Ou faire un stage?

lenn35

New Member
Salut!
:biggrin:Je suis en licence d'histoire de l'art et je souhaite faire un stage de un ou deux mois dans le tourisme puisque je commence à la rentrée le BTS agtl. Le problème c'est que je ne sais pas trop où envoyer mon cv. Vous, où faites-vous vos stage? Sans quelle structure me conseillez vous de le faire? (OT, musée,...) sachant que j'aimerai bien qu'il soit valorisant pour mon bts. :blush:
Merci pour votre aide. bye :happy:
 

luna69

New Member
je te conseillerais d'attendre de débuter ton bts pour les stages parce que si tu le fait avant il ne pourra pas être pris en compte pour le Bts
De plus si tu n'as pas les bases en gestion, en espace territorial ou en montage tu vas te retrouver à faire de l'accueil ce qui n'est vraiment pas le plus interressant en BTS AGTL
si tu veux vraiment faire un stage et vu ta formation je te conseillerais un musée mais tu as interêt à argumenter si tu ne veux pas te retrouver à la billeterie
et puis présente toi directement, donne ton Cv en mains propre et rappel 3 jours + tard
 

lenn35

New Member
Ok merci. Oui je pense le faire dans un musée. Le problème c'est que je suis à la bourre si je veux le faire pour juillet :cry:
J'espère que ça marchera. Bye
 
L

Laura77

Guest
je vais mettre des exemples de lieux de stages d'ici ce soir sur mon blog si ça t'intéresse!
 

majü

New Member
alors moi je vais defendre le post d'accueil pendant les stages ! car je trouve ca completement halucinant de denigrer le travail des agents d'accueil qui lorsqu'on a besoin d'une info sont toujours la pour nous renseigner ! ils sont compétents font super bien leur job ! pratique les langues couramment ! sont formés régulierement lors de voyages...
bref je trouve que deja si on est capable de faire le tiers de ce qu'ils font ! c'est deja beau !

tout stage est utile et apporte une vision concrete du monde du travail dans le domaine touristique ! et il faut savoir que l'accueil est un gros travail tout autant que ceux qui organisent, guident... car il faut toujours etre a jour !

pour ma part je fais mon stage a l'office de tourisme ! service accueil ! je pratique les langues tous les jours ! ca fait prendre de l'assurance ! connaitre du monde...
ya pas mal d'avantage a en faire au moins un !
 

luna69

New Member
oui mais il y a d'autre chose beaucoup plus interressante à faire dans un office que l'accueil et puis on est là pour découvrir toutes les facettes d'un métier donc je voulais juste dire que si elle fait son stage en office maintenant elle ne pourra pas faire autre chose que l'accueil vu qu'elle n'a pas encore commencé la formation
et elle risque de s'ennuyer si c'est un petit office de tourisme car il n' y aura pas beaucoup de personne à renseigner
pour de l'accueil travailler à la reception dans un hôtel est tout aussi bien
 

Yenk

New Member
Hello à tous!! Je relance ce post pasque j'aurais 2-3 questions concernant les postes en Office de Tourisme...

Moi je commence mon BTS AGTL à la rentrée et je suis en recherche d'une entreprise pour l'alternance. J'ai déjà envoyé une trentaine de CV, principalement à des offices de tourisme, et je les ai appelé 8 jours après pour les relancer...
Et là ils m'ont posé la question fatidique: "Pour quel poste vous postulez exactement?"
J'étais un peu con sur le coup, pasque moi j'y connais rien! Quels types de postes on peut occuper dans un OT quan on fait un BTS AGTL en alternance? :blink: Est-ce qu'il ya autre chose que l'accueil? Ou bien est-ce que pour commencer, je devrais peut-être me contenter de ça, non?

Enfin, voilà, j'suis un peu paumé... Répondez-moi vite, ça commence à urger, j'ai mes rdv dans les écoles dans 2 semaines et j'ai tjs pas d'entreprise!!
 

luna69

New Member
tu peux trouver dans les offices de tourisme les services suivants

- Accueil
- commerciale
- évênementiel - congrès
- conception de produit touristique
- guide

mais il serait pénalisant pour ton BTs de te contenter d'un poste qui se base que sur une fonctionnalité du BTS - le mieux serait de commencer à l'accueil pour après évoluer dans les différents services et généralement tu trouve ce genre de poste dans les petits offices . ils ont peu de personnel => tu es sur que tu y pratiquera toutes les facettes du métier
Maintenant toi seul peux savoir pourquoi tu fais ce BTS et de choisir un service qui tu permettra de pratiquer ton futur emploi
 

Yenk

New Member
Ok merci beaucoup!!
Finalement j'ai pu avoir une discussion avec une responsable d'Office qui m'a dit exactement comme toi! :dacc:

Et pis disons que moi ce qui m'interesserait ce serait l'évenementiel, mais étant donné que je suis en alternance, ben forcément, pour le moment g aucunes connaissances dans ce domaine... Donc commencer par l'accueil, ça me paraît bien!

Merci @+
 

luna69

New Member
de rien :dacc:
juste un conseil - même pour de l'alternance recherche ton employeur comme si tu étais qualifié pour travailler dans l'évênementiel - être débutant ça ne dure pas longtemps et au bout de 6 mois tu sera déjà opérationnel comme un employé "normal"
 

marion7

New Member
Je relance ce poste. Moi je vais commencer à demander, pour mon stage de 2m année, qui dois ce faire courant janvier, pour 1mois.

Dans quelles structures peut-on travailler, autre que des OT ? (j'en ai déjà fait 2)? Pensez-vous qu'il y ait du potentiel, en faisant autre chose que de l'accueil dans les écoles de ski ?

Je pensais à un truc : courant janvier, les stations de ski n'auront plus grand chose à proposer, tout sera déjà prêt non, il n'y a plus que de l'accueil ? Et si je demande dans les petites stations ?

Sinon, pensez-vous qu'il est possible de faire un stage dans une station estivale l'hiver, qui prépare sa saison ?

JE vous remercie, car je ne sais vraiment pas par où commencer. Tout ce que je sais, c'est que j'ai pas encore assez de bonnes actions. :cry:
 
L

Laura77

Guest
Pour le ski tu pourrai faire du guidage, promenade mais je pense qu'il faut un diplome spécifique car ça peut être dangereux...ou bien propose de faire des brochures, plaquettes...
 

marion7

New Member
bien en fait, j'ai déjà fait un peu de borchures, je veux bien en faire encore, mais je sais pas si ma prof va accepter :pascompris;
 
L

Laura77

Guest
ah oui donc c'est pas la peine d'en refaire!As-tu fais un évennement? organise une expo de photos ou de dessins d'enfants...etc ; je connais pas bien la montagne donc c'est difficile... :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser