1 Ko = 2 puissance 10 octets. Pourquoi ?
Mélange pas les bits et les octets, ce sont 2 unités différentes : le bit est un caractère et l'octet le mot de 8 caractères ; ou si tu veux c'est comme de confondre les centimètres et les pouces anglais : un cm fera toujours 4,22 cm... (je crois)
Ensuite, le système "métrique" en informatique est basé sur le binaire, donc même si on parle d'une unité qui a "dépassé" le binaire (l'octet), l'échelle de valeur reste calquée sur le binaire : 2 est la source de tous calculs, et son élévation à des puissances diverses la règle usitée.
Ainsi un octet, c'est 2[sup]8[/sup], soit 256... comme les 256 couleurs de base, ou l'échelle de 0 à 255 en colorimétrie
Donc le 2 n'a -peut-être- rien avoir avec le 8bits des octets, mais comme on réfléchit en base 2 et pas en base 10 comme avec les mètres, les litres et tout ça, on va élever les unités de mesure en base 2.
Ainsi mille octets ne font pas 1 Ko, mais 0,9... ko (à peu près), il faut 1024 octets pour faire 1 ko.
Je crois qu'il y a une loi française (applicable donc uniquement en France, depuis 1998 je crois) qui autorise 1000 octets=1kilooctets, mais personne s'en sert !

ascompris;
Pour info, va voir
ici, j'ai mis sur mon site un PDF avec notamment des explications sur les octets (explications reprises et détaillées dans ce post) ou chez
http://www.commentcamarche.net