Pas d'idées de situation de comm

Zyma

New Member
Salut,

Je passe en deuxième année de bts am et j'ai commencé à faire mes fiches descriptives mais il y a des thèmes où je ne trouve pas d'idées de situation de comm :

Animer un travail collaboratif
Créer, entretenir et activer un réseau relationnel

Merci d'avance de votre aide
 

Zyma

New Member
Zyma link=topic=101049.msg1141750#msg1141750 date=1250237997 a dit:
Salut,

Je passe en deuxième année de bts am et j'ai commencé à faire mes fiches descriptives mais il y a des thèmes où je ne trouve pas d'idées de situation de comm :

Instaurer et entretenir la relation avec le manager
Créer, entretenir et activer un réseau relationnel

Merci d'avance de votre aide
 

myleneuh

New Member
J'ai le même soucis je n'en ai qu'une. A priori j'ai crée un Powerpoint explicatif pour utiliser une base de donnée quand j'étais en stage en Angleterre, ma prof m'a dit que c'était une situation de com'...
 
Est-ce que tes profs t'ont dit qu'il fallait que tu fasses une fiche pour tous les thèmes qui sont dans la fiche exemple d'activité (je ne me souviens plus du nom mais je pense que tu as la même) ? Car, à l'examen tu ne dois présenter que 4 fiches donc tu ne dois pas faire tous les thèmes. L'important c'est que tu fasses pour le français une collaboration avec le manager et une autre dans un thème divers. Je pense que tu as fais les deux car instaurer et entretenir la relation avec le manager n'est pas le seul thème qui correspond avec la collaboration manager, ça peut être un Compte Rendu oral, une prise de note ... et pour le thème tu as l'embarras du choix. Pour les situations à l'international tu dois faire l'accueil et la négociation encore une fois je pense que tu les as faites car tu n'en parles pas dans ton post ... je me trompe ? Donc il n'y a pas de problème pour l'examen. Après, si c'est pour tes profs elles (ou ils) t'ont peut-être demandés de faire une fiche pour chaque thème pour choisir les meilleures surtout que les fiches non retenues servent pour la préparation à l'examen oral (nous on nous as demandés d'en faire qu'une en plus). De plus, n'oublie pas qu'il y a les situations vécues mais aussi observées en stage qui compte (je n'en ai pas fait mais ca peut-être vraiment utiles et parfois mieux que quand c'est toi qui l'as fait). Et pour finir, n'oublie pas que tu as un autre stage ou tu peut faire plein de situations de communication. Moi, en un stage j'ai fais toutes mes situations coms le petit problème c'est les actions mais ça c'est une autre histoire.
 
Pour Myleneuh, quand tu étais en Angleterre, tu n'as pas accueillit ou observer une situation d'accueil que ce soit en face à face ou au téléphone (n'oublies pas le téléphone) car ce genre d'activité arrive fréquemment et pas seulement si tu es affecté à l'accueil (au moins pour le tél et n'oublies pas que tu peux observer t'as pas besoin de le vivre). Surtout que tu es obligé de choisir une situation d'accueil à l'international. Aussi, tu n'as pas une négociation (car obligatoire aussi) par exemple négocier sur le délai de livraison ou des éventuels réductions ... Encore une fois, n'oublies pas que tu peux observer. Ma situation de négociation est plutôt petite mais on m'a dis qu'elle était très bien. J'ai juste eu affaire à des clients qui souhaitaient un autre soin que ce qu'on leurs avait offert mais le soin en question était trop onéreux (j'étais dans une thalassothérapie) et j'ai réussis à faire baisser leurs exigence tous en faisant des concessions, c'est mince mais c'est une négociation. Evidemment délai de livraison et tout ca c'est mieux car tu as préparé la négocation. Pour le reste (qui ne sont pas obligatoire) tu as participé à une réunion, tu as pu prendre des notes, gérer des conflits, accueillir des stagiaires, accueillir des clients particuliers ou exigents ... Aussi, il faut que tu es une situation de collaboration avec le manager mais en français (si tu l'as fait en anglais au pire tu peux la faire en français je pense pas que ca gène dans ce sens mais vérifie quand même). Sinon, tu peux nous dire ce que tu as fait ou OBSERVE comme situation de communication pour te diriger ?
 

myleneuh

New Member
Merci pour tes réponses complètes.
Oui les profs nous ont bien dit de faire pour chaque truc (comme tu le cites).

Comme action actuellement j'ai: Accueil de Français pendant que j'étais en Angleterre (stage), j'ai du réserver Hotel + bouffe + taxi.
Création d'une base de donnée en Anglais.

Et après je sèche, en France je ne fais pas grand chose, et c'est ce foutu power point qui me perturbe, je sais pas si je peux le faire passer en action et si oui, dans quelle catégorie il renter.

Pour les situations de com', j'ai assisté à une réunion en Angleterre mais c'était un peu compliqué puisque conference call avec 7 personnes, quand on ne les connait pas, on ne sait pas qui parle.
Il ne faut pas de documents annexes pour les situations de com' ???
 
Je ne pense pas qu'il faut des documents annexes. Pour ce qui est Powerpoint et ton organisation de déplacement je pense qu'il s'agit surtout de E6 plutôt que de E4. Cependant, tu peux reprendre ces E6 pour en faire des E4 (je l'ai déjà fait mes profs ont trouvés ça bien). Par exemple situation com : accueil de français ou bien réservation au téléphone d'une chambre d'hôtel s'il y a eu un problème ... Au faite, tu étais dans quelle structure pour que ca m'aide davantage.

Pour la réunion, si tu as compris mais que le seul problème est le nom des personnes sont tu les appelles et tu te renseigne, soit tu inventes des noms qui font anglo-saxons (Smith, Johnson, Brown, Carter ...) soit tu indique que tu ne connais pas le nom (c'est ce que j'ai fait avec des clients qui passait par là (à l'accueil) mais je sais pas si ca passerait si ce sont des collègues). Ca peut être une excellente situation de communication que tu as observée. Quel à été le thème, les enjeux de la réunion, les statégies adoptées pour atteindre ces enjeux ... A condition que tu es tout bien compris je connais pas ton niveau d'anglais. Sinon tu n'as pas tenu le standard téléphonique ou tu t'es occupé de l'accueil des clients en face à face (anglophones stp) car il t'en faut à tout prix pour l'examen là c'est pas une question que les profs le demande en plus lol. Généralement, les stagiaires en secrétariat font pas mal d'accueil c'est pour ca que je te dis ca même si ca te parait pas intéréssant, un client ou fournisseur qui souhaitait des informations, un commercial qui a essayé de te vendre quelques choses, un filtrage d'appel ... Pareil pour l'accueil en face à face. Pour la négociation tu peux le faire dans ton prochain stage si tu le fais encore à l'étranger ou dans une entreprise VRAIMENT à l'international. Pour la collaboration avec le manager (soit ton responsable, cadre ou bien le PDG ...) qui t'as demandé une mission et que vous avez du accomplir ensemble, ou bien une prise de note lui il dicte toi tu notes ... N'oublies pas encore que tu as eu tout le loisir d'observer tes collègues et ce qui importe dans la E4 ce n'est pas ce que toi tu fais mais l'analyse d'une situation com donc une observation parfois c'est même mieux que du vécu. As-tu tout noté ce que tu avais fait et observé (au moins les grandes lignes). Sinon, te rappelles du d'un élément qui t'avais marqué (comme une situation houleuse que l'assistance à du gérer ...).

Donnes moi plus d'informations sur les situations de communications que tu as observées et vécus et le type d'entreprise où tu étais.
 

Gastoune

New Member
Au cours de l'épreuve e4 le candidat pourra s'appuyer sur tous supports a sa convenance...
Plus facile de faire le jeu de role avec des annexes que sans, de parler d'un diaporama avec que sans...
Il en faudra quelques unes en fonction des situations de com'
 

miss75

New Member
coucou

je voulais savoir si vous n'avez pas d'idée pour les situations de communications car j'ai un peu de mal a en trouver...

et je voulais savoir egalement en quoi consiste exactement dans la fiche descriptive "le contexte managérial"

merci pour votre aide :smile:
 

Kayi

New Member
L'année dernière j'ai passé le bts assistant de direction, mais manque de pot, je l'ai loupé. Aujourd'hui, je passe en candidat libre le bts assistant manager, et je dois réaliser des fiches pour l'épreuve E4. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider car je ne sais absolument pas par ou commencé, et tout a changé.De plus durant cette non scolarisation, j'ai travaillé dans des administrations.
Merci pour vos réponses.
 
Le problème c'est que je trouve ca complétement inutile de montrer un diaporama qui n'est ABSOLUMENT PAS une E4 mais bien une E6, je ne vois pas qu'elle échange tu as pu faire avec un diaporama. Pour ce qui concerne la réservation là je suis persuadée qu'il est impossible d'en faire une E4 à moins que tu as fait un compte rendu de tes actions à l'oral à ton manager (donc situation en francais)

franchemment la simulation doit durer 5 min donc ca sert à rien de montrer un diporama, c'est bien de s'aider de support papier que tu utiliserait à l'accueil. Moi par exemple, j'étais dans un office de tourisme et je me suis aidée des brochures pour expliquait la région aux touristes et je ferais de même pour la simulation ...

Pour Kayi et Miss75 qu'est ce que vous avez fait en stage en terme de communication ?
 

Kayi

New Member
Merci pour ta réponse. Alors moi je n'ai pas fait de stage, mais j'ai travaillé dans des administrations tel qu'une université où je m'occupais de l'accueil des étudiants par exemple. Aussi, avec un ami, on est entrain de créer une petite entreprise de vêtement et je suis en relation avec des fournisseurs chinois.
Pouvez-vous s'il vous plaît me dire ce que je pourrais faire pour élaborer ces fiches, car comme je l'ai précisé lors de mon ancien message je passe l'examen en candidat libre.

Merci
 

linou84

New Member
Slt à toutes

comme kaye j'ai aussi passé mon bts ad l'année dernière et je l'ai loupé, donc cette année je passe bts am en candidature libre et je voulais savoir si pour les situations (E4) si je peux prendre des tâches que j'ai faire en entreprise hors celles que j'ai faites en alternance. Car mon bts ad je l'ai fait en alternance. Merci de vos réponses.j'ai actuellement 3 sujets de situations mais pour le 4ème je ne sais pas du tout, (je voulais présenter une situation observée et en portugais mais pas d'idées)

Merci