probleme d'orientation..

cécile31

New Member
Bonjour à tous,
voila, je suis actuellement en seconde année de bts vpt,
je me rend compte que cette filière ne me correspond pas du tout.
Je voudrais savoir si il y a des personnes qui se sont deja retrouvées dans le meme cas, et si oui, vers quoi vous vous etes tournés?
Je ne sais pas quoi faire dans ma vie plus tard..je ne me vois dans aucun secteur professionnel en particulier.. :embarassed:
je suis perdue..help! :cry:
 

blinta

Best Member
aie c'est delicat mais je te conseille quand meme de continuer car tu es déja en deuxieme année et one st en novembre tu ne trouvera aune autre formation a cette période.
 

KIKKOU

New Member
Je te comprend car je suis actuellement dans le meme cas que toi!! :arrow2:
J'essaie de m'accrocher car je me dis qu'il ne reste que 6 mois avant les exams. cette année n'est pas super motivante. Franchement c'est dur!!!
 

blinta

Best Member
KIKKOU link=topic=40725.msg424641#msg424641 date=1163442158 a dit:
Je te comprend car je suis actuellement dans le meme cas que toi!!  :arrow2:
J'essaie de m'accrocher car je me dis qu'il ne reste que 6 mois avant les exams. cette année n'est pas super motivante. Franchement c'est dur!!!

moi aussi j'en ai marre mais je me dit que j'ai pas fait tout ça pour rien! faut que je l'aie meme si je bosse pas trop faut que je me ressaisisse!
 

cyril95

New Member
c'est vrai que c'est pas facile surtout quand on voit ce qui nous attend à la sortie du bts des debouchés pas super, meme si je troue le bts très interessant enfin pour ma part je pense faire une licence pro qui n'est pas en raport avec le tourisme, ou alors je pense bosse en aeroport je gagnerai peut etre plus qu'en agence suis un peu décu par ce secteur après d'ici la je vais peut etre changer d'avis
 

alexandra2305

New Member
Et qu'est ce qui vous arrive? Vous l'avez choisi ce bts? personne vous a mis le couteau sous la gorge. Alors motivez vous.... allez allez vous allez tous reussir, il n'y a pas de raisons. Ce bts est super interessant et peut vous offrir plusieurs debouchés. Il ne faut pas dire qu'il nous offre pas grand chose.
 

valeriec74

Best Member
alexandra2305 link=topic=40725.msg424787#msg424787 date=1163448522 a dit:
Et qu'est ce qui vous arrive? Vous l'avez choisi ce bts? personne vous a mis le couteau sous la gorge. Alors motivez vous.... allez allez vous allez tous reussir, il n'y a pas de raisons. Ce bts est super interessant et peut vous offrir plusieurs debouchés. Il ne faut pas dire qu'il nous offre pas grand chose.

En effet, vous avez tous un coup de blues !!!

Kikou et blinta, courage !!! Faut s'accrocher !!! C'est juste la théorie qui vous démoralise je pense !! Et après lorsque vous allez bosser, vous en aurez marre car vous ne serez plus étudiantes lol

Surtout que vous êtes en école, vous êtes favorisés par rapport à ceux qui prépare le diplome chez eux avec le cned.

Je ne suis plus étudiante mais je prends des cours du soir le lundi d'espagnol, car j'ai toujours envie d'apprendre et de me perfectionner.

Cecile : tu traverses peut etre une mauvaise période en ce moment, c'est normal les coups de blues. Nous ne sommes qu'en début d'année scolaire, donc je te conseille de faire un point sur toi même et bien réfléchir à ce que tu veux faire. Si tu ne t'étais pas dirigée vers le tourisme, vers quoi te serais tu dirigée ? Qu'est ce qui ne te plait pas dans ce secteur ? As tu déjà fait des stages ? Parfois, lorsqu'on n'a pas eu une bonne expérience de ses stages, on n'a pas une bonne expérience du milieu, surtout si les personnes ne nous ont pas donné envie d'aimer ce métier. Il y a pire que de vendre, créer des voyages !! Avant le tourisme, je me destinais vers le secrétariat et la comptabilité, je suis bien contente d'avoir choisie cette voie.

Cyril : oui les débouchés ne sont pas super, mais bon pour celui qui est motivé et qui désire vraiment bosser dans ce milieu, il arrive à trouver. Certes, c'est un métier où il ne faut pas être pressé, et où il ne faut pas avoir de grandes prétentions salariales du moins au début de carrière. Il faut faire le sacrifice du salaire pendant quelques années (ce fut mon cas). Maintenant, j'ai un bon salaire (pour le milieu), et je suis passée "Cadre" cette année, comme quoi il peut y avoir une évolution :biggrin: Après, faut tomber au bon endroit, au bon moment.

J'espère que ce n'est qu'un coup de blues passager et que vous allez retrouver la motivation. En tout cas, on est là, donc n'hésiter à nous "déranger".
 

blinta

Best Member
Merci a tous mais des fois j'ai l impression que mes cours c'est commele cned car on doit tout faire chez nous je sais pas pourquoi on va en cours j'en ai marre j'espere avoir mon bts mais la je vous avoue je donne pas mon maximum et il faut que je le fasse mais si je le fais et que je loupe ce bts ce sera dur et si je fous rien et que je le loupe ce sera aussi dur mais je bosse quand meme je ne fous pas rien.
 

valeriec74

Best Member
blinta link=topic=40725.msg425394#msg425394 date=1163523075 a dit:
Merci a tous mais des fois j'ai l impression que mes cours c'est commele cned car on doit tout faire chez nous je sais pas pourquoi on va en cours j'en ai marre j'espere avoir mon bts mais la je vous avoue je donne pas mon maximum et il faut que je le fasse mais si je le fais et que je loupe ce bts ce sera dur et si je fous rien et que je le loupe ce sera aussi dur mais je bosse quand meme je ne fous pas rien.

