Passage en 2ème année de bts nrc mais pas de statut étudiant

Améthyste

New Member
Bonjour à tous,
J'ai un souci complexe et beaucoup de questions a poser alors je vais essayer d'être claire.
Voila si vous m'avez lu précedemment mon passage en 2eme année de bts nrc dans mon lycée m'a été refusé.Et je ne veux pouvoir continuer mon bts par le CNED.J'ai appeler ce matin et on m'a dit que c'était possible de s'inscrire directement en 2ème année même contre l'avis du conseil mais dans des circonstances bien particulière.Apparemment je n'aurais pas le statut étudiant.

Je trouve cela un peu étrange si vous pouvez m'éclairer??? :wacko:

Merci et bonne journée
 

Améthyste

New Member
Petit complément:

La personne du CNED m'a dit que pour pouvoir avoir une mutuelle je devrai m'inscrire au chomage c'est un peu complexe tout ca :pascompris;
 

Améthyste

New Member
Encore une petite question je sais que j'abuse mais bon : Si pas de statut étudiant pas de Bourse je me trompe???? :cry:
 

pink-girl

New Member
Comment ça, pas de statut étudiant ????

Si tu continues tes études, tu gardes le statut d'étudiant ou de salariée étudiante !

Ils essaient de t'embrouiller là, au cned... :pascompris;
 

Julius-Toulouse

Best Member
pas forcément. Selon ton inscription, tu peux ne pas pouvoir bénéficier de bourses : naturellement c'est le  cas des inscrits en tant que salariés.
si tu es inscrit en "scolaire" alors dans ce cas, tu pourras bénéficier d'une bourse dont le maintient dépendra du nombre de devoirs envoyés.

pour ce qui est de la mutuelle (attention à ne pas mélanger les termes) : tu n'es pas obligée d'avoir une mutuelle mais une couverture sociale, si tu travailles tu n'as pas à cotiser à la sécurité sociale étudiante, sinon tu dois y soucrire (comptes environ 190¤ par an) pour la mutuelle, tu fais comme tu veux, ça n'a rien à voir avec le chômage.

Concernant la couverture sociale en tant que salariée, tu trouveras des informations sur ce lien car selon le type de contrat que tu as, cela change : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,28486.0.html

si tu es ni salariée, ni inscrite en tant que scolaire mais que tu es chomeur, tu bénéficies de la CMU il me semble : donc là aussi tu dois justifier de ton affiliation pour rendre ton inscription valide et ne pas avoir à souscrire à la sécu sociale étudiante.
 

Améthyste

New Member
Je comprend bien ce que tu me dis mais je ne peux apparemment pas avoir le statut étudiant car je conteste une decision de conseil.On a refuser mon passage mais moi je persiste en m'inscrivant au cned.

Mais alors sous quel régime m'inscrire pour prétendre a une bourse, j'avou ke je comprend plus rien :wacko:
 

Améthyste

New Member
Peut etre qu'a mon inscription je dois mentir au Cned et dire que je fai juste la 2eme anné enfin je sai pa ......... :pascompris;
 

Julius-Toulouse

Best Member
ben ça dépend ce que tu comptes faire pendant tes études au cned !!! si tu prends un boulot à plein temps, tu perdras l'avantage de tes bourses...
 

Améthyste

New Member
Bon,
Alors si je te suit, j'essai de récapituler je sais j'ai du mal :biggrin: :pascompris;
Selon toi, Même si on s'oppose a mon passage en 2eme année pas de probleme via le Cned pas de pb je m'inscrit en tant qu'etidiante et bénéficie de la bourse

Ca me semble louche quand meme
 

Julius-Toulouse

Best Member
de toutes façons si tu t'inscrits en 2eme année, contre l'avis de l'quipe pédagogique c'est à tes risques, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème pour ton inscription en 2eme année au cned.
ensuite, pour la bourse tout dépend de ton statut d'inscrit.

Si tu es salariée à temps plein, tu n'y auras pas le droit.
Si tu es au chomage, tu n'es pas considérée comme étudiante donc pas de bourse

Si tu n'es dans aucune de ces situations, et bien ma foi, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait poser problème pour avoir une bourse puisque tout de meme tu continues tes études. T'auras juste à inscrire "cned" au lieu de "lycée xyz" dans ton DSE et fournir le justif je suppose (surement un certificat de scolarité) : ce certificat, tu le reçois en début d'année avec le reste des papiers (j'étais inscrite en tant que salariée, j'ai aussi eu ce certificat donc...).

Malheureusement je connais assez mal les dossiers de bourse, mais je ne vois pas où ça pourrait bloquer pour toi, après c'est juste une question d'éligibilité en fonction du revenu de ton foyer fiscal.
Sinon le plus simple c'est de prendre renseignement auprès du crous de ta ville, mais pas auprès cned puisqu'ils ne gèrent pas les bourses :wink2:
 

Ca peut vous intéresser