option patrimoine bts agtl

poony

New Member
pourrait-on me renseigner sur l'épreuve oral de l'option patrimoine ?

je passe en deuxième année et j'aimerai commencer à préparer mes dossiers cependant je ne sais pas en quoi consiste l'épreuve, quels types de sujet il faut présenter, quels genres de questions on nous pose à l'oral..... bref en quoi consiste l'examen !

j'aimerai variment avoir ma carte de guide..... est-ce mission impossible comme on nous l'a laissé entendre ? L'an passé seul 1 élève de notre lycée l'a eu ..... :(

Merci pour vos réponse
 

mary

New Member
salut!
il ya 3 thèmes :
- patrimoine artistique régional (art roman, gothique...)
- histoire et actualité économique (élevage de charolais en bourgogne par exemple...)
- expressions socio-culturelles (gatsronomie par exemple...)

En fait, tu présentes un thème choisi par 2 examinateurs durant 15 à 20 minutes. tu montres des documents. tu présentes après 2 produits adaptés à 2 types de clientèle.
puis ils te posent des questions sur ton thème et la démarche des produits pendant 10 à 15 minutes.

pour d'autres questions,demande moi.

g passé cette année la carte de guide en bourgogne.
g raté mon examen.on été 15 au lycée à le passé, 9 l'ont raté et 7 l'ont eu!!!!!! :shock:

@+
 

poony

New Member
Merci beaucoup de ta réponse.....
En fait moi je passe ma carte de guide l'année prochaine à Toulon mais je suis originaire d'Alsace !
Ca me semble assez flou ce qu'on nous demande en option patrimoine. Je vois pas vraiment comment presénter tout ca, quel thème choisir, et le types de thèmes à choisir pour 2 formes de clientèle différente ??????
Ca me fait un peu peur cette histoire :shock: :(
Pourratis tu me dire ce que tu a présenté toi cette année stp..... si ca ne te déranges pas bien sur !!!
Au fait j'espère que même si t'as pas eu ta carte de guide, tu as au moins eu ton BTS .....?????
Bisous


Gaëlle, d'Alsace mais qui passe son BTS l'an prochain à Toulon et qui flippe d'avance....... :wink:
 

mary

New Member
g présenté :
- l'art roman (pèlerins:visite guidée d'un musée et d'une église romane ; seniors : conférence sur l'art roman et visite guidée d'une église romane)
- les plats de résistance en bourgogne (étudiants espagnols : traduction de recettes et conférence ; groupe de touristes français : visite guidée d'un marché aux volailles, visite guidée d'un élevage de volailles)
- l'élevage de charolais (scolaires : visite d'un marché aux bestiaux, dégustation de viande et visite d'un musée sur l'élevage ; touristes anglais : dégustation de spécialités charolaises, explication sur le paysage)

gspr k çà t'aide plus,n'hésite à me demander.

pour les dossiers, mets des photos, des documents sur cve que tu fais visiter.

@+
 

poony

New Member
en fait faut présenter un programme selon le type de clientèle ciblée et d'après le théme choisie c'est ca ?
Faut dévellopper et expliquer toute ta visite guidée par exemple (là ou tu passe, quel type d'architecture, bref ce quetu vas dire aux client, ....?)
On t'as posé queltype de questions ? :?: :roll:
 

mary

New Member
oui c'est çà t'as compris le principe.
on m'a demandé la différence entre une ville d'art et une ville d'art et d'histoire, la façon d'aborder le type de clientèle...
en fait,il faut que tu dises où tu les enmenes pour faire quoi (en gros).
il faut faire des fiches sur tes 3 thèmes que le jury aura. à l'oral, tu justifies ton thème, tu l'expliques et tu proposes tes produits aux clientèles.après le jury te questionne.
si t'a d'autre question,demande.
@+
 

MeLaYe18

New Member
Waw génial merci pr tous ces éclaircissements ! C'est dingue d'avoir besoin d'un forum pour comprendre le contenu d'une matière qui pour ma part a été rendu obligatoire (génial l'option :roll: )
 

Ca peut vous intéresser