Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

webm

Best Member
Je suis ravi de voir que des personnes qui manifestement ont bien mérité,obtiennent leur BTS. Félicitation à tous. Si vous souhaitez aider les autres en publiant votre dossier (anonymé), il vous suffit de me contacter par Message Privé.
 

exla

Member
BTS MI


Bonjour,

voici mon expérience du jury de VAE toute récente, le 03/12/2008 à Blois.


Comme ENERPACK, je suis passé à 14h00, s’il se rappelle de moi, je lui ai glissé deux mots à ma sortie du jury.
Sept personnes dont une femme  prof de mathématiques, un prof d'anglais, un prof  d’enseignement technique, 3 professionnels, et une personne président du jury.
Je ne suis plus sûr de la fonction de chaque personne, un peu stressé au départ

Présentation de l’entreprise, enchaînement sur mes motivations pour cette vae,
mes fonctions dans l’entreprise,  cela c'est bien passé.
Un peu tendu au départ, après j'étais complètement décontracté.
Quelques questions techniques, sur les automates (S7), hydraulique, (vanne proportionnelle), la GMAO, organisation de réunions, la sécurité des machines, les modifications de machines, et l'Anglais.
Durée 50 minutes, pas de blocage sur les questions.
Maintenant à eux de juger, je verrais bien.

Résultat aujourd’hui

Bts Mi, validé à 100%, je suis content, mais j’ai travaillé pendant 9 mois pour en arriver là.  :dacc:

Une chose importante qui a pesé  dans mes livrets, c’est le nombre d’heures de stages que j’ai
effectué dans mon entreprise, en interne et en externe. Une des personnes du jury a comptabilisé les heures, plus de 1000 heures de formation en 18 ans.
Pourquoi cette  VAE à 50 ans, pour  une simple raison, dans le service, nous sommes trois techniciens de maintenance avec la même définition de poste.
Je suis maître apprentissage, j’ai formé des apprentis au bac pro, et Bts Mi. (dont l’apprenti que j’ai formé et qui a été embauché)
Je ne pouvais pas être au même niveau que mes collègues à cause de mon diplôme, CAP d’électricien d’équipement industriel.
Je souhaitais une reconnaissance du travail fourni, par la validation de ce diplôme, choses faites maintenant. :aplause:


Petits conseils qui m’a servi pour l’oral


Si possible, prendre des congés pour se préparer, et relire son livret 2.

Passer un oral blanc avec des personnes de votre entreprise, chose que j‘ai faite deux jours avant, avec les deux secrétaires du service industrialisation, et mon responsable.

Une chose un peu bizarre, mais cela aide, chez soit, se mettre devant un miroir, et faire sa présentation à haute voix, vous verrez ce ne pas si simple que ça, mais ça aide.

Puis si vous êtes sportif comme moi, faites un footing le jour du passage devant le jury, et là vous serrez bien dans votre tête.

Enfin


Je suis passé sur forum, pour trouver des information sur la VAE, (super forum félicitations aux créateurs).
Mais je ne n’ai pas posé de question directement sur le forum, je suis passé directement par message privé.
Donc, je tiens à remercier, mi2ben  pour toutes les informations qu’il m’a fournies.
C’est une personne très agréable, et que j’ai pu rencontrer, car nous sommes pas très loin l’un de l’autre. Donc  encore merci , mi2ben .

PS : mi2ben . ne t’inquiète pas, on va ce revoir après les fêtes, (elle est au frais).  :smile:

Merci aussi à ce forum, qui est très utile, maintenant je vais pouvoir aider les personnes dans leurs démarches pour les aider. Pour mon livret 2, je le rendrais  anonymes, et le mettre à la disposition de personne qui en feront la demande, et en fonction de certains critères.
Exemples : pas de livret, si on demande je veux un modèle du livret 2, il y a des façons de le demander.

