Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

eneloges

New Member
Félicitations Spiro !

En effet il est rare que le jury revienne sur la première décision, mais bon la VAE c'est un peu Koh-Lanta :happy: faut s'accrocher mentalement et tu as bien réagi aux divers obstacles rencontrés.

Et pour les étudiants qui lisent cela, bon sang arrété de penser que vous validerez votre diplome avec 3 ans d'expérience, retentez plutot votre chance à l'examen ! Comme le montre spiro, il s'agit d'un travail conséquent et qui dure en moyenne un an !
 

bbraMystère

New Member
bonjour,

j'ai reçu mes convocations pour mes oraux :
- bts AG pme pmi : le 20 novembre (lieu à 70 km de chez moi)
- bac pro secrétariat : 25 novembre

je vous tiens au courant de la suite
 

LEFORTS

New Member
Ça y est, je suis passée devant le jury et je peux dire que je me suis trop stressée (comme toujours)
il y avait 6 personnes (professeur et professionnel) 2 hommes et 4 femmes. Après une brève présentation de mon parcours, une des femmes m'a posé beaucoup de questions sur mon environnement de travail et un homme sur mes pratiques informatiques. J'ai su m'expliquer sans trop hésiter et j'ai eu l'impression que mes réponses ont satisfait mes interlocuteurs. Je dois dire que le fait d'avoir préparé cet entretien (avec l'aide de "objectif-vae") m'a beaucoup aidé pour la présentation de mon parcours et dans l'analyse de mon livret.
J'attends le résultat avec impatience même si je sais que j'aurais très certainement le module d'anglais à présenter.
 

bbraMystère

New Member
bonjour

ça y est la vae du bts est du passé puisque j'ai passé l'oral ce matin ;
composition des membres du jury : 4 hommes et 2 femmes
l'ambiance était assez détendue, si les 5ères minutes se sont passées sans problème, ensuite je l'étais beaucoup moins, puis tout est redevenu normal
je me suis présentée, puis ils m'ont coupé en me posant diverses questions, mais ce qui m'a beaucoup surpris c'est que je n'ai pas eu bcp de question en rapport direct avec mon expérience, mais des questions du style : si la société existait encore quelquepart dans le monde ? pourquoi la société a été dissolue (alors que les chiffres étaient très bons) ? si les canadiens étaient des gens sympas (car ma sté a été fondé par des canadiens) ? et surtout mes motivations quant à mes projets après la vae ; ça duré 3/4 d'heures ;
verdict dans 15 jours voire moins ;

@ suivre donc !

j'ai mon prochain oral mercredi 25 et cette fois ci pour le bac pro
 

bbraMystère

New Member
Le diplôme présenté: bac pro secrétariat (oral du mercredi 25)
La durée de l'oral: 30'
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 5
Les questions posées:
-pourquoi les payes n'étaient pas gérées par la compta, au lieu des RH? comment je me suis organisée alors que je n'y connaissais rien ? avec quels outils ?
- quel est mon niveau d'anglais aujourd'hui sachant que je ne suis plus salariée ?
- si j'ai réalisé mon livret avec accompagnement ou sans ?
- si mon livret que j'ai présenté au BTS (vendredi 20) était identique à celui du bac pro?
- quels sont mes projets après la vae ?
Vos impressions:
je dirai que je suis confiante, mais on ne sait jamais...
Résultat de votre VAE: dans 15 jours...
 

LEFORTS

New Member
Le diplôme présenté:BTS AD
La durée de l'oral:45 min - mercredi 18 novembre 2009
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur):6 professeurs et professionnels (4 femmes, 2 hommes)
Les questions posées:particulièrement sur mon environnement de travail et sur mes pratiques informatiques
Vos impressions:très bonnes impressions mes réponses ont convaincu le jury (d'après moi)

Résultat de votre VAE: BTS attribué en totalité
Avec ou sans accompagnement:sans accompagnement
Votre niveau initial de formation (éventuellement):

:aplause: :dacc: :dance:
 

bbraMystère

New Member
diplome présenté : bac pro secrétariat
oral du mercredi 25 nov
5 personnes présentes

