pb de source pour un sujet de cp

melou

New Member
Bonjour,
voila jai un petit problème: il me manque des sources pour un sujet de cp mais peut etre que je nutilise po le bon vocabulaire!!
je mexplik, voila en regardant l'émission capital jai trouvé un sujet concernant les marques qui faisaient de la pub par exemple dans les discotèques (souvent tabac, alcohol etc... dc tout ce qui est normalement interdit à la pub) et joré aimé trouvé des sources écrites! aurriez vous une petite idée de l'endroit où je pourrais chercher car je ne sais po trop comment ça sappelle ce genre de procéder : si vous voulez les vendeurs de tabac vont dans les boites et leur demande de vendre leur cigarette et donnent à la boite des goodies avec leur nom de marque(cendrier etc...)

merci davance :)
 

imported_celi76

New Member
Bonjour,

je sais pas si ça va t'aider mais je crois que ça s'appelle des produits dérivés qui vehicule une forme de publicité détournée.
En reférence tu peux trouver la loi Evin qui limite la pub en faveur de l'alcool et cigarette.

MAIS d'après cette loi, sous reserve d'être assortie d'un message du style"l'abus d'alcool/fumer nuit gravement à la santé etc..",la publicité pour l'alcool et le tabac est autorisée:

-ds la presse écrite pour adulte
-à la radio ds certaines tranches horaires
-sous formes d'affiches et d'enseignes
- :idea: sous formes d'affichette ou objets publicitaires à l'intérieur d'un lieu de vente( c'est ce que tu vois en boite et ds capital car c'est un lieu où tu vends de l'alcool et du tabac)

Tu peux aussi en voire pour des opération de mécénat ou dans les foires...

Attention la loi Evin n'est pas une source car c'est une loi juridique = hors sujet donc cherche un article /livre qui parle d'affichette ou objets publicitaires à l'intérieur d'un lieu de vente en mentionnant la loi (mais ne pas l'expliquée) et le tour est joué!

J'espère que ça va t'aider :p

A bientot
 

melou

New Member
merci bcp pr ton aide!! joré ko meme aimé récupéré ce reportage enfin deja je v voit tout ça! merci pr le nom pke je ne savé po coment ça sapelé!!
merci encore bon courage à toi
 

imported_celi76

New Member
[De rien ! En tout cas, la loi Evin est très importante à savoir pour l'oral, et c'est que tu trouves dans n'importe quel livre sur la com (publicitor, communicator...) (au cas ou on te demanderait des reférences) et en plus tu la trouves sur internet.

Bon courage, en tout cas moi je stresse comme une malade pour le BTS en + je le passe à Paris pour l'oral ds 3 endroits différents et l'écrit à Rouen. Toi aussi ?

A bientot ! :wink:
 

melou

New Member
eh bien moi c po encore pr cette année, je ne suis qu'en première année là! mais bon courage à toi :)
ça devré bien se passer si tas bien tafé tes deux années !!
à bientôt :)
 

Tourist

New Member
salut,
je suis en train de faire un thème sur le marché des spiritueux et plus précisement : " innovations dans le domaine des produits, de l'emballage et de la consommation " et je voulais savoir si tu avais réussi à trouver quelques sources sur la communication?
tiens moi au courant et bonne chance pr ton futur ( ta 2ème année ) tu a raison de poser tes questions assez tot, sinon, fai moi confiance, tu va galérer un peu comme moi, je le fé en ce moment.

Bonne continuation.

Merci ! :D
 

imported_steff

New Member
la pub subliminale

salut,
je vous conseil le livre noir de la pub, vous pourrez trouver le resumé sur le net, mais il est pas mal pour la pub subliminale
voila