Amicalement

EXLA
 

I Work

Member
exla link=topic=46097.msg1065946#msg1065946 date=1229694264 a dit:
Je suis passé sur forum, pour trouver des information sur la VAE, (super forum félicitations aux créateurs).

Donc, je tiens à remercier, mi2ben  pour toutes les informations qu’il m’a fournies.

PS : mi2ben . ne t’inquiète pas, on va ce revoir après les fêtes, (elle est au frais).  :smile:

Merci  :cool: Créé, il y a un peu plus de trois ans maintenant [sup](en fait depuis plus de 4 ans, sur l'ancien forum http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_39432.html )[/sup] ... je ne suis pas mécontent du développement qu'a pu prendre ce post au fils du temps... j'espère qu'il donne beaucoup d'espoir à ceux qui se lance dans cette démarche de VAE... au départ, j'ai été dans la même situation que vous... mais sans ce forum...  :wacko: ce fut pour moi deux VAE: une pour un BTS Assurances et l'autre pour une moitié de licence pro assurances complétée depuis par la fin de la licence en formation continue obtenue avec mention Bien (j'aime le dire, il n'y en avait que trois sur 400 étudiants)...  :blush:

Dommage que ce forum soit virtuel... ce soir, j'aurai bien aimé partager une bouteille de champ' avec quelques uns d'entre vous...  :cool: c'était ma minute émotion  :blush:

:dacc: à tous pour vos réussites et motivations
 

exla

Member
bonsoir,


Dommage que ce forum soit virtuel... ce soir, j'aurai bien aimé partager une bouteille de champ' avec quelques uns d'entre vous..


oui, dommage

bonne soirée à tous
 

mi2ben

New Member
exla link=topic=46097.msg1065994#msg1065994 date=1229714470 a dit:
bonsoir,

Dommage que ce forum soit virtuel... ce soir, j'aurai bien aimé partagé une bouteille de champ' avec quelques uns d'entre vous..


Félicitation Exla pour ton BTS et merci pour ces compliments. Tu sais que je n'ai jamais douté pour ce diplôme... :aplause:
En cas tout cas, tu sais que je ne suis pas "virtuel"... et à bientôt pour sabrer cette bouteille... :dance:
 

exla

Member
mi2ben link=topic=46097.msg1065997#msg1065997 date=1229716121 a dit:
Et nous trinquerons aussi pour I Work....on aura une petite pensée émue pour lui... :wink2:


bonsoir mi2ben

Félicitation Exla pour ton BTS et merci pour ces compliments. Tu sais que je n'ai jamais douté pour ce diplôme...
En cas tout cas, tu sais que je ne suis pas "virtuel"... et à bientôt pour sabrer cette bouteille.


Merci, mais tu mérite aussi des félicitations, pour ton dévouement.

la bouteille, pas de problème, je te passerais un coup de fil avant, mais certainement après les fêtes.

bonne soirée
 

Wenesday

New Member
Bonjour ! Alors voilà oral passer le 6 janvier au lycée Joliot Curie de Sète (34)

diplôme: BTS Assistant de Gestion PME/PMI
temps de l'oral :un peu plus de 50 minutes
personnes présentent :4 (dont 1 chef d'entreprise en réseaux informatiques et 3 profs en niveau BTS, une en éco, droit, l'autre en gestion et la dernière en espagnol)

Je suis arrivée 1/4 d'heure en avance et eux ils étaient en retard d'1 heure !
Donc je rentre , bonjour, bonjour, on me demande ma pièce d'identité et on me fait signer la feuille de présence
Ensuite on me dit de m'assoir, face a moi 3 personnes, 1 homme en costume, (le chef d'entreprise) et 2 femmes assez jeunes, la 3 ième se situe à ma droite (pourquoi aucune idée il y avait pourtant de la place sur la table en face de moi!)
La personne en face me dit qu'ils vont se présenter à tour de rôle, qu'ils ne me garderont que 20 minutes maximum car il manque de temps, et que du coup ma présentation doit être courte!

Je pose devant moi mon dossier ou en 1er page j'avais mis en résumer ma présentation, (une version longue et une version plus courte, en accompagnement on nous avais préconiser de faire 10 minutes et comme je trouvais ca trop long, j'ai fait 2 versions ,1 de 3/4 minutes et une de 9 minutes, du coup j'ai fait la courte)

Je fais donc ma présentation: Nom,prénom, age, le pourquoi je suis là, mon parcours scolaire (court) et mes diverses expériences, et je conclue en disant pourquoi je tient tant a ce VAE

Là , la personne (la même) me dis qu'on vas parler de mon dossier et c'est partie , elle ne m'a pas laisser le temps de souffler les questions se sont enchainer sans relâche de sa part.

Il n'y avait pratiquement que elle qui parler , vers la fin le chef d'entreprise m'a poser 2, 3 questions pièges et les 2 autres jury aussi

ils m'ont refait répéter le pourquoi je voulais cette VAE et la femme qui était virulante m'a défendue en disant mais c'est évident, elle l'a dit au début de sa présentation..!

Ensuite ils m'ont dit que c'était "bon" et que je pouvais disposer.. La suite dans quelques jours j'espère !

Mes impressions:
Au début j'avais le coeur dans la gorge tellement j'étais pas rassurer , mais une fois le cap de la présentation faite, les questions se sont tellement enchainées vite que je n'ai pas eu le temps de quoi que soit, j'ai essayer de répondre au mieux

En Attente de résultat
Avec Accompagnement
Niveau initial de formation: Fin de seconde il y plus de 15 ans
 

ENERPACK

New Member
exla link=topic=46097.msg1065946#msg1065946 date=1229694264 a dit:
BTS MI


Bonjour,

voici mon expérience du jury de VAE toute récente, le 03/12/2008 à Blois.


Comme ENERPACK, je suis passé à 14h00, s’il se rappelle de moi, je lui ai glissé deux mots à ma sortie du jury.

Bonjour Exla,

Félicitations pour votre BTS MI, j'ai également validé la totalité du diplôme. Voilà une étape de franchie dans mon projet personnel, j'ai débuté en // une formation d'ingénieur en mécanique option maintenance à l'ITII d'Amiens depuis juillet...... Je m'accroche mais ce n'est pas évident. Je tiens à remercier tous les participants à ce forum qui directement ou indirectement permettent de ne pas se sentir seul et isolé dans la démarche de VAE. Pour ma part, n'ayant pas eu d'accompagnement car incompatible avec mon emploi du temps à cause de mes nombreux déplacements, j'ai pu compter sur les conseils éclairés de mi2ben, je le remercie tout particulièrement pour sa disponibilité et son concours.
A tous je souhaite bonne chance dans vos démarches et vos projets.
Salutations
 

exla

Member
ENERPACK link=topic=46097.msg1070774#msg1070774 date=1231621783 a dit:
Bonjour Exla,

Félicitations pour votre BTS MI, j'ai également validé la totalité du diplôme. Voilà une étape de franchie dans mon projet personnel, j'ai débuté en // une formation d'ingénieur en mécanique option maintenance à l'ITII d'Amiens depuis juillet...... Je m'accroche mais ce n'est pas évident. Je tiens à remercier tous les participants à ce forum qui directement ou indirectement permettent de ne pas se sentir seul et isolé dans la démarche de VAE. Pour ma part, n'ayant pas eu d'accompagnement car incompatible avec mon emploi du temps à cause de mes nombreux déplacements, j'ai pu compter sur les conseils éclairés de mi2ben, je le remercie tout particulièrement pour sa disponibilité et son concours.
A tous je souhaite bonne chance dans vos démarches et vos projets.
Salutations


Bonsoir ENERPACK,

Merci, et Félicitations à vous aussi.

bonne chance pour la suite.
 

maufy

New Member
Bonjour,

VAE pour 1 BTS Electrotechnique le 15/11/08 à Marseille (lycée du rempart)
Temps:30'
2 profs de physique
1 prof d électronique
1 prof d'Anglais

J'avais RDV à 09h00, je suis passé à 10HOO
Le jury s'est présenté, puis ce fut à mon tour. Ma présentation a duré 10'.
Ce fut ensuite 20' de questions sur 1 seule activité, alors que j'en avais fait 5.
L'entretien s'est trés bien déroulé, ils m'ont mis à l'aise dés le départ, j'ai même réussi à faire de l'humour à la fin.
Les questions furent trés technique, en rapport bien évidemment avec mon dossier, donc pas de piège...
Je suis donc sorti à 10H30, assez satisfait, mais énormément frustré de ne pas avoir parlé de mes 4 autres activités.
Heureusement le diplôme a été validé dans sa totalité le 23/12/08
Bonne chance pour les prochains à passer ...
A+ Alain
 

ameli95

New Member
Bonjour,

VAE pour un BTS Banque option marché des particuliers le 12/02/09 à Arcueil
Temps:30'
2 profs de techniques de ventes et communication
1 prof de techniques bancaire
1 professionnel de la banque (LCL)

J'avais RDV à 10h
le jury s'est d'abord présenté puis ce fut à mon tour (10min environ)

je me présente : nom prénom cursus scolaire cursus professionnel mon établissement bancaire et mon agence et le nombre de clients dans mon portefeuille et pourquoi la VAE

puis pendant 20 min les questions ont fusés (reglementation bancaire, mif, questions sur mon portefeuille, sur la typologie de clients etc etc)
Les questions m'ont assez surprise étant donné qu'il n'y avait aucune questions sur l'actualité économique ni meme en rapport avec mon dossier (*-) ) ce ne fut que des questions techniques et reglementaires. donc impossible de mentir.

je suis sortie à 10h30 sans savoir exactement si cela c'etait bien passé ou pas.
Bon j'ai quand meme fait rire le jury!! :chessy:

il me reste une semaine à attendre!!! je croise les doigts

bon courage à tous pour vos oraux

amélie

En Attente de résultat
Sans Accompagnement
Niveau initial de formation: Niveau BTS Action Commerciale
 

maste

New Member
VAE pour un BTS Informatique de Gestion option developpeur d'application le 16/02/09
Temps:30'
8 personnes prof ou pro ????
Accompagnement : sans (je regrette faute de temps)

1- Présentez-vous ainsi que vos motivations
2- Questions au sujet de mon parcours et de mes compétences sans entrer dans le détail de mon livret 2.

Ce que je retiens :
Ils cherchent à comprendre tes motivations et ce qui dans ton parcours manque par rapport au referentiel. Moi j'ai justifié ce que j'avais fait et expliqué pourquoi je n'avais pas fait certaines choses.
Les questions sont parfois posées sous une autre forme au cours de l'entretien pour te donner une seconde chance je pense si tu n'as pas bien répondu ou si tu 'nas pas dit ce qu'ils attendaient.
L'ambiance est plutot adulte adulte sans sympathie ni empathie. C'est à dire neutre.
Pas de piège vraiment. Si tu ne dis pas les choses on ne te tacle pas, on ne te dit pas non plus ce qui ne va pas ou ce qu'il manque explicitement de manière à ne pas te destabiliser.
Je pense que c'est à toi de te vendre en sachant que tu ne te feras pas tacler.
Chose importante, ils étaient tres à l'écoute de cas concrets, vécus professionnels, situations specifiques. Ils sont tres interessés et à l'écoute, tu le sens bien. Donc il ne faut pas hésiter, faire vivre son parcours en fait.