Bac pro attribué en totalité

(très étonnée du délai de réponse : reçu par courrier ce jour : lundi 30 nov)
 
C

CélineK

Guest
Le diplôme présenté:
BTS Communication Visuelle : graphisme, édition, publicité
Présenté le: 23 octobre 2009 à Paris 03
La durée de l'oral: 1h00
Le nombre de personnes présentes (professeurs et formateurs): 4

Les questions posées:
L’orale fut détendu et convivial. Questions en relation avec mon livret 2, afin de savoir si j’en étais bien l’auteur et si je maîtrisais les activités présentées…

Vos impressions:
Stressée du début à la fin (et oui on veut bien faire, on ne le passe qu'une fois), je suis sortie contente car j’avais passé un bon moment…
J'ai eu un jury très sympa, que je remercie d'ailleurs au passage!!!!

Résultat de votre VAE:
Le 3 décembre 2009
Validation totale! :chessy: Que du bonheur! :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Avec ou sans accompagnement: Oui
Votre niveau initial: Je suis allée jusqu'en terminale A3. En 2007, j'ai obtenu un TP Infographiste metteur en page par VAE.
 

betinelon

New Member
BRAVO CélineK,
Félicitations. je suis train de faire la même démarche que toi, cursus similaire (terminale A3 en… 1983…si je me souviens bien, mais à Lyon), et suis actuellement infographiste. J' ai reçu la validation de mon livret 1 le 1er décembre, et me lance fébrilement dans le livret 2. Mais cela fait un peu peur.De plus en consultant les forums, j'ai bien compris que c'était un diplôme difficile à obtenir.
Alors encore bravo !
 

david82

New Member
A mon tour d'annoncer le succès de ma VAE, je suis passé devant le jury lundi 15 Mars, à Toulouse !

Le diplôme présenté: BTS assistant de gestion PME-PMI

La durée de l'oral: 35 minutes

Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4 (trois enseignantes et une femme issue du milieu de l'entreprise : je n'ai pas su sa fonction exacte, mais elle était particulièrement bienveillante avec moi, elle connaissait vraiment mon histoire et mon parcours)

Les questions posées: Présentez-vous ; Pourquoi la VAE ; Comment vous y prenez-vous pour déterminer un prix de vente ; Quelles sont vos sources d'information ; votre niveau d'anglais ; pouvez-vous nous rappeler vos différentes formations au cours de ces 20 ans dans l'entreprise ; et beaucoup d'autres, évoquant des points particuliers de mon livret (tous les domaines ont été évoqués : Administratif - comptable - commercial - management - économie - droit - langue vivante).

Vos impressions: Le jury avait vraiment pris le temps d'étudier mon livret et mon parcours, je l'ai trouvé particulièrement pro, et il a su me rassurer et prendre le temps de m'écouter, il y avait une vraie cohésion, une vraie recherche de dialogue... en fait, le but premier était de vérifier que c'était bien mon histoire et mon parcours. Je conseille à tous ceux qui entament une telle démarche d'être le plus sincère possible, de ne pas essayer de tricher ou d'en rajouter, car devant le jury, vous vous effondrerez obligatoirement.

Résultat de votre VAE: Diplôme validé en totalité.

Avec ou sans accompagnement: Avec, niveau 2. (Greta de Montauban)

Votre niveau initial de formation (éventuellement): CAP + BEP de comptabilité obtenu en 1987...
 

Kajagoogoo

New Member
Bonjour,
ayant préparé mon oral il y a peu et lu les retours d'expériences ici je trouve normal d'ajouter ma pierre à l'édifice.

• Le diplôme présenté :
Licence Pro Gestion de la Production Industrielle

• La durée de l'oral :
40 minutes

• Le nombre de personnes présentes ( prof ou formateur ) :
un enseignant de la matière, un professionnel du secteur, un autre universitaire, un administratif de la direction de l'Université, noms et qualités affichés sur la porte de la salle et à leurs places,

• Les questions posées :
une présentation Power Point obligatoire dans la V.A.E. de cet établissement, 15 minutes,
puis les questions, aucune de connaissance, des détails sur les expériences présentées et sur mes points faibles,

• Vos impressions :
très bonnes dans la mesures où le président du jury m'a annoncé que coté techniques " il n'y avait aucun problème " et que le jury était bienveillant,

• Résultat de votre V.A.E. :
il ne me sera connu qu'avec le courrier, que j'attends avec angoisse, via la décision du Président de l'Université.

