oral entretien d'AP

loaur

New Member
bonjour à tous,
Bon après relecture de vos message je suis perdue. Donc pouvez vous m'éclairez?
Surtout pour les 10 minutes de monologue faut-il ou non s'appuyer de documents? Et puis quel est votre plan? J' hésite beaucoup sur mon plan et mes parties sont jamais de la même longueur. Enfin bref c'est la panique...
Merci pour votre aide.
 

bigtiti

New Member
De quel oral parlez-vous ?

Ainsi je redirigerai votre demande dans le bon sujet. Les réponse ne seront que plus pertinentes.
 

Joulie71

Best Member
Je pense qu'elle parle de l'oral d'AP.

Donc pendant tes 10mn de présentation, en fait il faut tenir 8-10mn sans trop en dire, sinon tu n'auras plus rien à dire pendant les 25mn qui suivent. Alors si tu as suffisamment de documents, tu peux en montrer certains durant ta présentation pour appuyer ce que tu dis, mais attention à ne pas trop en montrer, toujours...

Pour le plan, moi je fais :
- présentation générale, où je me présente, je dis quel bac j'ai fait, pourquoi j'ai choisi cette voie etc
- présentation de mes stages et actions
- bilan, où je dis ce que m'ont apporté ces 2 années, ce que je veux faire l'année prochaine et plus tard...

Et si tes parties ne sont pas de la même longueur ce n'est pas grave du tout.
 

loaur

New Member
Je parle bien de l'entretien d'AP merci joulie pour ta réponse, par contre quand tu présentes tes stages et actions tu sépares vraiment les 2 ou tu parles par exemple des vente de la production et de la distribution ensuite?
Sinon sur les actions que faut il détailler? Il faut juste les présenter rapidement ou vraiment décrire les différentes étapes pour parvenir aux résultats obtenus?

Message édité par Bigtiti : je me suis permis de préciser votre sujet. Merci de penser à la précision de vos titres lors de vos prochaines demandes.
 

Joulie71

Best Member
Moi je fais dans l'ordre chronologique, donc j'ai 1 stage, 2 ou 3 actions, 1 autre stage et 2 actions pour finir. Après il y a plusieurs façons de procéder, si tu veux faire une partie stage et une partie action tu peux parfaitement c'est toi qui vois.

Sur les actions, tu parles de ce qu'il faut dire pendant la présentation de 10mn ou bien après que le jury t'ait désigné une action sur laquelle tu dois parler?
Parce que si c'est pendant ta présentation de 10mn, évite de trop détailler, présente ton action sans entrer dans les détails. Et pour la partie où tu parles 25mn, je pense que le mieux est de faire un plan pour chaque action, genre une présentation générale en premier, ensuite les tâches effectuées pendant cette action, et un bilan à la fin (comme ta présentation de 10mn en fin de compte). Ca fait plus "pro" et je pense que le jury préfère ça, il verra que tu as préparé ton oral et que tu ne fais pas ça en live! :wink2:
 

loaur

New Member
merci pour les réponse et une toute dernière question pour le jour j faut il tout apprendre par cœur ou on peut utiliser des notes personnelles sous les yeux?
 

Joulie71

Best Member
Ma prof nous avait dit qu'on pouvait avoir nos notes sous les yeux, mais on avait tout appris par coeur quand même, parce que ça fait beaucoup plus pro, et je pense que certains jury n'apprécieront peut-être pas que tu ais des notes...
Moi je te conseille d'apprendre, à force de répéter, ca se retient vite!
 

Ca peut vous intéresser