Sinon plus de peur que de mal. J'ai passé beaucoup trop de temps à relire et prendre des notes sur mon livret 2 pendant ma prépa de cet oral je trouve.Ce n'est pas tres tres utile. Le relire oui mais prendre des notes ne sert à rien car elles ne te servent à rien à l'oral. Pas possible de les lire et déstabilisant plus qu'autre chose.
Pas la peine non plus de corriger des erreurs sur son livret 2. Même des erreurs grossières ils ne sont pas revenus dessus du tout.

Se mettre en confiance est l'essentiel. Trouver des justifications sur les parties du référentiel manquantes et/ou peu aborder est également indispensable je pense.
Voilà. Reste à attendre 10 jours. Pour ma part j'ai peur d'avoir tout de même un gros manque par rapport au referentiel (une grosse partie) et donc je ne pense pas l'avoir validé à 100%. Je vous tiendrai au courant.

Bonne chance et bon courage à tous, le plus dure est le livret 2 ensuite c'est du bon sens.
 

maste

New Member
Bonjour,

Courrier du rectorat reçu 4 jours après.
Validation totale pour mon BTS Informatique de Gestion option développeur d'application.

Bon courage à tous. C'est très très jouable alors on fonce.
 

ameli95

New Member
courrier recu apres 1 semaine. refus en totalité. je ne comprend pas. aucune explication.aucune note.mais bon c'est pas grave je le repasserai l'année prochaine!
 

webm

Best Member
Dans ce cas c'est que votre expérience n'est pas en concordance avec le référentiel, ou très insuffisante. Pas assez de responsabilité par exemple.
 

jassure

Active Member
ameli95 link=topic=46097.msg1082000#msg1082000 date=1235310714 a dit:
je ne comprend pas. aucune explication.aucune note.

il n'y a pas de note pour une VAE. Par contre tu peux demander au rectorat une copie du procès verbal de jury... il y aura normalement des annotations motivant le refus qui devrait t'aider à comprendre... :cool:
 

ameli95

New Member
ca faisait 5 ans que je bossais en banque, j'ai donc demandé à valider un bts banque.... enfin je vais demandé une copie du proces verbal mais bon ce qui m'étonne c'est que j'avai vu sur les annotations des profs et personne n'a noté quelques choses, aucune questions sur mon dossier, aucune question d'actualités enfin j'ai trouvé ca bizarre....
 

ico

Best Member
Licence RH : organisation du travail
2 personnes en jury : une prof de droit (il n'y a pas de droit dans cette licence) + un prof dans cette licence (ancien responsable de qualité en industrie ......il avait donc la casquette de l'enseignant et du professionnel)
Accompagnement : oui mais de médiocre qualité
Durée : 45 mm

15 mm de présentation de l'ensemble de mes 16 ans d'expérience professionnelle : la difficulté était de préciser que malgré le fait que je sois sortie du système industriel pour devenir formatrice, tout cela restait tout de même logique professionnellement et que mes activités de suivi des élèves en entreprise me permettaient de rester connectée à l'évolution de l'environnement professionnel.

30 mm de questions légitimes et pertinentes, notamment au niveau des outils utilisés et mis en place (l'ancien professionnel savait de quoi il parlait) et la façon dont j'avais géré certaines situations.
La prof de droit ne m'a posé qu'une question : pourquoi, malgré le fait qu'il n'y avait ni droit ni Ressources Humaines pures dans la licence, j'avais tout de même appuyé sur ces notions dans mon dossier. Je lui ai répondu que mettre en place des outils d'organisation du travail sans prendre en compte la législation du moment et la gestion des relations humaines était tout simplement impossible pour obtenir de bons résultats. Cette réponse leur a semblé appropriée.

Jury très professionnel en tout cas. Ils m'ont dit en fin de séance que mon dossier était d'un bon niveau et qu'ils avaient apprécié mon aisance orale et gestuelle (encore heureux pour une formatrice !!!). Je suis donc sortie contente de cette épreuve.

Résultat : validation complète.
 

Ca peut vous intéresser