• Avec ou sans accompagnement :
oui, obligatoire pour que Pôle Emploi m'autorise cette V.A.E.

• Votre niveau initial de formation :
un Bac général il y a 17 ans...

J'ajoute que les témoignages où il était fait mention de questions techniques et de conaissance me parassent scandaleuses, c'est déjà illégal dans la mesure où les modalités de la V.A.E. sont réglementées par des textes de loi, puis c'est stupide dans la mesure où c'est via l'expérience que l'on juge de la capacité à avoir le diplôme, aussi ridicule que de subordonner l'obtention du diplôme, lors de la formation initiale, à des années d'expériences que ne peuvent pas avoir des petits jeunes. Ne vous laissez pas faire !
 

coco277

New Member
bonjour,
je viens de passer l'oral VAE pour le BTS ELECTROTECHNIQUE et il n'y avait pas de professionnel dans le jury.
Est ce normal ?
merci.
 

Mieline

New Member
Bonjour

Diplôme : BTS AD
Nombre de personnes présentes : 4 (que des formateurs)
Durée : 55 min
Niveau initial : BAC SMS (F8)
Lieu : Ile de la Réunion

Questions posées :
Présentez vous : présentation de mon cursus (rappel plus bas en citation), mise en lien de mes expériences pro et ma recherche de formation et de VAE, comment s'inscrit la réussite de la VAE dans mon projet perso et pro. J'ai directement enchainé sur la présentation de mon Livret 2, en argumentant le choix du contenu et la logique de présentation.
S'en est suivi des questions sur mon parcours professionnel, vérification des postes occupés et tâches réalisées, utilisation de la langue anglaise.
Puis des questions relatives au contexte de travail, mais qui n'étaient pas du tout en lien avec les activités du diplôme ni la fonction AD
Enfin une question sur la réalisation de ma plaquette commerciale (je suis chef d'entreprise).
Mon argumentation était simple, factuelle.

Vos impressions :
Le jury s'est attaché à vérifier que j'étais bien l'auteur de cette VAE. Un peu tendue au début, la présentation m'a permis de poser le cadre de cet échange. J'ai essayé de leur communiquer ma motivation, mon professionnalisme et mon enthousiasme. Mon parcours les a intéressé et ils ont cherché à en savoir un peu plus sur mon travail de formatrice.

Avec ou sans accompagnement :
sans, mais je suis passée par ici pour avoir un avis, notamment sur la présentation qui me semblait déterminante.
Et je tiens à vous remercier pour votre rapidité de réponse et vos encouragements qui m'ont confortés et accompagnés durant la préparation de l'oral et devant le jury.

Mieline link=topic=70878.msg1153350#msg1153350 date=1254069652 a dit:
Bonjour à tous,

J'attends la date de ma convocation pour le jury de BTS AD. En prenant connaissance des différents post, je m'aperçois que mes motivations sont sans doute à travailler.

En effet, j'ai un BAC F8, j'ai travaillé tout de suite pour m'assumer, mais dans les centre d'appels. En 10 ans je suis passée de téléopértarice, à formatrice puis, responsable formation qualité. Je me suis formée en cours du soir au CNAM pour obtenir un titre de niveau 2 dans la formation pour adultes, mais ayant juste le BAC, je ne peux pas prétendre au diplome alors que j'ai toutes les UV. Je suis maintenant formatrice indépendante en relation client, communication, organisation, secrétariat, bureautique et jeune maman... je pense que la VAE BTS AD est le moyen le plus approrié pour obtenir le niveau Bac + 2 qui me permettrait à la fois de prétendre à des prestations de formation soumises à ce niveau dans mon champs de compétences et de vaider le titre du CNAM que j'ai commencé il y a 9 ans, dans l'optique de sortir de l'empirique et de me professionnaliser. la validation des compétences, ca fait longtemps que ca me parle ^^.

Je suis pas sure que le fait de présenter une demande de VAE pour obtenir un autre diplôme soit bien accueilli... vous en pensez quoi ?
[/]

Validation : Totale !!