Le BTS, c'est beaucoup de travail perso de toute manière et encore en école, c'est scolaire, ce n'est pas l'université (c'est pire car là tu n'es pas du tout encadrée). La chance d'être en école c'est que tu bénéficies d'un encadrement, après si tes profs ne sont pas passionnants, je peux comprendre. Tu pourrais le regretter ensuite si tu ne donnes pas ton maximum.
 

blinta

Best Member
valeriec74 link=topic=40725.msg425530#msg425530 date=1163530993 a dit:
Le BTS, c'est beaucoup de travail perso de toute manière et encore en école, c'est scolaire, ce n'est pas l'université (c'est pire car là tu n'es pas du tout encadrée). La chance d'être en école c'est que tu bénéficies d'un encadrement, après si tes profs ne sont pas passionnants, je peux comprendre. Tu pourrais le regretter ensuite si tu ne donnes pas ton maximum.

je sais mais je suis a bout de force et c'est pas que a cause des cours
 

blinta

Best Member
valeriec74 link=topic=40725.msg425599#msg425599 date=1163533479 a dit:
Il n'y a que toi qui puisse trouver la solution

je travaille mais je vais pas etre la fille qui travaille trop jusqu' a l épuisement car de toute facon on peut toujours faire mieux
 

valeriec74

Best Member
blinta link=topic=40725.msg425603#msg425603 date=1163533548 a dit:
je travaille mais je vais pas etre la fille qui travaille trop jusqu' a l épuisement car de toute facon on peut toujours faire mieux

Faut pas travailler jusqu'à épuisement. Tu as des périodes ou rien ne veut rentrer. Peut être que tu retrouveras la motivation dans quelques semaines.

quel est vraiment ton problème ?
 

blinta

Best Member
valeriec74 link=topic=40725.msg425610#msg425610 date=1163533709 a dit:
Faut pas travailler jusqu'à épuisement. Tu as des périodes ou rien ne veut rentrer. Peut être que tu retrouveras la motivation dans quelques semaines.

quel est vraiment ton problème ?

Je suis fatiguée , je pers ma motivation je suis triste a cause de problmes personnels et existentiels
 

salwa

Best Member
blinta link=topic=40725.msg425621#msg425621 date=1163533947 a dit:
Je suis fatiguée , je pers ma motivation je suis triste a cause de problmes personnels et existentiels

ce que je fais moi personnellement dans ces cas , je plonge et me noie dans le boulot pour oublier mes problemes personnels
concentre toi sur tes etudes :kiss:
 

KIKKOU

New Member
merci pour tous les messages de soutien! Je me motive à nouveau grâce à une action super géniale et le stage qui arrive bientôt!!! :biggrin:
la pratique ya rien de mieux!! :dacc: Ca booste le moral!!!
 

blinta

Best Member
salwa link=topic=40725.msg425644#msg425644 date=1163534726 a dit:
ce que je fais moi personnellement dans ces cas , je plonge et me noie dans le boulot pour oublier mes problemes personnels
concentre toi sur tes etudes  :kiss:

ouias mais ca fait partie de mes problemes en fait mais c'est pas vraiment un problememais c'est prenant mais ne vous inquietez pas je vais m'y remettre doucemnt j'ai eu 16.5 en compta ca remonte le moral
.
KIKKOU link=topic=40725.msg425666#msg425666 date=1163535269 a dit:
merci pour tous les messages de soutien! Je me motive à nouveau grâce à une action super géniale et le stage qui arrive bientôt!!!  :biggrin:
la pratique ya rien de mieux!! :dacc: Ca booste le moral!!!

sans indiscretion c'est quoi comme apa?
 

valeriec74

Best Member
KIKKOU link=topic=40725.msg425666#msg425666 date=1163535269 a dit:
merci pour tous les messages de soutien! Je me motive à nouveau grâce à une action super géniale et le stage qui arrive bientôt!!! :biggrin:
la pratique ya rien de mieux!! :dacc: Ca booste le moral!!!

contente pour toi :aplause: c'est clair qu'il faut pratiquer, sinon le tourisme dans ses bouquins, ce n'est pas top.
 

alexandra2305

New Member
C'est clair que c'est lourd comme bts et qu'on a beaucoup de boulot et que quelque fois c'est chiant car on passe nos semaines le nez dans les bouquins. Mais moi je me dis que c'est un sacrifice sur deux ans... Deux ans c'est long mais c'est court aussi. Et puis moi je suis aussi en ecole privée donc ça me motive encore plus!!!!
 

titia35

New Member
Allez courage à tous vous ne devez pas baisser les bras!!! vous n'avez pas fait ce bts par hasard non d'une pipe en bois!!! et tout le monde sait que ce BTS ne promet rien de juteux niveau finance!!! du moins comme le dit valérie 74 au début de carrière!!! mais le plaisir moi je me suis toujours dit je préféère gagner un peu moins ma vie et faire un métier que j'aime plutôt qu'être pêter de tune et galérer!!!


Je veux pas vous voir comme ça :excl: je gronde!!!! :tickedoff: