organisation d'un recrutement

melanie14

New Member
bonjour !

je vais commencer mon action sur l'organisation d'un recrutement.
Si quelqu'un a fait une action identique...
Un peu d'aide me ferait que du bien !

Merci ! :wink2:
 

piktygirl

New Member
Moi je l'ai fait en cas pratique donc si ça peut t'aider....

En premier, j'ai réalisé une fiche métier en indiquant la mission, les principales tâches, les compétences requises, le niveau de formation requis, l'évolution s'il y a, les contraintes et atouts du métier, la place hierarchique et la rémunération.
Ensuite, j'ai réalisé un guide d'entretien mais je ne pense pas que tu sois obligé de le faire c'est en fait un questionnaire que tu va devoir faire pour ensuite rencontrer un professionnel et lui poser des questions sur le métier, avoir une opinion réelle du métier. Après, j'ai rédigé un bilan de l'entretien passé avec ce professionnel en indiquant la durée de l'entretien, si les réponses obtenus correspondent à la fiche métier..... Ensuite, J'ai crée un profil de poste qui va me permettre d'établir le profil de la personne recherché. Et pour terminer, la redaction d'une petite annonce à faire paraitre sur Internet et sur la presse écrite.
 

celine92

New Member
Salut Mélanie,

J'ai passé mon BTS en juin dernier et j'ai fait une action sur le recrutement. Malheureusement je ne suis pas passée dessus mais une de mes amies a présenté la mienne. On avait fait la même chose. Elle a eu 17 à son épreuve donc je pense que l'action tenait bien la route.

Tout d'abord, j'avais créé un questionnaire pour m'entretenir avec mon directeur administratif et financier qui s'occupait du recrutement pour bien cibler la personne à recruter. Dans mon cas, il s'agissait d'engager une assistante en contrat de professionnalisation.
Il faut que tu recenses toutes les qualités, compétences que doit avoir la personne. Ce document est à présenter au jury pour introduire ton action.

Ensuite tu rédiges l'analyse du poste (fiche de fonction ou d'attribution selon le niveau). Tu créés le profil de poste type que tu imprimes sur transparent pour pouvoir le comparer avec tes profils candidats après entretien.

Afin de mieux cibler le contrat à établir, j'avais effectué des recherches sur le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation et j'ai fait un rapport d'études que j'ai présenté à mon DAF.

Une fois ceci effectué, j'ai rédigé l'annonce pour la passer à l'ANPE et je n'ai pas oublié de produire les documents remis par mon conseiller ANPE suite à la publication de cette annonce (vérification de la description...). J'ai ensuite contacté des centres de formation (dont le mien) pour leur demander de m'envoyer des CV selon les critères que je souhaitais (j'ai fait une fiche d'appel téléphonique pour présenter le contenu de mon appel). Je rappelle qu'il est obligatoire normalement de passer une annonce à l'ANPE avant de la passer ailleurs.

J'ai ensuite reçu les CV des personnes et avec mon DAF nous avons trié les candidatures. Pour cela, il est pratique de créer un tableau sur Excel où tu recenses les différents candidats, leur parcours, leurs compétences et les suites données.

Tu convoques ensuite les candidats par téléphone (fiche d'appel préparatoire) pour faire passer un entretien.

J'ai préparé les tests informatiques sur Word et Excel. J'ai fait des tests simples pour estimer la vitesse de frappe et pour voir si les fonctions de base d'excel étaient maitrisées (faire un tableau par ex).

J'ai fait passé les tests. Je les ai corrigé et j'ai calculé la vitesse de frappe des candidats (ils avaient 5 minutes pour saisir un article, j'ai donc regardé combien de mots étaient saisis dans les propriétés du document que j'ai divisé par 5 pour obtenir le nombre de mots/minute).

J'ai inscrit les résultats dans le tableau des candidats et j'ai présenté les résultats à mon DAF en créant les profils de poste des candidats pour les comparer à mon profil type.

Nous avons sélectionné ensemble la personne retenue. Pendant que mon DAF se chargeait de l'appeler, je me suis attachée à rédiger une lettre de refus de candidature à envoyer à tous les autres.

Je me suis arrêtée là pour ma part mais tu peux si tu en as l'opportunité rédiger le contrat et faire, pourquoi pas, un livret d'accueil pour présenter la société à la nouvelle recrue.

Voilà j'espère que ceci sera en mesure de t'aider et de t'éclairer.
 

Allison13

New Member
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas,je viens de finir mon action sur le recrutement...
 

marina

New Member
Action trés interessante! J'envisageai justeent de faire celle là aussi !!!

Où puis-je trouver les fiches métier ? Moi ca serait pour une comptable ?