Merci à vous !
 

coco277

New Member
A mon tour d'annoncer le succès de ma VAE, je suis passé devant le jury 08/04/2010 à METZ !

Le diplôme présenté: BTS Electrotechnique

La durée de l'oral: 30 minutes

Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4 .
Un professeur d'électrotechnique, un de physique, 1 de français et le président du jury.
Pas de professionnel.

Les questions posées: Présentez-vous ; Démontrez nous à partir d'une des activités présentées dans votre dossier qu'elle rentre bien dans le référentiel du BTS Electrotechnique; Et beaucoup d'autres évoquant des points particuliers de mon livret .

Vos impressions: Le jury avait vraiment pris le temps d'étudier mon livret et mon parcours, je l'ai trouvé très
rassurant et à pris le temps de m'écouter.
J'ai été surpris car il y a eu très peu de questions vraiment techniques mais plutôt des précisions sur les activités présentées.

Résultat de votre VAE: Le jury à décidé d'attribuer le diplôme.

Avec ou sans accompagnement: Avec. Au total 24 heures. Une partie en travail en autonomie et l'autre en entretien. Accompagnement financé par un DIF pris en charge par ma société.

Votre niveau initial de formation (éventuellement): Niveau BTS CIRA en 1993.

Il est précisé dans le courrier qu'un autre courrier suivra pour préciser les modalités de déivrance du diplôme.
 

NIARDE

New Member
Bonjour,

Si j'ai bien compris vous avez enfin obtenu votre BTS Assistant de gestion PME-PMI. Vous aviez une inquiétude quant à votre niveau d'anglais. Qu'en a pensé le jury?
Je suis moi-même en validation, je dépose mon dossier la semaine prochaine et j'ai un gros doute à cause de mon niveau d'anglais.
Merci de me donner vos impressions lors de votre oral.

NIARDE
 

Hanni

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Salut,
J'ai passe une VAE BTS MI en Mars 2010 et il n'y avait pas de professionnel dans le Jury,
ce n'est pas obligatoire et puis tout les pro n'ont pas toujours le temps ou manque d'intérêts??
En tout cas cela ne m'a pas empêcher d'empocher le BTS ! ;-))
 

Hanni

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Le diplôme présenté: BTS Maintenance Industrielle

La durée de l'oral: 50 minutes

Le nombre de personnes présentes: 3 .
Un professeur de maintenance, un de physique, 1 de français.
Pas de professionnel.

Les questions posées:
Ma présentation, ensuite divers questions pour préciser certains points pour s'assurer
certainement que j'ai bien expérience décrite dans le livret (Ils avaient bien lu le livret!!),
il faut dire que j'ai plus de 20 ans d'expérience . Le professeur de maintenance a beaucoup insisté
sur la stratégie de maintenance, merci à mon accompagnateur qui m'avait prévenu que se serait
le point qui ferait la différence!!

Vos impressions: Le jury avait vraiment pris le temps d'étudier mon livret et mon parcours, le professeur de maintenance menait clairement la danse?! Les questions n'etait pas de l'ordre technique plutot d'organisation,
des questions sur le fonctionnement par la professeur de français, et puis surtout la stratégie de maintenance
( Tous les autres candidats présents le même jour, ont échoué sur ce point !!!).
J'avais bien préparer la présentation: une ou 2 pages devant moi en écriture agrandie, ce qui m'a permis d'éliminer le stress de départ et puis après je n'ai pas vu le temps passer!
L'accompagnement m'a aidé surtout à comprendre comment il fallait faire son livret; et sur quels points il fallait insister, très important à mon avis pour des personnes sorties du système éducatif depuis un certain temps!!

Résultat de votre VAE: attribution du diplôme.

Avec ou sans accompagnement: 9 heures en entretien. Financement par la région vu que je travaille à l'étranger.

Votre niveau initial de formation: Bac F3 en 1984.
 

mi2ben

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Un seul mot : BRAVO....:43-clapping:

Quand un collègue, avec un parcours identique au mien, réussi je ne peu que m'en réjouir.:wavespin:

Bonne continuation...
 

Ca peut vous intéresser