Orientation et inscriptions... je suis perdue!

priceless

New Member
Bon alors voila, je suis en terminale techno Hôtellerie-Restauration et je souhaiterai intégrer un BTS Tourisme VPT l'an prochain mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre au niveau des inscriptions et personne ne m'aide, j'ai beaucoup cherché sur internet mais je suis dépassée, j'ai peur qu'il soit déja trop tard pour les inscriptions bref c'est la panique...
Je cherche un établissement public (je n'aurai pas droit à une bourse) en région parisienne, je pense que vous pourrez m'éclairer à ce sujet, et j'aimerai aussi savoir comment m'y prendre pour mes demandes d'inscription.. Je sais ça fait vraiment assistée mais je sais plus quoi faire!
Merci beaucoup :unsure:
 

blinta

Best Member
priceless link=topic=17774.msg161365#msg161365 date=1141579708 a dit:
Bon alors voila, je suis en terminale techno Hôtellerie-Restauration et je souhaiterai intégrer un BTS Tourisme VPT l'an prochain mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre au niveau des inscriptions et personne ne m'aide, j'ai beaucoup cherché sur internet mais je suis dépassée, j'ai peur qu'il soit déja trop tard pour les inscriptions bref c'est la panique...
Je cherche un établissement public (je n'aurai pas droit à une bourse) en région parisienne, je pense que vous pourrez m'éclairer à ce sujet, et j'aimerai aussi savoir comment m'y prendre pour mes demandes d'inscription.. Je sais ça fait vraiment assistée mais je sais plus quoi faire!
Merci beaucoup  :unsure:

Euh par ravel non ou par le rectorat je crois
 

priceless

New Member
Oui y'a Ravel mais ça suffit pas parceque c'est obligatoire mais à côté de ça les demandes d'inscription auprès des établissements sont obligatoires aussi, et puis Ravel donne aucune liste d'établissements :embarassed:
 

blinta

Best Member
priceless link=topic=17774.msg161381#msg161381 date=1141580570 a dit:
Oui y'a Ravel mais ça suffit pas parceque c'est obligatoire mais à côté de ça les demandes d'inscription auprès des établissements sont obligatoires aussi, et puis Ravel donne aucune liste d'établissements  :embarassed:

tu n'as pas les numéros de code dans une brochure ou il faut directement te rendre dans l'étavlissement concerné et retirer un dossier d'inscription.
 

cyril95

New Member
je crois qu elle veut les etablissements qui prepare au bts vpt en idf va voir sur le site de l'onisep tu auras tout les lycee qui prepare au bts vpt
 

zeeboux

New Member
bah écoute je suis comme toi j'ai fait un bac hotellerie.

Il faut faire ta demande sur Ravel

il y a deux établissements publics qui préparent le BTS VPT sur l'IDF : ENC Bessières et René Auffray à Clichy (quoi que je crois qu'il y a aussi St Quentin en Yvelines à vérifier)

Normalement on doit te donner des dossiers de candidature pour les établissements, tu dois demander à ton bahut ça se fait en même temps que RAVEL... Mais c'est vrai qu'il faut se dépêcher là :unsure:
 

boubou78220

New Member
zeeboux link=topic=17774.msg161543#msg161543 date=1141591994 a dit:
il y a deux établissements publics qui préparent le BTS VPT sur l'IDF : ENC Bessières et René Auffray à Clichy (quoi que je crois qu'il y a aussi St Quentin en Yvelines à vérifier)

Je confirme pour le lycée de St Quentin en Yvelines Bon courage pour la suite
 

priceless

New Member
Mon établissement m'a rien donné du tout, apparement on doit se débrouiller... j'ai la pression!
Merci en tout cas, me voila éclairée
 

proftourisme

New Member
Bonsoir priceless,

dans les établissements publics en idf, il y a également le lycée de Torcy (coordonnées sur le site fftst.org rubrique formation).
 

freezyy

New Member
il faut que tu retires des dossiers d'inscription auprès du secrétariat de ton bahut. Après dès le 14 mars y'a ravel. je suis en plein dedand, donc si tu veux, je peux t'aider !
 

liliadoowap

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider à rédiger une lettre de motivation pour le BTS VTP
Ce serait gentil de me répondre

bonne aprem à tous

:biggrin:
 

priceless

New Member
Encore merci pour votre aide, finalement tout est rentré dans l'ordre! On nous a pris en charge et tout expliqué à la dernière minute mais maintenant c'est reglé, c'est le principal.
Reste à espérer que je sois admise l'an prochain :blush:
 

priceless

New Member
Finalement jvais encore vous demander votre avis parceque je doute...
Donc : j'ai 19 ans et cette année je passe mon bac (en retard ouais je sais!) et je sais pas tout à fait ce que je veux faire de ma vie, je sais juste que j'aime voyager, bouger et rencontrer de nouvelles personnes et je sais aussi ce que je veux pas... en l'occurence, les débouchés que proposent le VPT ne m'interessent pas vraiment, j'ai aucune envie de travailler en agence de voyage. Cependant ! J'ai dans l'idée de devenir hôtesse de l'air, j'espère que ça marchera mais le fait est que l'on ne peut devenir hôtesse de l'air qu'à partir de 21ans, ce qui me laisse 2 années à occuper et j'aimerai en profiter pour être formée le mieux possible afin d'aborder les concours d'entrée dans les grandes compagnies aériennes le plus sereinement possible, et je suppose que le BTS VPT peut m'apprendre pas mal de choses utiles, mais finalement j'en suis pas si sûre et je me demande si je ferais pas mieux d'entrer simplement en fac de langues...
Vous en pensez quoi? Est ce qu'à votre avis, le VPT peut effectivement s'avérer utile dans le but de devenir hôtesse?
 

zeeboux

New Member
Alors non, le BTS ne sera pas inutile, pour plusieurs raisons :
- 1 : le métier d'hôtesse de l'air n'est pas tenable toute une vie (eh oui, arrivera sans doute un jour où tu auras une petite famille... :wub) et avoir le BTS en poche te permettra d'évoluer plus vite vers un métier "sédentaire" si le besoin s'en fait sentir
- 2 : le secteur des aéroports est complètement bouché. Même si ça concerne les métiers d'escales qui sont de plus en plus réduits avec les billets électroniques, les embauches de PNC (Personnel Navigant Commercial) ne sont pas légion, et il faut t'attendre à batailler sec. Un BTS ne sera qu'un plus, surtout par rapport à des formations en langues de fac, vu que là tu apprendras les langues ET tu te familiarisera avec le monde du tourisme.

Un garçon de ma classe est comme toi, il veut devenir stewart (il a déjà été embauché d'ailleurs). Sache qu'il te faudra faire une formation obligatoire auprès d'une compagnie (je ne sais pas du tout combien de temps ni comment, renseignes toi auprès des compagnies) pour tous les trucs genre sécurité, évacuation, service etc... Le plus d'expérience tu auras, le mieux ce seras. Le garçon de ma classe a fait un stage récemment, 4 semaines de plus il faisait une rotation complète (càd aller-retour enchaîné sans sortir de l'aéroport) en plus des cours. On est passionné ou on l'est pas... :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser