu le retenir :chessy:
c'est pas faute d'avoir essayé :embarassed:

De toute façon j'ai toujours été nulle en orthographe, bon j'ai quand même eu 17 en philo au bac et 12 au BTS.
 

patrice084

Best Member
missvanilla link=topic=444.msg423221#msg423221 date=1163287185 a dit:
De toute façon j'ai toujours été nulle en orthographe, bon j'ai quand même eu 17 en philo au bac et 12 au BTS.

Peut être, mais dans le boulot, ce qui est plus important c'est d'écrire un texte avec un minimum (sans ?) de fautes. On ne demande que rarement de philosopher. :smile: Et encore plus lorsque l'on veut devenir professeur des écoles.
 

missvanilla

New Member
Patrice084 link=topic=444.msg423260#msg423260 date=1163307629 a dit:
Peut être, mais dans le boulot, ce qui est plus important c'est d'écrire un texte avec un minimum (sans ?) de fautes. On ne demande que rarement de philosopher.  :smile: Et encore plus lorsque l'on veut devenir professeur des écoles.

Je n'ai jamais dit le contraire...
Mon post était juste pour souligner que même si je suis nulle en ortho j'ai quand même réussi à avoir plus de la moyenne lool ni plus ni moin.

+++