Perdu dans mon orientation ...

  • Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début
M

Mimi18

Guest
Bonjour, faisant des recherches sur les BTS et plus particulièrement sur le BTS CGO, je suis tombé par hasard sur ce forum qui m'a fois me paraît bien sympathique et serait susceptible de m'aider dans mes recherches.

Je vous explique mon soucis : J'ai obtenu mon BAC ES option Sciences Eco l'année dernière, c'est-à dire la session 2005 - 2006. Bac "sans mention" en poche ( disons qu'au lycée je passai "juste" chaque année, je me rend compte aujourd'hui que ce manque net de travail me ferme des portes ) et avec un grand intérêt pour la matière historique, je me suis dirigé vers une LICENCE d'HISTOIRE dans une université privée ( Habitant à 100km de nantes et ayant besoin d'un cadre (petite promotion etc... ) je préférai tenter ma chance dans cette fac plutôt bien côtée ) donc selective avec étude du dossier, lettre de motivation, et entretien. J'ai été retenu malgré un dossier selon moi assez médiocre ( vous allez me dire "ils sont à la recherche du client" ----> Je pense que ce paramètre rentre en compte aussi, ca il ne faut pas se voiler la face. Bref, au bout d'un semestre, c'est à dire il y a très peu de temps, je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi ( j'ai eu un 7 au première partielle, ratrapable mais étant donné mon manque de motivation j'ai décidé d'abandonner pour plusieurs raisons que je ne vais pas décrire ici lol je sais je parle beaucoup, un de mes grands défauts XD.

Bon rentrons dans le concret, voilà, j'avai donc 2 matières au lycée qui me plaisait particulièrement : l'éco et l'histoire. M'étant rendu compte que je ne veut pas faire de l' Histoire mon métier, je suis très attiré par la finance, la gestion, la comptabilité etc... Ce qui se passe c'est qu'il me reste 2 bonnes semaines pour mes pré - inscriptions, je suis perdu... Le soucis c'est que mes parents ont peur que le BTS ne soit trop juste pour le monde du travail et qu'il est difficile de poursuivre ses études avec un BTS ----> seuls les meilleurs peuvent le faire ( m'a t'on dit ). Le problème que j'ai eu cette année en fac, ca été l'adaptation, les horaires ne me convenaient pas du tout, bien trop de temps libre à mon goût, il était très difficile de travailler tout seul et étant fainéant de nature je vous raconte pas XD, et on était très peu cadré malgré que la fac ou j'étais était a dimension humaine. Voilà je crois que j'ai terminé de vous avoir mon posé mon problème et désolé j'ai du mal à faire court lol.

Plusieurs questions à vous poser : 1) Quel BTS choisir dans la branche que je décris ci dessus, étant très interessé par la fiscalité, le BTS CGO me paraissait interessant mais y-en t'il d'autre dans le même domaine ?
       
                                              2) J'ai peur de ne pas être accepter à cause plusieurs choses, d'abord les nouveaux bacheliers sont prioritaires et comme je le disais ci dessus mon dossier n'est pas terrible... Mais je suis très motivé pour travailler, ayant perdu 1 année, je ne veux pas faire les mêmes erreurs; une bonne lettre de motivation et un entretien qui montrerait mon engouement pour cette formation seraient - ils suffisants ?

                                              3) Ma tante ayant fait ce BTS, j'ai le moyen de récupérer tout ses cours, cela peut - il m'aider a montrer ma motivation ?

                                              4) Je serai très interessé aussi pas les diplômes de comptabilité, le BTS CGO est - il une bonne préparation ?

                                              5) Et je vais terminer la dessus, BTS CGO et autres OU DUT GEA ( Gestion des Entreprises et des Administrations) je sais que le sujet du DUT ne fait pas parti de votre forum mais est - ce qu'il y en a qui connaisse ?

Je vous remercie mille fois d'avance et excusez moi encore d'avoir fait si long...

J'ai vraiment besoin de vous.

Je laisse mon adresse e mail si jamais vous voudriez m'aider mais j'attend aussi avec impatience vos réponses sur ce forum : remi85@hotmail.fr

MERCI ENCORE !! 
 

sekhmet278

New Member
Pour ton petit 2), dans les nouveaux bacheliers, tu as ce qui ont été accepté ailleurs (lycée plus prêt de chez eux...), ceux qui n'ont pas eu leur bac et ceux qui abandonnent la première semaine, ce qui fait que des places sont donc disponibles. Après, je peux te dire que les nouveaux bacheliers ne sont pas les uniques prioritaires, ce que je veux dire par là, c'est que j'ai eu mon BTS AD en 2004 et en septembre, j'ai réussi à entrer en BTS CGO avec une petite semaine de retard tant qu'ils examinent mon dossier (notes de terminale, notes au bac) + un entretien avec le proviseur, le tout pour en parler aux profs pour savoir si j'étais acceptée... Tout ça pour te dire que c'est tout à fait possible ! D'ailleurs dans ma promo, il y en a qui sont arrivé encore après moi (on devait être 4-5 à ne pas avoir fait une rentrée "normale" c'est-à-dire en même temps que les autres...) puis en cours d'année, 3 à 4 abandons sans compter les deux qui ne se sont même pas présentés à la rentrée !

Pour le 3), je ne sais pas l'age de ta tante mais méfies toi ! La compta ça a évolué... Rien que pour ceux qui ont eu le BTS en 2004-2005, ils n'ont pas vu les nouvelles normes comptables sur les immos, il y a eu des changements en fiscalité... Donc, il se peut que nombreux de ses cours soit plus d'actualité.

Pour le 4), le BTS CGO est une bonne préparation en plus une fois ton BTS obtenu tu peux encore plus poussé tes études et aller jusqu'à l'expertise (selon ta motivation quoi).

Par contre, va falloir que tu bosses quand même un minimum hein... Tu as un BAC ES donc tu risques de te balader en maths (étude de fonction) surtout si tu étais balaise en "ES". Ce BTS n'est pas insurmontable, j'avais deux personnes qui avaient un bac ES et ils s'en sortaient plutôt bien alors qu'au départ, ils avaient un peu lutté à cause de pas ou de peu de notions en compta mais à force de motivation/êrsévérance, ils ont réussi à dépasser haut la main certains issus d'un bac CG.
 
M

Mimi18

Guest
Je te remercie sekhmet278 pour toutes ces informations ! :smile:

Mais pourquoi as - tu passé 2 BTS, le CGO te convenait mieux ?

Et as tu continué tes études après ton BTS CGO ?

D'autre réaction par rapport à mon 1er post, je suis vraiment perdu :cry:

Merci ...
 

Ca peut vous intéresser