Bonjour,
Comme le montre le titre de mon sujet, c'est la panique pour le PDUC. Il me reste une semaine et demi de stage et je n'ai toujours pas de projet. Je suis en stage dans un supermarché Match et le diagnostic que j'ai pu faire est bourré de points négatifs. Vous allez me dire: " Super alors, y a matière à reflexion vu que le magasin a beaucoup de faiblesses!"
Moi je vous répondrai : "Et bien c'est pas aussi évident que ça"
Je m'explique, les supermarchés Match on une politique de prix élevé, or le magasin est implanté au coeur d'un quartier pauvre, cela a pour conséquence que l'essentiel des transactions ont lieu en début de mois et il y a une forte proportion des ventes sur les premier prix. Donc le positionnement du magasin ne correspond pas à la population de sa zone primaire.De plus, le quartier d'implantation est considéré comme "chaud" et a très mauvaise réputation donc difficile d'attirer des clients d'autre quartier.
Vous : "Et les zones secondaire et tertiaire alors?"
Moi : "Et bien voila le deuxième problème, le manque de notoriété du magasin. Cela est du à plusieurs facteur : le manque de communication du magasin au niveau local (seulement 4 affiches en zone secondaire et encore mal placé), le manque de communication du groupe au niveau national, et enfin le fait que les magasins ne soient implantés uniquement dans le Nord et l'Alsace Lorraine. Cela a pour conséquence que la clientèle de ces deux zones ne réprésente que 10 % de la clientèle totale. J'avais pensé faire quelque chose à ce niveau mais je ne vois pas quoi. Développer la clientèle du magasin en attirant la clientèle de ces zones, mais comment? Autre problème, la présence d'un Intermarché, d'un Champion et d'un ED en zone primaire, et sur le reste de la zone de chalandise 2 Leclerc, au moins 6 Champion, 2 Carrefour, 2 Cora, Une dizaine de Hard discount, deux Monoprix et un Franprix. Des concurrents de taille donc au niveau des prix et meme de l'offre.
Au niveau du magasin, beaucoup de problèmes : mauvaise tenue des rayons (facings pas ou peu fait, sol sale, beaucoup de rupture de stock....), manque de personnel (donc cela à des répercussions sur tous le magasin, en effet, il n'y a qu'un gestionnaire par famille (épicerie, bazar dph, liquide, frais LS) et au mieux un ELS, ce qui fait qu'il n'y pas toujours de personnel en rayon ou en magasin certains jour),beaucoup de produits dont les EAN ne sont pas rentrés dans le logiciel de gestion (ce qui a pour conséquence un nombre incalculable d'appel caisse par jour, donc perte de temps pour les employés et mécontentement des clients).
Au niveau du chiffre d'affaires des rayons, c'est pas la forme un peu partout sauf dans les rayons traditionnels et liquides. Une stagiaire de ma classe va d'ailleurs effectuer des réimplantations sur les rayons épicerie salée, et retirer toutes les références qui ne se vendent pas pour éviter les démarques ( qui sont assez importantes au niveau du magasin). Donc je ne peux rien faire aucun projet de ce type car la démarche sera la même qu'elle (mêmes informations etc...)
Donc voila,je pense avoir expliqué un peu le contexte dans lequel j'évolue. Si quelqu'un a des pistes de projet, je suis la pour en discuter.
Comme le montre le titre de mon sujet, c'est la panique pour le PDUC. Il me reste une semaine et demi de stage et je n'ai toujours pas de projet. Je suis en stage dans un supermarché Match et le diagnostic que j'ai pu faire est bourré de points négatifs. Vous allez me dire: " Super alors, y a matière à reflexion vu que le magasin a beaucoup de faiblesses!"
Moi je vous répondrai : "Et bien c'est pas aussi évident que ça"
Je m'explique, les supermarchés Match on une politique de prix élevé, or le magasin est implanté au coeur d'un quartier pauvre, cela a pour conséquence que l'essentiel des transactions ont lieu en début de mois et il y a une forte proportion des ventes sur les premier prix. Donc le positionnement du magasin ne correspond pas à la population de sa zone primaire.De plus, le quartier d'implantation est considéré comme "chaud" et a très mauvaise réputation donc difficile d'attirer des clients d'autre quartier.
Vous : "Et les zones secondaire et tertiaire alors?"
Moi : "Et bien voila le deuxième problème, le manque de notoriété du magasin. Cela est du à plusieurs facteur : le manque de communication du magasin au niveau local (seulement 4 affiches en zone secondaire et encore mal placé), le manque de communication du groupe au niveau national, et enfin le fait que les magasins ne soient implantés uniquement dans le Nord et l'Alsace Lorraine. Cela a pour conséquence que la clientèle de ces deux zones ne réprésente que 10 % de la clientèle totale. J'avais pensé faire quelque chose à ce niveau mais je ne vois pas quoi. Développer la clientèle du magasin en attirant la clientèle de ces zones, mais comment? Autre problème, la présence d'un Intermarché, d'un Champion et d'un ED en zone primaire, et sur le reste de la zone de chalandise 2 Leclerc, au moins 6 Champion, 2 Carrefour, 2 Cora, Une dizaine de Hard discount, deux Monoprix et un Franprix. Des concurrents de taille donc au niveau des prix et meme de l'offre.
Au niveau du magasin, beaucoup de problèmes : mauvaise tenue des rayons (facings pas ou peu fait, sol sale, beaucoup de rupture de stock....), manque de personnel (donc cela à des répercussions sur tous le magasin, en effet, il n'y a qu'un gestionnaire par famille (épicerie, bazar dph, liquide, frais LS) et au mieux un ELS, ce qui fait qu'il n'y pas toujours de personnel en rayon ou en magasin certains jour),beaucoup de produits dont les EAN ne sont pas rentrés dans le logiciel de gestion (ce qui a pour conséquence un nombre incalculable d'appel caisse par jour, donc perte de temps pour les employés et mécontentement des clients).
Au niveau du chiffre d'affaires des rayons, c'est pas la forme un peu partout sauf dans les rayons traditionnels et liquides. Une stagiaire de ma classe va d'ailleurs effectuer des réimplantations sur les rayons épicerie salée, et retirer toutes les références qui ne se vendent pas pour éviter les démarques ( qui sont assez importantes au niveau du magasin). Donc je ne peux rien faire aucun projet de ce type car la démarche sera la même qu'elle (mêmes informations etc...)
Donc voila,je pense avoir expliqué un peu le contexte dans lequel j'évolue. Si quelqu'un a des pistes de projet, je suis la pour en discuter.