PACS / Concubinage ... Lequel choisir ?

maeva31

New Member
Bonjour,
Voila avec mon copain on achète un appartement et on aimerait concrétiser notre union aux "yeux de la loi" sans pour autan parler de mariage car je suis pas trop pour et je préfère le faire pour une autre raison que celle la ... De plus on a pas les moyens de faire un beau mariage !
PASC ou Concubinage lequel choisir ? Avantages et inconvénients de chacun ???
Si vous êtes au courant merci de m'aider :wink2:
Bonne journée
Maeva :cool:
 

aurely

Best Member
PACS:
Déjà c'est plus simple pour acheter à deux (puisque le pacs c'est quasiment comme le mariage)
En plus tu paye moins d'impôts
 

maeva31

New Member
Merci Aurély par contre on vient de me dire que le PACS ne protège pas en cas de décés d'un des deux l'appart revient (en partie) aux parents ??? J'aime pas sa mère ! :eek:hmy: oups cri du coeur !!! (Même s'il faut aps penser au pire ...)
 

aurely

Best Member
C'est comme pour le mariage (pire en cas de concubinage), puisque c'est les descendants qui sont prioritaires et ensuite les ascendants, voire les frêres et soeurs, le conjoint arrive en dernier (famille), juste avant l'Etat
Youpi :wink2:!!!!
 

maeva31

New Member
AH oui même en étant marié ???? C'est vraiment bizarre !
Y a-t-il un réel intéret à ce que l'on se PACS alors ???
On est co-emprunteur et co-propiétaire déjà ...
:cool:
 

aurely

Best Member
Je pense que oui, en plus ça coûte rien, et c'est rapide à mettre en place
C'est de plus facile à dissoudre (avantage ou inconvénient?)
 

maeva31

New Member
Ah oui par Lettre Recommandée avec AR !!! Ca doit trop faire plaisir de recevoir ca !!!!

Tu sais comment on s'y prend pour se PACSer ??
 

aurely

Best Member
Vas voir sur ce lien tout est expliqué

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1618.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Pacte%20civil%20de%20solidarit%C3%A9%20(PACS)&l=N144
 

ahelya

Best Member
de toute facon concubinage ca sert a quoi? parce que moi ca fait 3 ans que je vis avec mon copain et on a rien fait.. enfin on vit en concubinage mais quand on veut que ca soit "officiel" on peut le faire?? autre que mariage et pacs?? je savais pas
 

sabann

New Member
C'est marant je ne suis pas sure qu'en cas de mariage l'epoux ou l'epouse se situe en dernier en cas d'heritage, si tu es marie, ton epoux est considere comme ta famille ... est ce que ça a quelquechose à voir avec la separation des biens?
 

Zouille

Best Member
Le concubinage est une forme de vie, pas un papier écrit et en aucun cas un "état civil" donnant les même droits que les mariés.

Le PACS a pas mal d'avantages, mais à mes yeux il vaut un "mariage" sans tout le tsouin tsouin, donc je préfère attendre avant de m'y lancer...
 

AMELO

New Member
moi je me suis pacsée pour des raisons purement pratique mais je ne considère pas cela comme un mariage!
pour moi un mariage nous unis notre amour, le pacs nous unis seulement aux yeux de la loi.
d'ailleurs je ne suis pas encore prête pour le mariage. ça parait peut être débile pour certains qui considère que c'est la même chose, mais déjà le fait de la faciliter du "dépacsage", et aussi le fait qu'il ne soit pas reconnu par tous (comme les assurrances vie par exemple) qui montre pour moi qu'ils n'est pas un engagement fort.
En fait le pacs c'est jute bien pour profiter des avantages, tout en ayant le temps d'économiser pour un beau mariage plus tard!
 

AMELO

New Member
sabann link=topic=32645.msg323107#msg323107 date=1153492282 a dit:
C'est marant je ne suis pas sure qu'en cas de mariage l'epoux ou l'epouse se situe en dernier en cas d'heritage, si tu es marie, ton epoux est considere comme ta famille ... est ce que ça a quelquechose à voir avec la separation des biens?

dans un mariage de communauté de bien, c'est 50% mari et 50% enfant idem en cas de séparation de bien (sauf en ce qui concerne bien immobilier) , en faite la séparation de bien c'est bien que pour les divorces pour les décès ça change rien
 

Cybervince

Best Member
aurely link=topic=32645.msg321392#msg321392 date=1153397618 a dit:
C'est comme pour le mariage (pire en cas de concubinage), puisque c'est les descendants qui sont prioritaires et ensuite les ascendants, voire les frêres et soeurs, le conjoint arrive en dernier (famille), juste avant l'Etat
Youpi :wink2:!!!!
Tu peux toutefois signer un truc chez le notaire pour que ca soit le dernier vivant qui hérite en premier.
Mes parents ont fait ca, ainsi si l'un des 2 décède, c'est l'autre qui a tout.
 
M

Maxou78

Guest
Pour un couple hétéro, je n'apprécie pas trop le PACS autant réunir la famille et les amis pour une belle cérémonie qu'est le mariage! donc je suis plutôt concubinage.
Pour un couple homo, c'est vrai que le PACS est idéal pour les avantages administratifs qu'il apporte.
 

maeva31

New Member
Encore faut il avoir les moyens de se marier ... et l'envie !!! Et oui je me sens pas encore prete à ca ... Ca fait 6 ans qu'on est ensemble mais on est jeune et je me sens pas encore sure pour me marier ... Le concubinage a priori ne sert à rien ! Donc si on fait quelque chose se sera un PACS ... (le pacs n'est pas fait que pour les homos maxou78 !!!)
 

YOUPIE

New Member
au sujet du PACS

:chessy:
Bonjour,
j'aimerais me pacser avec mon ami et j'aiemrais savoir combien coûte environ la convention faîte chez le notiare ou l'avocat. Et aussi si vous connaissez des sites ou l'on peut télécharger gratuitement des modèles de courrier. Merci d'avance. :friend:
 

salem1978

New Member
maeva31 link=topic=32645.msg324676#msg324676 date=1153724033 a dit:
Encore faut il avoir les moyens de se marier ... et l'envie !!! Et oui je me sens pas encore prete à ca ... Ca fait 6 ans qu'on est ensemble mais on est jeune et je me sens pas encore sure pour me marier ... Le concubinage a priori ne sert à rien ! Donc si on fait quelque chose se sera un PACS ... (le pacs n'est pas fait que pour les homos maxou78 !!!)

sans passer par le pacs ou le concubinage le jour où tu signes le compromis tu précises au notaire que tu veux faire un testament authentique ou mystique en précisant que ton conjoint sera le légataire universel et tu pourra faire tout ça le jour de la signature de l'acte authentique
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 5
La Tribune 63

Ca peut vous intéresser