PDUC ou comment griller ses neurones

soonasty

New Member
j'aurais souhaité que vous m'aidiez pour mon projet.
En effet ce qui pêche c'est que je ne peux me baser que sur des remarques que l'on me fait lors de discussions avec l'équipe; car le rayon aillant été agrandit en septembre 2010, le CA est donc en hausse de 98%

J'aimerais donc vous soumettre quelques unes de mes idées afin de savoir si l'une d'entre elles vous paraîtrait plus convenable, ou si au contraire je devrais m'orienter dans une autre direction :

- partenariat avec décorateurs/paysagistes (prescripteurs)
- création d'évènements promotionnels (relancer les ventes et faire connaître le rayon)
- développement des gammes plantes et caches-pots (car les plantes sont uniquement d'intérieur et les caches-pots pas forcement adaptables malgré le rayon Jardinerie)
- créer un club plantation (réunion suivant saison et périodes avec newsletter chaque mois)
- organisation de journée a thème (animations enfants, ateliers créatifs, club de parole...)

J'en ai parlé avec ma tutrice mais je ne comprends pas exactement ce qui m'est demandé...

Bonne Journée à vous
 

web

Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

J'opterais pour le développement d'une nouvelle ligne de produits avec les plantes.
 

soonasty

New Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

J'opterais pour le développement d'une nouvelle ligne de produits avec les plantes.

merci
je dois donc faire :
- etude de la demande,
- questionnaire clients,
- etude de la concurrence,
- etude des produits fournisseurs,
- etude zone chaude zone froide (pour futur placement)

quoi d'autre ?
 

web

Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

Il faut d'abord que le diagnostic confirme l'intérêt de cette élargissement de produits. Ensuite quelques études pour confirmer ce projet et aider à le mettre en place : sondage client, interviews d'expert (chef de rayon), recherche de fournisseurs, plan de mise en place ... vous êtes sur la bonne voie.
 
Dernière édition:

soonasty

New Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

donc pour le diagnostic je place le SWOT
juste je l'avais fait mais il me paraissait bien maigre, mais comme j'ai le fond maintenant je pourrait plus facilement l'orienter :)

je viens de parler a ma chef du projet elle a l'air motivé et j'ai ajouté dans ce projet la dimension de la saisonnalité de l'offre qui sera proposée car mon rayon étant la jardinerie/saisonnier je souhaiterais avoir une adéquation maximale avec le principe du secteur

cette ligne de produit sera : les plantes d'extérieurs avec arbres fruitiers, bulbes et graines (offre a élargir), et tout ce qui pourrait etre ajoutable dans les catalogues fournisseurs.
je souhaite de plus proposer une offre sapin de noel (notre concurrent le propose) et c'est ce a quoi ma tutrice a immédiatement réagit en approuvant ma proposition

Merci WEB car tu es le seul depuis Septembre 2010 a dialoguer réellement avec moi en portant un intérêt a mon projet
encore merci
 

web

Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

Ba de rien, tenez nous au courant de son avancement dans ce sujet.
 

soonasty

New Member
J'avance, enfin

Salut Web

Je viens de faire le tour de plantes d'extérieur proposées par nos concurrents :
divers pépiniéristes et l'enseigne Truffaut.
Je me suis ainsi fait une idée plus concrète des produits, de leur saisonnalité et de leurs prix.

:clown2:Certains de ces pépiniéristes sont aussi fournisseurs, je vais donc leur demander leur catalogue produit avec prix pro et faire de même avec nos fournisseurs actuels ce qui pourrait me permettre d'ajouter une sorte de tableau comparateur pour le choix du fournisseur.

:happy:Il faut donc que je mette en place mon questionnaire pour mieux cible le type de plante ainsi que la gamme de prix que souhaitent les clients (et ainsi mettre en place mon catalogue produit) et je crois que je vais avoir besoin d'aide pour faire mon questionnaire...

:detective:Filer les clients lors de leurs déplacements en le faisant a différent jour de la semaine, su différentes personnes de différents ages a différentes heures pour mieux connaître leurs déplacements et ainsi pourvoir optimiser l'implantation

...

après je bloque ^^ mais ça fait déjà pas mal à faire :)
 

web

Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

Pour le sondage, faites simple. Voyez l'état de la demande avec des questions du type ... avez vous récemment acheté des plantes (à préciser) en pot ... Où ... achat régulier etc. L'idée est de montrer qu'il existe une demande latente chez vos clients et éventuellement de préciser pour quels types de plantes etc.
Interviewez moins de 100 personnes. Donnez-vous par exemple 3 jours d'administration de l'enquête. Si le jury vous demande des infos sur la taille de l'échantillon, vous pourrez le justifier par cette contrainte de temps. Prenez une personne toutes les 4 par exemple qui entre dans le point de vente. Identifiant classique : sexe, age, taille foyer + type habitat (maison, appt) et propriétaire de son logement / locataire + première visite dans ce point de vente ou est déjà venu (ou possède carte de fidé"lité ou pas).
 

soonasty

New Member
questionnaire & co

je compte administrer mon questionnaire mercredi, jeudi et samedi prochain
les questions seront du types :

- Avez vous récemment acheté des plantes ?
Si oui, Dans quel magasin ?
- Que pensez vous du rayon ?
- Selon vous l'offre est-elle complète ?
Si Non, Selon vous que manque-t'il ?
- Seriez-vous prêt a acheter une plante d'extérieur chez *** ?
- Habitez vous en maison / Appartement ?
- Etes vous propriétaire ou locataire ?
- Disposez vous d'un jardin ?
- Avez vous un budget approximatif annuel pour votre jardin ?
Si Oui, De combien environ : <250€ 250-500€ >500€
- Etes vous déjà venu au sein de notre magasin ?
- Possédez-vous la carte de fidélité ?
- Votre code postal :
- Vous êtes un(e) H/F
- Âge 15-25 25-45 >45

C'est qu'une ébauche mais je crois avoir respecté le déroulement :)
 

web

Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

Un questionnaire ne se fait pas en 5 mn, et il faut le tester en situation réelle. Trop de questions ouvertes, un peu trop d'identifiant. Travaillez le coeur du questionnaire en pensant à "Qu'est-ce que je veux savoir ?"
 

soonasty

New Member
Re : PDUC ou comment griller ses neurones

Je veux savoir si les gens achèteraient des plantes d'extérieur dans mon rayon s'il en étaient proposés, combien l’achèteraient-ils, et s'ils seraient plus enclins a acheter une plante de Terrasse/balcon ou de jardin/ornement